< Tous les avis Steinberg Cubase Pro 8.5
Steinberg Cubase Pro 8.5
Steinberg Cubase Pro 8.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

wxc wxc

« Une des meilleurs daw au monde !!!! »

Publié le 05/08/16 à 20:41
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources ?

Je l'ai acheté directement sur le shop Steinberg, en mise à jour udapte de ma version éléments 8.
Je l'utilise sur un Macbook pro 2014 Core i58 gi de RAM et Mac os x Yosemite .
Je l'utilise pour composer, et finaliser mes projets, je fais de la musique électronique , synthétique dans home studio perso, je l'utilise pas encore en live, et à vrai dire je n'ai pas essayé non plus ! sinon il est très stable et peu gourmand en ressources je trouve et pour l'instant je n'ai pas u de plantages et aucun souci avec la clé elicencer, pas non plus de problèmes d'installer du logiciel ou de la clé anticopie !

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Comme je l'ai acheté en téléchargement sur Steinberg je n'ai qu'un fichier PDF, mais bon je suis un cubain je Connais le soft donc je m'en sers pas !
Cubase dans l'ensemble et simple a utilisé, du moins quand on a l'habitude du logiciel , sinon il faut lire le manuel, bon il y a les vidéos qu'on peut trouver dans le menu après le démarrage mais bon c'est de l'anglais ! mais vous trouverez des tutos français facilement sur Youtube !
Sinon je trouve le workflow un peu vieux, bon c'est toujours pratique mais il faut Steinberg évolue un peu de se coter !

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Pour les instrument virtuel pour moi perso, ça me suffit, j'utilise énormément RETROLOGUE 2 qui je trouve, et super bien et il a une section arpergiateur avec des séquences qu'on peut modifier pour que sa sonne comme on veut et perso j'aime bien les basse, franchement je m'en sers très souvent pour mes compositions, et apparemment il sonne comme un NORDLEAD, je n'en possède pas, donc je ne peux pas trop dire , RETROLOGUE 2 possède aussi un pas mal de fonctions de réglage qu'on trouve dans un analo et aussi une belle section d'effets avec délays et reverbe , une belle réussite !!!
J'utilise aussi PADSHOP, que je trouve bien, bon je trouve pas qu'il a des son extraordinaire mais bon ça passe bien, je m'en sers aussi pour doubler mes pads de mon ROLAND X6 et par contre je le trouve très simple a régler et on obtient bien ce que l'on veut ,
J'utilise très peu HALion Sonic SE il y a quelques sons sympas mes bons, bof .
Groove Agent SE 4 je l'utilise pas souvent, j'utilise plus ma SPARK LE !
Pour le reste de instruments PROLOGUE , SPECTOR , MYSTIC je ne les utilises pratiquement pas !
J'utilise plus mes instruments ARTURIA , CAMEL AUDIO , ou mes synths hardware !

Pour les effets midi ce CUBASE PRO 8.5 est bien fournis je trouve !
Il y en a 18 c'est pas mal je me sert pas de tous , je me sert de Arpache 5, Arpache SX, la plus part du temps Et de Compressor et a vrais dire je n'est pas encore u le temps de tous les tester , mais je trouve que dans l'essemble tout est de très bonne qualité !

Pour les effets audio là aussi CUBASE PRO 8.5 est très bien équipé, EQ FILTRES DYNAMICS, REVERBES MODULATION, DELAYS, DISTORTIONS ... je ne suis pas ingénieur du son , donc je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour mon utilisation de musiciens proamateur sa me suffit parfaitement et je n'utilise pas d'effets d'autres marques !
Je me sers la plupart du temps, du GATE, EQ STUDIO, COMPRESSEUR et REVERBE et je suis très satisfait, le son rendu me convient très bien !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Le plus + !!
Un logiciel très complet, pour tout faire, composer, arranger, produire, vous avez tout ce qu'il faut pour
travailler correctement !
Une console de mixage superbe, et configurable a souhait, les instruments virtuels, même si tous ne sont pas top, mais dans l'ensemble sa ma convient parfaitement !
Un démarrage rapide du logiciel et absolument aucun plantage a ce jour et des mises à jours régulières !
Cubase reste Cubase !!!
Je bosse sur CUBASE depuis des années , bon entre temps j'ai utiliser LOGIC PRO ,mais je reste sur CUBASE je prefère largement !!!
Un bon plus !!! pour RETROLOGUE 2 qui est je trouve une belle réussite !!!
-Fonctionne sous Mac os x Mavericks 10.9.5 !!!

Les moins -!!
Encore est toujours cette fameuse clée Elicencer sur mon Macbook j'ai plus beaucoup de place en usb !!! mais bon apparement , ce système assure a STEINBERG une tranquillité
Faudrais qu'un jour que STEINBERG nous donne quand même autre chose que du HALion Sonic SE, Groove Agent SE 4 il pourrais moins nous donner du Groove Agent 4 !! ou peut être un THE GRAND 3 !! a presque 600 euros le soft STEINBERG pourrais faire un effort de ce coter la !! la concurrence fait mieux pour moins chère !!!!!
Et , PROLOGUE , SPECTOR , MYSTIC , heu sa date un peut quand même !!! j'aimerais bien un ravalement de fascade pour que ce soit plus simple a utiliser et une petite mise a jour enfin vous voyer ce je veut dire !!!
-Un truc qui m'enerve !! sa manque dans certain menu comme par exemple le menu Effet midi apache sx des truc pour avancer ou reculer les réglages , on est a chaque fois obliger de rentrer dans le menu pour changer de preset , c'est une perte de temps important !!!!

Je l'ai choisie car j'etais possesseur d'un cubase élément 8 et j'attendais tranquillement un jour de pouvoir faire l'udapte ( quand j'aurais les moyens ) et grâce au solde d'été j'en ai profiter tout simplement , mais j'ai toujours été un Cubasien !!!!
Et il faut dire aussi que cubase reste toujours une daw au top et c'est pour cela qu'elle est dans beaucoup de studio pro comme amateur !!!! bravo STEINBERG !!!!!!
Mise a jour du 13/09/16
Je l'utilise depuis un moment , j'ai déjà quelques morceaux a mon actif et va falloir faire un live un jour , mais c'est vrais que Cubase n'est fait pour sa ( possible mais pas facile) obliger d'acheté un Ableton live !!!!
Pourtant Cubase pro 8.5 propose une mediabay , et sa serais bien de Steinberg de creuser un peut cette mediabay et d'y ajouter par exemple , un acces au disque dur et de pouvoir entrer dans cubase project et d'y gerer les projets plus facile facilement , il y a de quoi faire !!!!