SX 3, multicores et hyperthreading : ça fonctionne bien ?
- 75 réponses
- 15 participants
- 11 075 vues
- 10 followers
efbie
584
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
05 Juillet 2011 à 18:52SX 3, multicores et hyperthreading : ça fonctionne bien ?
Bonjour,
J'envisage d'upgrader ma config à la rentrée. Actuellement, je tourne avec un athlon X2 et le double core est très bien géré par cubase.
Pour ma future config, je lorgne sur un core I7 2600k (avec hyperthreading). Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont une config 2600k + SX3 et qui pourraient me faire un retour d'expérience ?
Merci d'avance.
J'envisage d'upgrader ma config à la rentrée. Actuellement, je tourne avec un athlon X2 et le double core est très bien géré par cubase.
Pour ma future config, je lorgne sur un core I7 2600k (avec hyperthreading). Est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont une config 2600k + SX3 et qui pourraient me faire un retour d'expérience ?
Merci d'avance.
Signaler
Leopolfr
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
21 Décembre 2011 à 20:30
Salut efbie,
J'envisage d'acheter un i7 2700k avec hyperthreading également. Peux-tu me faire un retour sur ce que ça donne sur Cubase ?
A plus
J'envisage d'acheter un i7 2700k avec hyperthreading également. Peux-tu me faire un retour sur ce que ça donne sur Cubase ?
A plus
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
Signaler
Pierre alain SOUDAN
3274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2011 à 11:58
ça donne ça:
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1936180.jpg (regarde la jauge, malgré le nombre de pistes et VSTis)

º¿º
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1936180.jpg (regarde la jauge, malgré le nombre de pistes et VSTis)
º¿º
Signaler
Leopolfr
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
23 Décembre 2011 à 12:44
c'est un fake 
Signaler
Jul_
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
23 Décembre 2011 à 12:51
JALOUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ![]()
(quoi mon dual core, il est très bien mon dual core !?)
Signaler
Pierre alain SOUDAN
3274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2011 à 13:20
quoi un fake ??? il n'y a absolument aucune triche,
c'est une simple copie d'écran de la bécane depuis laquelle j'écris sur un projet en train de tourner ! tu viens au studio quand tu veux !!!
un fake ....Mouafff n'importe quel utilisateur de I7 te dira qu'il obtient ça sans aucun problème avec une bécane bien configurée!
º¿º
c'est une simple copie d'écran de la bécane depuis laquelle j'écris sur un projet en train de tourner ! tu viens au studio quand tu veux !!!
un fake ....Mouafff n'importe quel utilisateur de I7 te dira qu'il obtient ça sans aucun problème avec une bécane bien configurée!
º¿º
Signaler
ProIsis
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Décembre 2011 à 14:31
Leopolfr,
Je vois que tu viens d'arriver sur le forum...
Je t'invite à aller consulter le profil de Pierre-Alain, et au passage le nombre de ses contributions et son active participation pour aider les Cubasiens (qu'ils soient amateurs débutants ou non)...
Tu pourras ensuite tourner ton clavier 7 fois dans ta bouche avant de t'exclamer de la sorte (ce qui laisse entendre une certaine amertume de ne pas pouvoir obtenir le même résultat
)... 
Ceci dit, Bienvenue sur Audiofanzine ! Je te souhaite d'être constructif dans tes posts, et également de bonnes fêtes de fin d'années, ainsi qu'à tous les lecteurs.
Je t'invite à aller consulter le profil de Pierre-Alain, et au passage le nombre de ses contributions et son active participation pour aider les Cubasiens (qu'ils soient amateurs débutants ou non)...
Tu pourras ensuite tourner ton clavier 7 fois dans ta bouche avant de t'exclamer de la sorte (ce qui laisse entendre une certaine amertume de ne pas pouvoir obtenir le même résultat
Ceci dit, Bienvenue sur Audiofanzine ! Je te souhaite d'être constructif dans tes posts, et également de bonnes fêtes de fin d'années, ainsi qu'à tous les lecteurs.
Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!
Signaler
Studio P2HS
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Décembre 2011 à 16:50
Citation :
º¿º
Je confirme " Pierre Alain " , j'ai un projet avec une soixantaines de pistes et des plugins sur pratiquement toutes les pistes , ainsi que 2 ou 3 vsti que je n'ai pas encore eu le temps de convertirs en audio et ma jauge ne monte pas !
Je me pose même des fois la question , de savoir si cette jauge est juste

Mais en retour je n’ai aucun problème de craquements ou autres symptômes qui me ferrais penser que tout cela sature quelque part à un moment donné …
Donc , merci à mon i7 2600K une révolution !!!!!!
Signaler
Studio P2HS
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Décembre 2011 à 16:56
Citation :
Leopolfr,
+1
Je pense que tu peux faire entièrement confiance à " Pierre Alain " .
Il est de très bons conseils et de bonnes réflexions !
Signaler
Anonyme
23 Décembre 2011 à 18:50
Salut !
Pas besoin de i7 pour faire tourner un gros projet
Même avec un core 2 tout simple, je fais tourner un projet de plus de 110 pistes audio avec effets, automatisation et tout le tralala et la jauge ne monte même pas à moitié de son niveau initial
Juste qu'il faut bien paramétrer son pc
Mad Max
Signaler
Leopolfr
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
23 Décembre 2011 à 19:15 (modifié le 23 Décembre 2011 à 19:28)
Je remarque que des petites phrases engendrent bien plus de réactions que de longs discours, je vais adopter cette méthode sur AF à l'avenir !! 
Pierre Alain je te rassure, je savais très bien que ce n'était pas un fake, j'ai installé mon i7 hier, je confirme la prouesse !! Tu remarqueras que j'ai mis ce smiley "
" qui démontrait le caractère taquin de mon intervention (P'tit Ju m'a visiblement très bien cerné
). Et je ne mets aucunement en doute ton intégrité, au cas où j'aurais laissé entendre le contraire 
merci du conseil, vieux sage
Je sens bien que les "ptits nouveaux" doivent surveiller leur langage, j'essaierai d'être plus explicite les prochaines fois, en mettant plein plein de smileys

Pierre Alain je te rassure, je savais très bien que ce n'était pas un fake, j'ai installé mon i7 hier, je confirme la prouesse !! Tu remarqueras que j'ai mis ce smiley "
Citation :
Tu pourras ensuite tourner ton clavier 7 fois dans ta bouche avant de t'exclamer de la sorte
merci du conseil, vieux sage
Je sens bien que les "ptits nouveaux" doivent surveiller leur langage, j'essaierai d'être plus explicite les prochaines fois, en mettant plein plein de smileys
Signaler
Studio P2HS
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Décembre 2011 à 19:29
Cool 
Vas y avoir de l'action !!!!!!
En tout cas bien venu parmis nous ! " Jeune Padawan "
Vas y avoir de l'action !!!!!!
Signaler
Studio P2HS
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Décembre 2011 à 19:34
" Pierre Alain " tricheur ...... 
J'ai vu que sur ta copie d'écran tu utilise une UAD1 , donc les plug ne passent par par l'i7 !
Dis moi un peu , ce que t'apporte cette carte en terme de performance ?
J'ai vu que sur ta copie d'écran tu utilise une UAD1 , donc les plug ne passent par par l'i7 !
Dis moi un peu , ce que t'apporte cette carte en terme de performance ?
