Steinberg Cubase 6

Cubase 6, Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase.

Tous les avis sur Steinberg Cubase 6

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 24 avis )
Test de la rédaction
  • 04/02/11Test du Steinberg Cubase 6

Test du Steinberg Cubase 6 - Cubase SiX

Alors que Avid et Cakewalk ont dégainé les nouvelles versions de leurs séquenceurs phares respectifs juste avant Noël, Steinberg se devait de répondre et de profiter du NAMM afin de libérer la version 6 tant attendue de Cubase. Si cette nouvelle mouture ne chamboule pas les fondations bien établies du séquenceur, elle apporte son lot de nouveautés appréciables, tant au niveau de l’ergonomie que des fonctionnalités.

Trickle10/09/2013

L'avis de Trickle"Cubase 6 Elements"

Steinberg Cubase 6
Installation assez aisée, mais enervante à cause des authorisations et liscences.
une fois installé tout roule, on installe les plugs dans le dossier VST plugins....
Quelques imncompatibilités avec de vieux VST.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Windows 7/16 G° de Ram/Core I5/DD 750G° Momentus (disque Hybride, parfait pour la zic)
impeccable avec Cubase 6 elements
Nano Kontrol 2, JV880 reconnu dans la DAW.

Je l'utilise depuis 3 mois, j'ai du reinstaller suite a un crash DD. re-authorisation un peu fastidieuse,( n'oubliez pas de vous entregistrer sur le site de cubase.net)
J'avais cubase SX2 avant....mais on retrouve bien les habitudes.
48 pistes audio, 64 midi et 16 VST sont suffisants pour l'amateur.
a 89 euros la boite, je recommande vivement ce petit logiciel qui permet d'accéder a une des dernieres versions de cubase sans se ruiner.
Dj papi08/09/2013

L'avis de Dj papi"tres logicile de MAO"

Steinberg Cubase 6
L'installation se fait-elle sans problème ?
sans problème

La configuration générale est-elle facile ?
oui en suivant les instruction du ma manuel et les tuto vidéo

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
non

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
oui

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Mac i5

PC windows 7
intel quad
4Go
clavier M-audio axiom 49

Quelles sont ses performances ?
bonne

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
oui

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
oui assez stable dans l'ensemble

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
depuis au moins 6 ans mais pas de manière intensif(en démarrant de la version 4)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

j'ai utilisé les démo de samplitude (très chère),sonar, j'ai aussi un protools 8 powered et live

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+la gestion des vst et le midi

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

cubase est devenu très abordable lorsque vous avez déjà une version complète,mais reste une somme importante a mettre au départ

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

oui cubase est un très bon logiciel et facile a prendre en mains
Cimerian25/01/2013

L'avis de Cimerian"Excellent"

Excellent ....
Je vais upgrader vers la V7.0 !
snakefinger21/01/2013

L'avis de snakefinger

Steinberg Cubase 6
Installation et mise en route de la version 64 bits sous windows 7 nickel.
Compatibilité avec les pilotes RME avec qui Cubase forme un tandem audio "implantable" .
Le manuel est complet, mais le plus important, est que la logique de ce logiciel est tellement intuitive qu'on n'en a pas vraiment besoin.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC sous Windows 7 64 bits avec disque principal SSD, 16G° de Ram, 4T° de disques de stockage en SATA III, vaste librairie de plug ins audio dont les Izotope, Celemony, et en sampling Kontakt, une bonne partie de la VSL, des banques de sons dédiées de producteurs indépendants, 2 interfaces audio RME avec le meme pilote, offrant 48 ins et outs .
Latence inaudible, stabilité en béton, qualité audio (sur mes genelec) irréprochab
le.

J'utilise Cubase depuis les Atari, et c'est vrai que c'est comme si j'étais tombé dedans quand j'étais petit.
J'ai été consultant informatique spécialisé sur Cubase pendant des années, et je connais désormais le logiciel comme ma poche.
Aujourd'hui, la technique ne me passionne plus, et je fais de la composition.
Et la version 6 de Cubase sous Windows 7 est tellement transparente qu'elle permet d'oublier la technique pour ne faire de la musique.
N'est ce pas d'ailleurs ce qu'on faisait, avec beaucoup moins de possibilité, à l'époque des magnétos et des séquenceurs analogiques ...
Donc, je conseille et recommande vivement ce fabuleux outils à tous ceux qui veulent faire, bien et efficacement, plutot que de ne faire que de parler matos sans savoir se servir de ce qu'ils ont ...
choruscom20/01/2013

L'avis de choruscom"Très bon logiciel pour l'usage que j'en ai !"

Steinberg Cubase 6
Aucun soucis d'installation. Mais je suis sur Macintosh ;-)
Juste faire attention à compendre les préférences MIDI et Audio, ainsi que les drivers audio.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config: iMac 27" (2009) Processeur Intel Core 2 Duo 3.33 GHz RAM 8Go DDR3.
Interface audio/midi Edirol UA-20.
Pas de soucis majeur. Seul Addictive Drum (VST) impose de lancer Cubase en 32bits.
Je ne pousse jamais le bouchon trop loin:
- 2 ou 3 pistes audio
- 5 pistes MIDI max.
J'ai une seule fois fais 8 pistes audio(avec Cubase 5), et cela tenait la route.

