Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Conseil midi sur Cubase

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 701 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil midi sur Cubase
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour faire mes branchements midi avec cubase.

J'ai un clavier maître (yamaha DX7) qui pilote un expandeur (Waldorf Pulse).

Voici mes branchements actuels :

DX7 (Out) -> Pulse (In)
Pulse (Thru) -> Carte son (In)
Carte son (Out) -> DX7 (In)

Pour l'instant j'arrive bien a enregistrer ma piste midi dans cubase, mais quand je met lecture, aucun son ne sort du Pulse. Je suis obligé de procéder a un recâblage a chaque fois que je veux réécouter mes pistes midi.

Si quelqu'un a une solution ..

Merci
2
Salut,

Dans l'absolue et dans "perfect world", le clavier entre en MIDI dans Cubase et Cubase sort en out vers toutes les modules de son.

Car c'est Cubase le maitre absolu :pong: !!!

Donc :
DX7 MIDI Out -> Cubase (via ta carte son qui fait MIDI In)
Cubase (via ta carte son en MIDI Out) -> Pulse MIDI In
Pulse MIDI Thru -> DX7 MIDI In

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Merci pour ta rapidité et ta précision !! j'ai testé ça marche nikel
4
Salut.
Effectivement, la config donnée par gederenne est nickel. :)

Juste pour chipoter, le top serait d'avoir une interface MIDI avec 2 entrées/sorties, et ce pour principalement 2 raisons :
- comme chaque machine serait branchée en 'In', tu pourrais également utiliser le PC pour faire des backup de tes sons
- comme les machine seraient en parallèle pour les 'Out' (et non en série comme actuellement), cela réduirait l'éventuel délai MIDI induit par des machines assez anciennes (comme le DX7, par exemple).
5
Havi(R) en effet, c'est toujours mieux d'avoir une interface multi-ports...

Mais le Monsieur n'a pas précisé posséder ce genre de truc.

Citation : - comme les machine seraient en parallèle pour les 'Out' (et non en série comme actuellement), cela réduirait l'éventuel délai MIDI induit par des machines assez anciennes (comme le DX7, par exemple).


C'est pour ça que je ne suis pas passé par le Thru du DX7 :P: (d'ailleurs, je ne sais même pas si cette si vieille machine en possède un :o: )

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

6

Hors sujet :

Citation : C'est pour ça que je ne suis pas passé par le Thru du DX7

Oui,oui... J'avais remarqué. Et apprécié. :bravo:

7
Merci pour cette autre précision Kaerzed, car en effet j'ai une carte son FF400 avec 2 E/S midi, et je comptait à l'avenir importer des presets dans mon dx7 ou mon pulse.
Sinon le dx7 possède quand même un port midi thru, mais j'en vois pas l'utilité car les notes que je jouerai sur le dx7 ne sortirons que par le midi out ..
8
Le Midi Thru ne sert pas à envoyer ce que tu joues.
Il s'agit d'une sorte de 'passerelle' MIDI qui renvoie les messages reçus dans la prise In.

La preuve expliquée dans la config (qui fonctionne) donnée par gderenne :

le Out du Pc va dans le In du Pulse --> le PC envoie les infos MIDI dans le Pulse qui joue ce qu'il a à jouer

le Thru du Pulse va dans le In du DX7 --> le Pulse renvoie au DX7 ce qu'il a reçu dans son In (en provenance du PC) pour que le Yamaha puisse également jouer

:bravo:
9
Ok on est d'accord :clin:
10
Cela dit, comme ton interface MIDI ne possède 'que' 2 ports, si tu achètes une troisième machine (un rack quelconque...), il faudra forcément passer par le Thru d'une de tes machines actuelles.
Ou acheter plus de ports MIDI.
Ou acheter un patch MIDI.
:)