Signaler
Pierre alain SOUDAN
3274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2011 à 19:38 (modifié le 23 Décembre 2011 à 19:40)
Oh ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal, simplement, il faut faire attention à la manière dont tu dis les choses car le problème c'est que dans les forums, beaucoup de gens affirment des trucs sans avoir jamais eu autre chose que du matos acheté à Carouf (même guitare et micro)... ensuite, des musicos venant chercher l'info, prennent tout au pied de la lettre sans le moindre esprit critique et colportent le truc... ça s'appelle la rumeur !
j'ai ainsi eu l'anecdote suivante:
Il y a quelques années, un jeune demande ce qu'il peut avoir de correct pour débuter; je lui conseille une RME Multiface d'occasion à 200 euros...un grand instruit plus malin que tout le monde intervient en disant "bah, une RME... faut être fou pour acheter une marque pas connue, pour ce prix, prends toi plutôt une Soundblaster qui elle, a fait ses preuves en studio!!!"
tu veux répondre quoi ??? le blème après ça, c'est que certains foncent acheter la PouetBlaster (qui va peut être très bien pour le jeu... je n'y connais rien) !
Je n'ai jamais conseillé autre chose que du matos que je possédais ou avait testé... et j'ai aujourd'hui 4 bécanes en Core I7 (qui est reconnu surtout pour ses qualités en MAO) et que je n'ai jamais réussi à mettre à genoux avec aucun projet.
après, si certains préfèrent un DX266, ça ne me pose aucun problème.
Donc un CoreI7 + SX3 + XP + 4 Go de DDR, ça fonctionne très très bien et je n'ai jamais eu un seul plantage. (en tout cas avec mes RME)
Par contre il faudrait que je fasse tourner ce même projet sur mes nouvelles bécanes avec Cubase 5 + Seven64 + 8Go, je ne suis pas persuadé d'avoir une jauge aussi basse (en tous cas sous Vista, j'avais beaucoup perdu !)
º¿º
j'ai ainsi eu l'anecdote suivante:
Il y a quelques années, un jeune demande ce qu'il peut avoir de correct pour débuter; je lui conseille une RME Multiface d'occasion à 200 euros...un grand instruit plus malin que tout le monde intervient en disant "bah, une RME... faut être fou pour acheter une marque pas connue, pour ce prix, prends toi plutôt une Soundblaster qui elle, a fait ses preuves en studio!!!"
tu veux répondre quoi ??? le blème après ça, c'est que certains foncent acheter la PouetBlaster (qui va peut être très bien pour le jeu... je n'y connais rien) !
Je n'ai jamais conseillé autre chose que du matos que je possédais ou avait testé... et j'ai aujourd'hui 4 bécanes en Core I7 (qui est reconnu surtout pour ses qualités en MAO) et que je n'ai jamais réussi à mettre à genoux avec aucun projet.
après, si certains préfèrent un DX266, ça ne me pose aucun problème.
Donc un CoreI7 + SX3 + XP + 4 Go de DDR, ça fonctionne très très bien et je n'ai jamais eu un seul plantage. (en tout cas avec mes RME)
Par contre il faudrait que je fasse tourner ce même projet sur mes nouvelles bécanes avec Cubase 5 + Seven64 + 8Go, je ne suis pas persuadé d'avoir une jauge aussi basse (en tous cas sous Vista, j'avais beaucoup perdu !)
º¿º
Signaler
Pierre alain SOUDAN
3274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2011 à 20:00
Mouarfff P2HS, vous n'allez pas m'obliger à faire des photos de tout mon matos !
J'ai acheté plusieurs UAD1 que j'ai mises dans mes bécanes (dommage pour les portables)
car depuis que l'UAD2 existe, on trouve des UAD1 pour une bouchée de pain.
Pas spécialement pour les perfs, car dès que tu mets trop de plugs, elle fait la gueule (d'où l'utilité d'en avoir plusieurs), mais pour la qualité des Realverb, Dreamverb, 1176, LA2A etc... et au bout d'un moment, tu as tendance à vouloir en mettre sur tous les instrus.
j'ai acheté de nouveaux plugs (il y a souvent des promos) et, contrairement aux Waves, ils s'installent sur toutes mes cartes de tous mes ordis (tous procs, tous systèmes...) avec une seule licence (c'est surtout un dongle).
Et puis TC Powercore c'est foutu, donc le choix diminue.
Le choix UAD et RME rejoint un peu ce que disait Mad Max, l'important c'est une config cohérente et équilibrée (même si un proc performant reste plutôt le meilleur argument)
Le choix réfléchi de chaque composant détermine la capacité, la stabilité et la latence de l'ensemble parce que aujourd'hui un 24/96, ça ne signifie plus rien, même Behringer sait le vendre !