J'utilise Cubase depuis des lustres (j'ai débuté sur Atari 1024, c'est dire !)
Je n'ai jamais rien essayé d'autre à part un peu Garage Band (Apple).
Je ne me vois pas changer de logiciel, mais je ne suis pas un pro !
Wills0115/01/2013

L'avis de Wills01"Pas convaincu"

Steinberg Cubase 6
J'ai voulu voir si Cubase était vraiment mieux que Sonar que j'utilise depuis plus de dix ans. En fait, Sonar manque de fonctionnalités autour de la gestion des "expressions" d'instruments. J'ai donc acheté Cubase Artist. L'installation s'est faite, je dirais, pas trop mal... c'est un peu moins plug and Play que Sonar, mais aujourd’hui çà tourne très bien.
Pour la manuel... c'est du PDF classique...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel semble bien fonctionner même si je ne m'en suis peu servi.

En fait, je regrette mon achat car je suis très vite revenu à Sonar. Les raisons sont multiples. Cubase, c'est moche... avec un interface complètement Has been, les réglages de pistes sont moins pratiques (je trouve)... et j'ai eu des petits plantages. la fonction qui m'intéressait, j'ai tenté de l'utiliser avec la VSL et je n'y suis pas arrivé. Je suis donc revenu à Sonar qui n'est pas a priori dédié à des utilisateurs comme moi (je fais plus d'orchestration que de boucles de rap) mais il comprend l'essentiel. Par contre, je ne suis surement pas très objectif car au bout de 10 ans de fidélité à Sonar, j'avais beaucoup de repères que je n'ai pas avec Cubase... un afficionados de Cubase aurait peut-être le sentiment inverse vis à vis de Sonar !
windigo15/01/2013

L'avis de windigo"Cubase reste un très bon produit mais onéreux face à la concurrence"

Steinberg Cubase 6
Installation facile, par contre enregistrement pénible par Dongle ou Soft E-Licencer pour l'utiliser/Activer surtout pour ceux qui n'ont pas encore de Licence chez Steinberg.
La configuration générale est facile, pas d'incompatibilité particulière. L'aide en ligne est présente et il y a des Tutos partout sur le Net, You Tube, DVD, Livres, etc...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config > sur un PC I5 2500K. 8G° de RAM. Seven 64 ultimate. 2T°. Relativement performant.
Fonctionnement sans Problème et stabilité sans faille.

Je ne peux dire le temps, depuis 1999/2000, et bien avant sur Atari ST, toute l'évolution du produit sous plusieurs formes (Cubasis).

Oui je possède beaucoup de Logiciels et je dirais à ce jour que Cubase est dépassé, tant par le prix que par le côté fonctionnel. D'ailleurs le 6 m'a apporté peu rapport au 5.. Le plus est sa fiabilité et suivie du produit depuis ses débuts, maintenant le cycle commercial est bien dommage pour les nouvelles versions. J'ai arrêté ce séquenceur, ayant trouvé bien mieux chez les concurrents, soit plus onéreux, plus Pro, mais aussi moins, beaucoup moins onéreux avec les mêmes possibilités et une meilleure convivialité..
Je dirais donc aux débutants qu'il y a mieux et moins cher, c'est important, et aux Pro qu'il y a mieux, voir dans les studios.
Non, je ne me dirigerais plus sur ce produit que j'utilise occasionnellement, j'ai assez "cotisé" chez Steinberg et "The Référence" en avis personnel est ailleurs n'en déplaise aux "addicts" du label dont j'ai fait partie plusieurs années.
06/01/2013

L'avis de Anonyme "Je suis Fan"

Steinberg Cubase 6
Fidèle à Cubase depuis SX2 j'ai possédé pratiquement toutes les versions de Cubasis à 6.5. C'est vous dire que j'aime ce produit. ses possibilités sont énormes et ne sont limités que part la puissance de votre PC.
Le seul petit point noir serait dans la qualité de certains plug un peu disons légers. je pense par exemple aux EQ. mais c'est parce qu’il faut bien être complet dans l'avis.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun Problème. utilisation avec un 4 cœurs et des cartes Dsp UAD.

Excellent produit
olyverart04/01/2013

L'avis de olyverart"Parfait"

