< Tous les avis Steinberg Cubase Pro 10.5
Steinberg Cubase Pro 10.5
Steinberg Cubase Pro 10.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Wills01 Wills01

« Un bon Daw avec des gros defauts pour la composition midi »

Publié le 02/12/20 à 08:46
Utilisateur de Sonar pendant 20 ans, j’ai basculé sur Cubase pro il y a trois ans, convaincu que Bandlab ne pourrait poursuivre le développement de Sonar (je me suis trompé d’ailleurs). J’avais regardé d’autres Daws sur PC mais je voulais absolument accéder au management des articulations ce que permet Cubase avec ses expressions maps... j’ai utilisé ce logiciel à raison d’environ 6h par jour pendant 3 ans et j’en étais satisfait mais j’ai buté sur quelques lourdeurs incompréhensibles pour la composition à partir de Vsti.. J’ai donc refait une petite analyse des daws et je suis passé avec bonheur à Reaper, StudioOne étant aussi très interessant mais ne disposant pas de toutes les fonctionnalités citees plus loin. En fait, Cubase est un Daw qui, selon moi, souffre de quelques défauts originels et de plus, voulant couvrir tous les besoins avec un logiciel non personnalisable, se retrouve devant un challenge impossible. Les chers upgrades annuels démontrent un saupoudrage de petites corrections pour satisfaire les Beatmakers et les compositeurs classiques en passant par les musiciens debutants... c’est très et sans doute trop compliqué.. de plus, Steinberg veut offrir un DAW qui n’a besoin de personnes offrant sampler, editeur audio, arrangeur, plugins multiples... et meme des versions light des autres produits Steinberg... c’est un choix qui s’oppose à Reaper par exemple où l’utilisateur se crée son outil en fonction de ses besoins et donc le simplifie.... En ce qui me concerne, soit la composition a partir de vsti, Cubase souffre des défauts suivants, liés au piano Roll... le tempo, les marqueurs étant des pistes (choix curieux..), il est impossible de les intégrer à la « time line » meme si la version 11 a un peu amélioré les choses, on ne peut plus accéder a toutes les pistes MIDI une fois qu’on est dans le piano roll, même Protools qui n’est pas la référence en Midi n’a pas ce défaut ! .. et donc il faut tres souvent fermer et reouvrir la fenêtre qui s’ouvre un peu n’importe où..., les midi Cc ne sont pas personnalisables selon leur assignation (lire cc 21 dans le piano roll est nettement moins convivial que lire Vibrato par exemple... et comme ces assignations changent selon chaque instrument, c’est impossible de s’en rappeler... Reaper corrige ce défaut impeccablement), la construction des expressions maps et des drum maps est trop complexe et ne souffre aucune erreur de saisie (trop de paramètres, pas de « undo » , pas de copy/paste...).. et la place réservée aux expressions maps dans la fenêtre piano roll est vite envahissante des qu’on utilise un instrument virtuel riche en articulations, réduisant la zone réservée aux notes a peau de chagrin, ce qui rend le piano roll inutilisable... On a donc tout ce qu’il faut mais, bien sûr, tous ces défauts cumulés rendent l’outil indigeste par rapport a d’autres DAW tout en assurant quand même le job.. Donc Cubase fut un tres bon outil mais aujourd’hui inadapté aux gros instruments virtuels, outil qui mériterait donc une analyse approfondie par des compositeurs pour simplifier son utilisation (j’ai envoyé, à leur demande, des analyses détaillées a Steinberg, en anglais, couvrant tous les aspects évoqués .. aucun retour .. je me demande comment ils gerent le feedback !) ... pour l’audio par contre, il est, a mon sens, bien doté grace en particulier a l’outil Variaudio, à son channelstrip complet, aux fonctions offline, a l’audio alignement et a son sampleur, qui lui, par contre est simple d’utilisation... on parle beaucoup de bugs ... personnellement, je m’y suis vite habitué car il n’y en a pas tant que ça et surtout, ils sont tres bien gérés... le logiciel repart sans problème en cas de coup dur..... Donc pour moi, Cubase est un bon DAW mais nettement dépassé pour la composition MIDI et qui mériterait une enquête approfondie aupres des utilisateurs pour revoir en profondeur certains concepts de base... pour finir, je ne suis pas fan de son esthétique, je trouve que les consoles de Sonar, Protools.. sont esthétiquement plus réussie et bien évidemment celles de Reaper au top, des lors qu’on choisit son look dans la centaine de layouts proposees sur le site Crokos. J’oublie un point important. Il y a naturellement beaucoup d’utilisateurs de Cubase qui se déclareront satisfaits de ce DAW pour la composition MIDI, soit parce qu’ils n’ont pas essayé d’autres DAW, soit parce que Cubase fut le leader pendant longtemps, soit parce qu’ils utilisent essentiellement des instruments virtuels de petite taille… mais des qu’on passe aux librairies Vienna SL synchron, Chris Hein … avec leurs trentaines d’articulations et de contrôleurs MIDI assignables, Cubase s’avère trop limité..