º¿º
J'ai acheté plusieurs UAD1 que j'ai mises dans mes bécanes (dommage pour les portables)
Pas spécialement pour les perfs, car dès que tu mets trop de plugs, elle fait la gueule (d'où l'utilité d'en avoir plusieurs), mais pour la qualité des Realverb, Dreamverb, 1176, LA2A etc... et au bout d'un moment, tu as tendance à vouloir en mettre sur tous les instrus.
j'ai acheté de nouveaux plugs (il y a souvent des promos) et, contrairement aux Waves, ils s'installent sur toutes mes cartes de tous mes ordis (tous procs, tous systèmes...) avec une seule licence (c'est surtout un dongle).
Et puis TC Powercore c'est foutu, donc le choix diminue.
Le choix UAD et RME rejoint un peu ce que disait Mad Max, l'important c'est une config cohérente et équilibrée (même si un proc performant reste plutôt le meilleur argument)
Le choix réfléchi de chaque composant détermine la capacité, la stabilité et la latence de l'ensemble parce que aujourd'hui un 24/96, ça ne signifie plus rien, même Behringer sait le vendre !
º¿º
Signaler
Leopolfr
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
23 Décembre 2011 à 20:00
Citation de Pierre :
ensuite, des musicos venant chercher l'info, prennent tout au pied de la lettre sans le moindre esprit critique et colportent le truc... ça s'appelle la rumeur !
Complètement d'accord, j'ai passé deux jours à lire le forum sur les différents séquenceurs. J'ai lu tout et son contraire !! Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir qu'un seul et même avis (surtout sur un sujet aussi subjectif que les séquenceurs) mais certains commentateurs ne faisaient que rapporter les on-dit de leurs potes qui connaissaient un mec qui avait cubase. Faut faire super gaffe ^^
Si j'ai mis mon comm', c'était pour détendre l'atmosphère. Etant donné que l'ambiance semble être ici, "bon enfant", j'me suis lâché ^^
Merci pour ton anecdote illustrative
Signaler
Leopolfr
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
23 Décembre 2011 à 20:25
Citation de P2HS :
Merci :D J'espère que petit jedi deviendra grand
Signaler
jeriqo
1969
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Décembre 2011 à 20:37 (modifié le 23 Décembre 2011 à 20:40)
Une bonne raison d'utiliser Cubase SX 3 en 2012 ?
Pourquoi ne pas prendre une version plus récente ?
Pourquoi ne pas prendre une version plus récente ?
Signaler
Leopolfr
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
23 Décembre 2011 à 20:44 (modifié le 23 Décembre 2011 à 20:44)
J'ai relancé le sujet uniquement pour avoir l'avis de efbie sur l'hyperthreading au niveau de cubase (peu importe la version). Mais c'est bien la version 6 que je compte utiliser 
Signaler
Pierre alain SOUDAN
3274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2011 à 22:19
j'utilise SX3 et C5 (pour Cubase, il est de notoriété publique que pour ne pas payer trop de fois le logiciel, et au vu les améliorations apportées à chaque version, il est plus judicieux de n'acheter qu'une version sur deux).
Comme je l'ai déjà dit, un peu à la manière de Excel 98, SX3 était la première version vraiment aboutie et stable de Cubase...Non pas que la 6 ne soit pas digne d'intérêt, mais à l'usage, on voit vite que la 5 est bien plus vorace que SX3 et surtout que le prix du logiciel ne va pas en diminuant (ah le jour où Reaper proposera un éditeur de partitions intégré).
Donc vu que SX3 tourne bien avec le CoreI7, qu'il permet de gros projets (ou de tourner sur une vieille bécane de secours en PIV 3Ghz), et surtout qu'il importe des voeux projets de VST score il est toujours utile... euh non, INDISPENSABLE, de l'avoir !
