< Tous les avis Steinberg Pro 24
Steinberg Pro 24
Miss FedUp Miss FedUp

« L'accès à la M.A.O. »

Publié le 13/12/20 à 13:18
1988, je casse mon piggy bank pour m'offrir le PRO 24/Atari 1040ST et le Roland D10. Je crois que j'avais mis autour de 7000 francs à l’époque. Tout le petit monde de l'electro plébiscitait ces nouveaux matériels. Un soft et la multi-timbralité. Wow!
Avant PRO24 j'avais eu la "chance" d'utiliser le Commodor64 avec un soft dont je ne me souviens pas le nom (update 2022> c'etait le PRO 16 - premier soft de Steinberg). C’était en 1980 something, pardonnez-moi...mais je m'apercevais que le futur de la musique electro/synth passerait par les softwares. Comme tous, j'entrevoyais et anticipais déjà les possibilités futures. Les nouveaux synthés se dotaient du MIDI, etc.
Il me semblait donc important d’emboîter le pas avec l'informatique dès que possible.
Alors évidemment, un Atari 1040ST et un PRO24 était ZE truc à avoir. D'ailleurs, musicos nous n’étions pas nombreux à acheter un "ordi" pour autre chose que le projet de l'utiliser en musique, avouons-le.
L'arrivée des ordis dans les foyers était le sujet - comme l'AI l'est peut-être aujourd'hui.

A l’époque, je me souviens déclarer à qui voulait bien l'entendre que j'utiliserai un ordinateur seulement s'il peut m'apporter quelque chose en musique. J’étais loin de penser qu'il allait progressivement devenir indispensable, immiscé partout dans nos vies.
Toutefois c'est par le biais de l’évolution de la MAO et notamment du PRO24 que j'ai apprécié l'informatique. Bref, je m’égare....

Je n'ai jamais connu les sequencers hardware (j'aurais bien aimé, mais ils étaient, je crois, bien trop chers pour moi). Et puis, ados, je trouvais super cool de faire de la musique avec un ordinateur...
En effet, comme les avis précédents le disent, PRO24 était stable. C’était Atari qui était capricieux, mais back to years, tous les ordis l’étaient à l’époque, même les PC IBM.
Le dongle sur le coté, était lui-aussi hectic. Ne pas toucher au risque de planter si les contacts se faisaient mal.
Parce que c’était uniquement du MIDI, 1k de RAM suffisait. Incroyable aujourd'hui!
La doc? Je ne m'en souviens pas trop. C’était certainement dans un classeur, comme le Synthworks. Utilisée en référence seulement - j'aime bien découvrir les choses de manière empirique ;)