Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Que stocke Cubase lors d'enregistrement audio

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 358 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Que stocke Cubase lors d'enregistrement audio
Bonjour,

J'utilise Cubase SX avec une PreSonus FirePod (le terme approprié est plutôt découverte...) Les instruments sont branché directement dessus (batterie, basse, guitare) via des micros genre SM57 et autre kit de batterie.

J'aimerai savoir comment Cubase gère les signaux et qu'est ce qu'il stocke réellement dans les fichiers audio d'un projet. En particulier, l'équalisation est-elle appliqué avant ou après l'enregistrement d'un piste sur le disque dur ? Dans le premier cas on ne peut plus vraiment retravailler le son par la suite et dans le deuxième on peut "tout" rattraper, couper les fréquence inutile etc.

Est-ce une bonne technique (instrument -> micro -> Presonus/Cubase) ou faut-il rajouter une table de mix entre les micro et la MAO ?


Merci d'avance pour vos éclaircissements :D:
2
Salut,
chaque projet Cubase contient un dossier Audio dans lequel sont stockés les fichiers enregistrés (pour chaque piste et chaque prise). Les effets, Eq etc appliqués dans Cubase, même utilisés lors de l'enregistrement, n'affectent pas le fichier. Considère le contenu de ton fichier comme étant ce qui entre dans la carte son (sauf si la carte te permet d'insérer des effets entre celle-ci et le logiciel bien entendu).

Concernant la chaîne instru > micro > carte > soft et le fait de passer par une table de mix:
cela présente un intérêt uniquement si tu trouves qu'une tranche de la table de mix sonne mieux que les préamps de ta Presonus. Beaucoup de pros passent d'abord dans telle console a whatmille euros ou tel préamp à beaucoup d'euros parce qu'ils sonnent mieux que ceux de la carte. Il n'y a pas de magie la dedans; passes d'abord ton signal dans une console cradingue et tu enregistreras un son cradingue avec une grande précision!
Il n'y a pas de règle, tu peux envisager de chaîner des tonnes de trucs avant d'attaquer la carte (préamp, compresseurs, disto), mais tout en ayant en tête que tout ça atterrira dans le fichier et que ça peut être un coup à s'arracher les cheveux au mix. Toute liberté que tu t'octroies à l'enregistrement peut devenir une contrainte au mix. A toi de jauger si ça vaut le coup.

Improviser ç'est l'art de faire toujours jamais la même chose pareille

3
Sans rentrer dans les détails :

1- Comment Cubase gère les signaux : depuis 1989, il les gère bien.
Plus sérieusement, concernant l'audio, Cubase enregistre les fichiers audio au format défini dans le projet (par ex : 48Khz 24 bits)dans un sous dossier nommé "AUDIO". Pour cette raison il est important de nommer de façon claire tous les samples qu'on crée dans cubase, afin de les retrouver au besoin.

2- L'équalisation que tu règle dans Cubase comme les autres effets sont "non destructif", c'est a dire qu'il ne modifie pas le fichier d'origine... on peut utiliser des traitements "destructifs" dans des cas particuliers.
L'avantage : la voix de la chanteuse reste récupérable comme à l'origine si tu change d'avis.. inconvénient, tous les effets (équalisation aussi) sont calculés en temps réels et surcharge le processeur de l'ordi.

3- Enregistrer dans Cubase via la carte son est une bonne technique si elle correspond à tes besoins ou à ta façon de travailler.
Passer par une table de mixage permet d'enregistrer plusieurs sources en même temps (un seul sample ca économise de la place) mais cela empêche de retravailler chaque partie. De plus insérer des éléments lors de l'enregistrement risque d'amocher le son (à vérifier).
Moi j'utilise ma table (Souncraft 16 pistes) avant ma carte son Lexicon, car je me suis apercu que le gain était bien meilleur que branché direct sur la carte pour mon micro statique (alimenté).

J'espère t'avoir éclairé au moins un peu sur ces 3 points…
Bon courage.

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4
Il me semble qu'il y a le diagramme du signal dans la doc, à vérifier
mais un bon dessin c'est toujours plus clair

Pas de cerveau, pas de peur :p

5
Salut tout le monde
est ce possible de telecharger gratuitement cubase sx3?
est ce possible de l instaler sur un pc portable de 3g ram?
merci beaucoup pour votre aide
6

Hors sujet : Oui oui, c'est tout à fait possible. Suffit de demander au Père Noël. Normalement, si t'as été gentil toute l'année, il ne devrait pas oublier ton soulier le soir du réveillon. Mais faut que tu dorme impérativement, sinon, il sentira que tu veux le piéger et il passera son chemin sans rien déposer dans ta chaussette.

Mais au fait, t'as peut-être pas remarqué, mais le sujet de ce topic, c'est "Que stocke Cubase lors d'enregistrement audio".

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
:coucou: Bonsoir vous tous ...

Hors sujet : C'est quand même beau qu'au 21èmè siècle , y'en a parmis nous qui croix encore au père Noël ... :ange: :fete: :fou:
Moi j'ai une réponse pour toi , donne nous environ 700 Euros et on te l'offre ton Cubase , et à ce prix tu auras même la dernière version en prime ... CUBASE 4 ... ;)
Elle est pas belle la vie ... :lol: :D: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

8

Hors sujet : Ha paske il faut payer, en plus ?? Y'a pas H²O qui a fait une version Freeware ?? :8O: :mdr:

9
:lol: :boire2:
10

Hors sujet :

Citation : Ha paske il faut payer, en plus ?? Y'a pas H²O qui a fait une version Freeware ??

Si, mais ils ont dû revoir leur copie parce qu'elle coulait trop entre les doigts et finissait par s'évaporer. Surtout par temps ensoleillé.
Il en résultait d'ailleurs souvent une liquéfaction de l'encéphale des utilisateurs dont les liquides céphalorachidiens finissaient par entrer en ébullition et leur donnait des hallucinations leur faisant croire que de simples "pousse-boutons", ils étaient métamorphosés en génies constitués d'énergie pure.
C'est dingue ce que peut donner une exposition soutenue aux programmes de la Star'Ac.;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org