Steinberg Cubase 6
Un peut merdique l'instal, comme tout les truc actuel !!! une clé ilok de merde qui ne marche pas d'un ordi a l'autre, enfin, y a pire (IK pour ne pas le cité !)donc c'est la merde, mais c'est normal, rien d'insurmontable.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Peut être pas le meilleur, il rend le tous un peut "lourd" le chargement est long par rapport a d'autre, bien sur ça depend des vst qu'il y a dedans... pour que ça tourne bien, il faut une bonne (voir trés trés bonne) machine. Pour ma pâr j'ai du en refaire une, et je trouve qu'il n'y a pas de marge... (I7quad, 2x500 DD + 1to, 32 Go ram)

j'ai commencé sur cubase, j'ai essayer d'autre daw, mais je suis toujours revenu a cubase... (j'ai eu l'occasion de tester protools, sonar X1, reaper, samplitude, etc...)je pense qu'il et trop tard pour moi pour changer, trop d'habitude, et en plus je l'aime bien ! Contrairement a beaucoup, je ne trouve pas que ce soit une usine a gaz, on ouvre une piste, assigne une voix d'entrée, et on enregistre... En plus, les vst et outil fournie pour le traitement de la voix, par exemples, sont mieux que melodyne ou autre truc du genre, ou pour la quantisation de l'analogique, et assigné un son midi pour la drum, c'est vraiment ultra simple et vraiment bien pensé pour le faire sans ce prendre la tête et cliquer dans tous les sens !!!, les autres sont très très loin derrière (audiosnap de chez sonar est assez merdique ! mais la construction de pattern de batterie midi est meilleur chez sonar...)Pour beaucoup de choses de bases je ne retrouve pas cette simplicité et efficacité propre a cubase... Après chacun dira que c'est sont daw qui est le meilleur... je pense surtout que ça dépend en grande partie de ces réel besoins, certain sont plus évolué pour ceci ou pour cela, il faut donc tester en fonction de ces besoins.... et de ces habitudes.
Rgxpod04/01/2013

L'avis de Rgxpod" cubase efficace mais tj des lacunes pénibles"

Steinberg Cubase 6
Installation longue mais simple et normale.
la configuration est tres simple je l'utilise avec une RME UC.
manuel pas besoin je suis utilisateur depuis mon Atari..mais pour tout nouveauté je regarde qq tutos sur le web.

Le E licencer a toujours eté impeccable de stabilité. ca bouffe un usb + un pour des licences I lock + un pour la carte + un pour piloter un torpedo... je regrette ne pas avoir conservé un port Firewire au passage...

le projet CPR passe de qq Ko a qq Mo désomais...

L'utilisation de cubase est un peu lourde.. si vous bossez sans raccourcis vous perdez la spontanéité.
les criteres de recherches de sons d'halion en faisant appel a la petite fenetre de recherche est loin d'etre convaincants ... j'y perd trop de temps.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config portable HP (Pavilion de me.. !) les ventilos sont trop bruyant !
12 Go de rams et 1 Tera DD
Config installée en 64 bits (adieux certains VSTi qui etait tres bons et qui sont avec du recul pas replacés..)

Pas si stable du à un VTS Bridge de steinberg qui a lui tout seul peut faire planter des projets anterieur... je suis oblige de tuer le bridge dans le gestionnaire de tache pour recuperer les projets anterieurs parfois pour les re enregistre sous 6.5.4 puis fermer cubase et ré-ouvrir le projet (generelement d'ancien VST i plus reconnu non present sur le PC).

Puree que c'est long pour ouvrir le programme et lancer un projet !! dire qu'a une epoque je pouvait me permettre de charger des projets pour des prestations lives sequences et audio; chose qui serai impossible à ce jour...

Utilisation journaliere pour des prise audio + sequences

j'ai essaye d'autres trucs inadaptes pour moi ...et Pro Tolls reste hors de mon budget a cause du syteme global que je devrai y investir pour que cela me tente.

Pourtant je pense que rapport qualite prix est... bof; il y a ce jour bcp de concurences softwares qui semble etre largement au niveau pour moins couteux, je ne refererais certainement pas ce choix meme si je dois tout reapprendre... mais c'est un debat qui n'a pas lieux dans cet avis

La fenetrage de projet me fatigue, alors faut absolument un dual affichage ou un ecran LED pour bosser confortablement, ne faites pas mon erreur d'etre nomade avec ce genre de version ... il parait que la V7 promet d'etre mieux mais esthetiquement je trouve cela minable quand on voit ce que certain plug in proposent en qualité graphique, en plus ca rendrai plus ludique certaines fonctions... je regrette que steinberg n'est pas fait ce bond en avant qui aurait pu faire qu'il reste un Soft de pointe... meme si j'aime plus trop line 6 le graphisme ils savent faire, pareil chez toontrack et bien d'autres...

Apres bon y a pas a dire sur la qualite sonore des possibilites de travail avec Cubase ... meme si certains VST ont su grandir, d'autres sont à mon sens sont loin du niveau pour ce genre de soft (beurk le VST Amp rack/ le Multicomp qui s'est compliqué pour rien) Bravo pour les reverbs/ les modulations qui me plaisent, un peu radin le Halion de base j'ai forcement du rajouter les options sonores pour avoir au moins une base digne ... puis y a des trous de plugs ins que j'ai heureusement comblee par qq nomad factory bien choisi pour grossir un mix master.

Bon je viens quand meme de prendre un upgrade vers V7 malgre son esthetisque encore plus douteuse ...histoire d'aller avec mes choix au bout de ma config actuelle Carte + PC. je verrai si 2013 est l'année du changement ;-) car y a un gout amer quand même ... pour 1000 € d'invest entre les softs et les extensions steinbergs et les mises à jour sur 2 ans.