Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Cubase 6 (sous XP) et video QuickTime : grosse galère

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 559 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cubase 6 (sous XP) et video QuickTime : grosse galère
J'utilise Cubase 6 Artist (sous Windows XP).
J'ai une piste vidéo sur laquelle je fais afficher des vidéos type karaoké, pour afficher les paroles des chansons (cover band on fait des reprises de rock anglais, c'est sympa pour les gens d'avoir les paroles sur écran).

Mes vidéos sont à la base des .avi (en xvid optimisé à mort ; au départ un .avi RAW généré depuis KaraFun Studio, recompressé en xvid 2-passes avec VirtualDub).

Ca marchait nickel sur Cubase 5 Essential (hormis qu'il ne gère pas l'affichage de plusieurs fichiers vidéos dans le même projet, mais pas de problème, au départ j'ai toutes les vidéos insérées, la première s'affiche bien, et en passant d'un morceau à l'autre en mode arrangeur je retire simplement la précédente vidéo qui vient de passer et hop la 2ième s'affiche bien ensuite).

Bref.

Maintenant que j'ai upgradé Cubase en version 6 (la 6.0.2 en l'occurence), il s'avère que Cubase ne sait plus utiliser les API Windows pour afficher les vidéos, mais utilise maintenant exclusivement les API QuickTime d'Apple. Du coup, mes .avi ne s'affichent pas. Aucun message d'erreur ni rien, juste que l'affichage vidéo reste blanc.

Problème :
- je n'arrive pas à faire afficher mes .avi par QuickTime (version 7.6.9), il me dit systématiquement que je n'ai pas le codec. Que ce soit en divx, xvid ou mpeg2, dès lors que c'est un avi QuickTime refuse de l'afficher, y'a pas moyen. Pourtant ça fonctionne même dans Windows Media Player (ou Media Player Classic, et même dans Winamp : j'ai bien les codecs, j'ai tout mis du xvid ou ffdshow et autres avisynth).
- j'ai tenté de convertir mes vidéos (en repartant d'un RAW non compressé pour garder un peu de qualité) au format QuickTime, en .mov et .mp4 (j'ai tenté en H.264, H.263, MPEG-4 ...), ça marche ... pour une partie seulement de mes vidéos. Le fichier résultat marche sur tous mes players (Media Player Classic, VLC, ...), mais la moitier plante avec QuickTime même. Les rares qui marchent, ça marche bien sous Cubase.

Quelqu'un aurait une solution ?
- soit arriver à faire afficher les avi (xvid ou divx) par QuickTime ? Mais comment lui faire utiliser les codecs ?
- soit une solution de conversion qui fonctionne pour QuickTime 7.6.9, les softs que j'ai (y compris Adobe Premiere !!) générant des fichiers dont une bonne moitié sont considérés invalides par QuickTime lui-même !

Merci d'avance si quelqu'un a une idée. :lol:

(je vais aussi tester voir si le fameux QuickTime Alternative fonctionnerait avec Cubase)

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 12:14:33 ]

2
J'vais essayer de faire les conversions avec HandBreak, ce soir : il a des options qui permettent de bien configurer les tags qui sont mis dans l'entête du fichier. J'espère que ça va le faire ...
3
Zetmor,

J'ai aussi des vidéos non reconnu sous Cubase 6 (mpeg2). Je les ai converties en mp4 avec Pinnacle Studio HD v14 et elle fonctionnent toutes. Evidemment, 70 Euros juste pour ça, ça fait cher, mais c'est plutôt au cas ou tu aies déjà ce soft.

4
Oki merci pour le retour. J'ai essayé plusieurs convertisseurs gratuits hier. Aucun ne peut me convertir toutes mes vidéos (pourtant toutes au même format à l'origine).
Mais en fait chacun essayé a pu m'en faire une.
Et au bout du compte, après 5 ou 6 softs, j'ai pu faire mes vidéos.
Mais quel enfer, lol.

J'ai découvert qu'il y a aussi Nero Recode qui peut faire un MPEG-4. Il se trouve que je l'ai acheté, mais pas installé (j'avais juste installé le soft de gravure). Je vais essayer ça aussi, histoire que je puisse traiter toutes mes vidéos avec le même soft, ça serait quand même un peu moins galère. Et sinon, si vraiment ça veut pas, je verrai pour ce Pinnacle Studio, merci pour l'info (il y a peut-être d'autres versions moins chères qui intègrent l'encodage mpeg4, je vais voir).
5
Mpeg streamclip et super sont gratuit et convertissent en mp4 ou autres formats.
6
Ouf c'est bon, j'ai trouvé la combinaison gagnante pour moi ! :bravo:

Je produis d'abord la vidéo en HuffYUV (version 2.1.1 sur free-codecs.net).

Et je fais la conversion en format .mp4 avec MediaCoder 2011 (mediacoder.fr) + le dernier codec FFDShow (free-codecs.net).
J'ai du faire une 50aine d'essais à tâton pour trouver les bons réglages, mais là c'est enfin bon, et le résultat est vraiment nickel. Mieux que mes XviD d'avant.

En particulier dans MediaCoder je dois le forcer à :
- utiliser MEncoder comme décodeur
- convertir l'espace de couleur en "I420" (onglet Picture)
- désactiver le désentrelacement (mon fichier HuffYUV n'étant pas entrelacé)
- codec video H.264 mode 2-pass, forcé profile Baseline

Et voilà, avec ces settings là ça marche nickel. Avec un bitrate à 4Mbps (4096k) c'est juste parfait. Content ! :D:

(et c'est cool Cubase 6 maintenant peut afficher plusieurs vidéos distinctes dans le même projet, plus besoin de les supprimer à mesure ou de faire une grosse vidéo pour tout le projet comme sur Cubase 5)

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 06:58:37 ]