Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment reduire les "p"

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 528 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment reduire les "p"
Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur de Cubase et je souhaiterais savoir comment réduire les pics sur consonnes sèches (les "p", etc) lors d'un enregistrement de voix. La seule solution que j'ai trouvé est d'éditer la piste et réduire les sinusoïdes. Un peu galère...
Merci
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, mais les 15€ d'un filtre antipop te couterons moins cher que n'importe quel soft, et le résultat sera meilleur ... alors :noidea:
22
Salut
J'ai pas lu tous les messages précédent mais si tu veux éliminer tes pop : "peu-teu-seu...". Tu peux essayer de faire une compression sélective type déesseur. Ou tu prends un compresseur en plug auquel tu branches ton signal original, ce qu'il y a de plus classique puis tu split ce signal avant le compresseur dans une autre tranche ou vers un EQ afin de créer une bosse dans le haut médium-aigü (à toi de voir les fréquences qui gènent).
Une fois égaliser, tu routes ce signal vers le Side Chain de ton compresseur virtuel afin que la compression ne soit faite que sur les peu-teu-seu...
Voilà, en espérant que tu possède un compresseur plug avec un circuit de commande intégrant un Side Chain
23
Allez, je m'y colle aussi.
Pour commencer, Nerversbn, ça parait confus ton truc.
les "seu", come tu dis ne sont pas des pops (ou plosives), mais des esses (ou sibilantes), et donc traitement different.


Altayor, METS UN ANTI-POP, c'est OBLIGATOIRE !
que tu l'achete à 15 € ou que tu le fasse avec un bas, c pareil (meme, un petit truc : à la place ou avec le bas, on peut mettre un morceau de grillage serré en fil de fer fin).

Sinon, si tu as encore des pops : un compresseur multi-bande (genre ME-compressor), tu attenue toutes les frequences en dessous de 500 Hz.
Pour les esses : tu attenue une fouchette de frequences autour de 5000 Hz (là, c variable, tu peux les avoir aussi autour de 8000 Hz, faut chercher un peu à l'oreille).

Mais, s'il te plait, sort couvert :
METS UN ANTI-POP.
METS UN ANTI-POP
METS UN ANTI-POP
METS UN ANTI-POP
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
24
Juste en passant :
je viens de me taper 2 semaines de prises Ultra proches, pas trop compressées, sans EQ, genre reportage télé "et la, c'est le drame"

et ben croyez moi ou pas, mais sans anti pop, c'etait terrible
(d'ailleurs, la ou je bosse il y en a un pour .... 13 studios (2 micros au moins par studio))
passkeu avant tous ces bricolages (aukels je fais kand meme souvent appel) il y a deux parametres changeables
1- le chanteur / narrateur / comédien
il faut boire ! ca evite les bruits de salive et adoucit les 'r'
il faut savoir se maitriser ! meme moi j'arrive a adoucir mes 'p' et 'r' en y pensant un peu

2- le MICRO
U-87 ou SM 57, ca n'y change rien sur ce plan-la : une bonne position de micro arrange deja 50 a 70 % des cas !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.