La 5 possède certaines fonctions sympas, mais dont on peut se passer aisément quand on a de bons VSTi et VSTfx du commerce généralement plus performants.
Question hyperthreading, je n'ai pas refait de tests sous C5, mais j'ose espérer qu'il fonctionne largement aussi bien sur C6.
Tiens, à l'occasion, si tu es sous C6, regarde l'utilisation de l'UC (en faisant CTRL+ALT+SUPPR., onglet Performances)
º¿º
Comme je l'ai déjà dit, un peu à la manière de Excel 98, SX3 était la première version vraiment aboutie et stable de Cubase...Non pas que la 6 ne soit pas digne d'intérêt, mais à l'usage, on voit vite que la 5 est bien plus vorace que SX3 et surtout que le prix du logiciel ne va pas en diminuant (ah le jour où Reaper proposera un éditeur de partitions intégré).
Donc vu que SX3 tourne bien avec le CoreI7, qu'il permet de gros projets (ou de tourner sur une vieille bécane de secours en PIV 3Ghz), et surtout qu'il importe des voeux projets de VST score il est toujours utile... euh non, INDISPENSABLE, de l'avoir !
La 5 possède certaines fonctions sympas, mais dont on peut se passer aisément quand on a de bons VSTi et VSTfx du commerce généralement plus performants.
Question hyperthreading, je n'ai pas refait de tests sous C5, mais j'ose espérer qu'il fonctionne largement aussi bien sur C6.
Tiens, à l'occasion, si tu es sous C6, regarde l'utilisation de l'UC (en faisant CTRL+ALT+SUPPR., onglet Performances)
º¿º
Signaler
Anonyme
1485
23 Décembre 2011 à 22:48
Studio P2HS
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Décembre 2011 à 23:20
Citation :
Mouarfff P2HS, vous n'allez pas m'obliger à faire des photos de tout mon matos !
Non t'inquiète , c'est juste que je suis sur un i7 et RME et que je voulais savoir si en terme de perfs , l'UAD1 t'apportais vraiment quelque chose
Signaler
Pierre alain SOUDAN
3274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Décembre 2011 à 23:32
ça soulage le processeur par rapport à certaines réverbs à convolution bien trop gourmande, mais on ne peut pas dire que ça prend en charge tout le boulot de la gestion de tous les effets dans un mix.
º¿º
º¿º
Signaler
babalzac
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
23 Décembre 2011 à 23:33
bonjour à tous, j'ai sous la main un hp avec windows seven et un intel core I7.
Pourtant ma charge asio et a 1/3 avec une 10aine de piste midi ouverte et quelque piste audio avec effets...
quand vous dites "bien regléé qu'est ce que vous entendez par là?
j'ai asio4all v.2 reglé à 512 buffer. Que puis-je faire pour ameliorer ma config???
j'utilise la carte son integré du pc, esc-ce qu'une carte son externe aiderait?
merci
Pourtant ma charge asio et a 1/3 avec une 10aine de piste midi ouverte et quelque piste audio avec effets...
quand vous dites "bien regléé qu'est ce que vous entendez par là?
j'ai asio4all v.2 reglé à 512 buffer. Que puis-je faire pour ameliorer ma config???
j'utilise la carte son integré du pc, esc-ce qu'une carte son externe aiderait?
merci
Signaler
Studio P2HS
1651
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Décembre 2011 à 23:34
Citation :
x
Hors sujet :Oui j'avais remarqué , et j'envisageais l'achat d'une de ces cartes , mais le format de celles ci n'étant que pratiquement PCI , je ne dispose plus que d'un seul port de ce type dans mon ordi .
Donc , est ce qu'une seule UAD1 peut sufire en terme de resource et combien de plugs peut -elle faire tourner ?
Pour ce qui est de Cubase SX3 , j'ai travaillé de nombreuses années avant de sauter le pas à C5 , et c'est vrai que SX3 reste encore un outil fiable et bien conçu .
Qui fait très bien ce qu'on lui demande et ce pour quoi il est fait : La création musicale ...
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte