Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro webcam et Cubase

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 224 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Synchro webcam et Cubase
Bonjour à tous,
Je souhaiterais m'enregistrer voix/guitare sur Cubase (via carte son Steinberg UR-44) et synchroniser l'enregistrement avec webcam (Logitech 920) connectée à mon PC win10.
N'étant pas vidéaste, j'utilise l'utilitaire caméra de Win10 et j'ai aussi le logiciel Shotcut pour de l'édition video basique.
Je me demande où se situe la difficulté car sur le principe, cela paraît tellement évident: je clique sur "record" dans Cubase et le logiciel video reçoit un "go" et tout démarre en même temps. Ou l'inverse, si Cubase est esclave...Basique... Mais non, impossible de trouver la solution et la config du mode synchro dans Cubase est du chinois pour moi.
Faut-il passer par un logiciel plus élaboré que l'utilitaire webcam de windows? Dans ce cas Shotcut est devrait pouvoir le faire...???
Quelqu'un a une idée? Je ne veux pas croire que je suis le seul à vouloir faire cette manip :??:

Merci d'avance




2
salut,

Non je ne crois pas que tu sois le seul dans ce cas.

Si c’est pour t’évaluer et progresser que tu t’enregistres, tes intentions sont peut-être valables (et encore), mais si tu souhaites diffuser (YouTube ou Fb ou autre) tu sera obligé de refaire une synchro dans un logiciel permettant le montage vidéo. Audio et video ont des chemins différents, et des latences très différentes (>100ms).

Donc, est-ce que cela vaut le coup ? Perso je lance l’audio rec, puis video rec, et zou !

Pour caler les deux, un “clap” à la main et zou ! (encore !)

Bon c’est un peu hs.
3
Salut Zorks, merci pour la réponse. J'ai finalement résolu le problème avec le clap de mains.
4
Salut,

Ah NON !

C'est trop facile de terminer ce forum avec un clap finale et de baisser la lumière avant même d'avoir essayer de trouver une solution. 😙

La question était pourtant interressante .

Si l'on a pas envie de passer son temps à faire du montage vidéo ;

Comment synchroniser un enregistrement video avec un sequencer audio numérique comme Cubase ?

Tout d'abord regardons du coté DAW.(cubase).

Prenons l'entrée/sortie midi.
On a du MTC pour synchroniser le play ou le rec d'un autre enregistreur ( audio ou peut-être video)

Puis on pourrait également utliser le SMPTE pour synchroniser la video avec Cubase.

Oubien , est ce qu'n' il existerait pas un midi sequencer qui enregistrerait également la vidéo ,au lieu d'enregistrer l audio comme sur un( Digitatal Audio Workstation ),.

Une sorte de midi DVW ( digital Video Workstation) ?
😀

 



 

5
Oui, c'est facile de faire la synchro a posteriori, spoursa je l'ai évoqué comme une solution.

Perso je stream et j'enregistre avec OBS, ce qui me permet de mixer A et V en direct, moyennant un délai de compensation que je rajoute sur l'audio*. C'est encore un calage "a la main"

Les protocoles MTC, SMPTE (et d'autres encore). que tu évoques, sont utilises en audiovisuel pro. Ils sont généralement disponibles sur les équipement pros, donc quelques centaine ou milliers d'euros (voir la difference entre la gamme H et la gamme F chez Zoom, et encore, la, on est dans l’entrée de gamme).

Donc je n'ai pas honte du tout d'avoir donné mon avis : pour un usage perso non pro, il y aura toujours un décalage.

* et encore, j'avais jusqu'a recemment 2 audios, avec des latences differentes, donc deux ajustements. Et parfois les conversions videos ont des latences differentes si plusieurs sources (e.g. webcam et convertisseur HDMI->USB)

Donc, pour aller plus loin :
OBS pour de l'enregistrement en direct avec compensation
Reaper pour le montage et la synchro post-enregistrement (Reaper peut également gerer les synchro MIDI et peut etre meme plus, mais c;est un apprentissage...)

C'etait mes 2 centimes. :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 15:03:25 ]

6
Justement je voulais parler de obs studio , non pas en config live stream diff. mais en config enregistrement .

Par exemple :

Je voudrais faire une prise video dans laquelle je film le synthé jouant avec un son du piano sur une séquence midi de 10 tracks sur cubase synchro avec l'enregistrement video.

Je decide de garder la prise video , mais je voudrais retravailler la partie drum en midi sur cubase.

Une fois que la video avec le playback piano est dans la boite..

Je pourrais tranquillement retravailler ou ajouter de nouvelles tracks midi ou audio .

 



 

7
Sujet intéressant, personnellement je synchronise manuellement dans la DAW. Je m'aide de la piste audio stéréo enregistrée par la caméra si besoin pour un calage ultra précis.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 19:51:34 ]

8
Tu utilise la methode du clap ( sans clap) .pour caler l audio de la cam video avec
l audio du daw.

Mais si tu lis que du midi sur le daw lors de l enregistrement video.

Comment tu fais pour synchro l audio de la cam video avec les midi track du daw sans synchro MTC ou SMPTE ?

 



 

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 21:33:06 ]

9
À priori si l'audio du DAW est synchro avec la caméra alors le MIDI le sera aussi non ? :?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Sans faire de clap calage ou de realignement sur le daw

Tu es bien obligé de definir qui sera en master ou en slave c est soit l enregistrenent video ou le daw ?

Qui pilote quoi ?

Tu enregistre la video sur quoi ?

 



 

[ Dernière édition du message le 26/08/2024 à 21:40:52 ]