< Tous les avis Steinberg Cubase Pro 9.5
Steinberg Cubase Pro 9.5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 579 € TTC
Sonic.Fury Sonic.Fury

« Pas pour tout le monde »

Publié le 23/12/20 à 01:11
J'utilise Cubase 9.5 sur le hackintosh de mon studio, i5 6600K + 16Go RAM DDR4 2400MHz, avec un convertisseur Antelope Orion32.
C'est stable (infiniment plus que ProTools 12). Quelques crash une fois tous les 2 - 3 mois mais ça reste rare et ça n'a pas vraiment d'impact grâce aux backups.

La doc est claire oui pas de souci, mais le logiciel n'est clairement pas pour tout le monde. J'avais un excellent niveau sur ProTools (j'utilisais PT depuis la version 8, et j'ai les livres de la certification), mais après 2 ans je galère encore un peu sur Cubase parfois pour des choses relativement simple.
C'est vraiment un logiciel pour:
- les ingés son (moi du coup)
- les oufs de programmation midi

Il y a 1 millions de features, et en fouillant on peut faire à peu près tout ce qu'on veut grâce aux macros. Mais du coup c'est parfois difficile de s'y retrouver et de retenir tout, et les macros ne fonctionnent pas toujours aussi bien qu'on l'espère.

Au niveau des effets intégrés, Cubase embarque les classiques mais ils sont plutôt de bonne facture. Certains ont vu leur interface revue (je pense notamment aux compresseurs). Bon ça fait le boulot, ça reste des plugins mais je les utilise quand même régulièrement.
Il y a quand même des trucs extrêmement bien pensés, comme le pitch and warp multi piste, qui vous permet de corriger la hauteur tonale et le placement sur 8 pistes de backs en même temps par exemple, sans avoir à "capturer" le son avant comme avec un plugin waves. Des heures de gagnées.

Les +:
- tout est possible, que ce soit au niveau des options générales, d'editing, ou de routing
- la stabilité
- la clarté en terme d'utilisation (au vu de tout ce qu'il offre c'est plutôt incroyable)
- le prix: -50% en faisant un crossgrade depuis un logiciel concurrent. Incroyablement intelligent.
- le format des plugin (beh oui, plus d'AAX)

les -:
- l'editing en musique un peu fastidieux je trouve
- c'est quand même parfois compliqué: malgré la clarté du logiciel quand on cherche une option sans connaître son nom exact, ça peut être très long
- le eLicenser franchement ? pourquoi ? iLok c'était pas assez bien ? 2 ports USB de pris du coup c'est tout nul ça.
- le workflow un peu à l'ancienne

Pour résumer:

Je connais très bien Cubase, ProTools et Ableton Live, et j'ai testé quelques autres (comme Logic Pro, Cakewalk etc... même FLStudio il y a longtemps).

Il y a deux catégories de DAW: ceux pour faire de la musique et ceux pour faire du son. Cubase rentre clairement, comme ProTools, dans la seconde catégorie (comme Sequoia, Pyramix etc).

Le truc c'est qu'on voit, dans Logic, Ableton, Bitwig, même Studio One des évolutions de workflow qu'on ne voit pas trop dans les gros poids lourds. ProTools a 15 ans de retard, Cubase beaucoup moins mais on reste dans un truc assez lourd et heureusement, la flexibilité de Cubase vient contrebalancer ça. Grâce à tout ce qu'il offre, tant pis c'est lourd mais on peut tout faire.

Mais c'est sur que, en tant que musicien aussi, si je veux composer, maquetter, Cubase c'est vraiment pas fait pour ça. Bien sûr on peut mais ça reste fastidieux je trouve quand on est dans la position du musicien. Dans ces moments je m'oriente vers Ableton ou Logic suivant l'humeur.

Pour un ingé son c'est génial par contre. Le seul reproche que je lui fais c'est au niveau de l'editing.
Certains collègues qui font du son à l'image me diront que je suis fou parce qu'eux avec leurs macros, ils éditent des programmes de 50 minutes (cut/fades) en quelques secondes, mais pour la musique, ProTools a juste mieux pensé son truc à la base. Et il faut avouer que l'elastic audio est un poil plus pratique que dans Cubase.

Mais pour TOUT LE RESTE, Cuabse est vraiment loin devant. Streets ahead comme dirait Abed.