Commentaires sur le test : Nine ! Nine ! Nine ! Nine ! Nine !
- 42 réponses
- 11 participants
- 4 244 vues
- 11 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
tourtour
FabN
Traduire « Mute » par « sourdine », il fallait oser. Mais au-delà d’expressions qui sentent bon le Google Trad,(...)
Et non, Google traduis "mute" par "muet"! Vérifié en quelques secondes.
FabN
C'est fini les orlp en vidéo ?
Pourquoi? ORLP te manque?
Los Teignos
C'est fini les orlp en vidéo ?
Non, non. C'est juste qu'on n'a pas fait d'ORLP pour ce Waveform parce que Red Led se faisait retirer les amygdales et aussi par soucis d'équité vis-à-vis des autres softs : Tracktion a été mieux servi que ses concurrents sur ce point.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
didas_94
Citation de : fabn
Citation de test : Nine ! Nine ! Nine ! Nine ! Nine ! :Traduire « Mute » par « sourdine », il fallait oser. Mais au-delà d’expressions qui sentent bon le Google Trad,(...)
Et non, Google traduis "mute" par "muet"! Vérifié en quelques secondes.
Et bien, oui depuis la version 6, ce n'est plus la version Google, mais la mienne. Je l'avais déjà signalé sur les précédentes versions, comme quoi....
. Pour autant l'outil est flexible, il est très aisé de revenir à de la "google trad".
La traduction est basée sur le volontarisme et le communautarisme. J'ai bien été volontaire, et cela m'a pris pas mal de temps, avec mon niveau d'anglais tout à fait perfectible. Pour le communitarisme, je n'ai pas vu d'autre contribution que la mienne.
En revanche, la traduction n'avance plus, depuis la version Waveform. En effet l'ensemble des textes, pour les nouvelles fonctionnalités ne sont pas dispo à la traduction, et malgrès les tentatives de contacter les Auteurs, cela n'avance pas sur ce sujet.
Mr Los Teignos, si des éléments vous choquent, n'hésitez pas à proposer votre proposition de traduction.
Après cela fait parti du jeu, dans nos sociétés, d'avoir plus de gens pour critiquer que pour saluer un travail, et je l'accepte très bien...
https://soundcloud.com/boba77
bande-son
Parlant de localisation approximative, n'hésitez pas à utiliser 'geler' au lieu de 'freezer' par exemple...
tourtour
didas_94
Citation de : bande-son
Merci pour la revue complète et ce glorieux "Mo-mo-module".
Parlant de localisation approximative, n'hésitez pas à utiliser 'geler' au lieu de 'freezer' par exemple...
Alors, sur le Wiki de la traduction, c'est bien le cas, en fonction des situations, j'ai utilisé "geler" ou bien "figer".
Vous pouvez vous rendre sur le Wiki, via tracktion, et faire des modifs.
Pensez à mettre à jour la langue, parce que par défaut c'est possible que vous soyez en Google Trad.
Will Zégal
Citation :Après cela fait parti du jeu, dans nos sociétés, d'avoir plus de gens pour critiquer que pour saluer un travail, et je l'accepte très bien...icon_wink.gif
Tant mieux parce que à partir du moment où on fait quelque chose de public, on s'expose forcément à la critique.
Justifiée ou non.
Ici, tout en saluant ta démarche et ton dévouement, j'avoue que trouve curieuse la traduction de "mute" en "sourdine" dont la définition est
Citation :Dispositif qui, adapté aux instruments à vent ou à cordes, en atténue l'intensité sonore et en modifie le timbre
La forme figurée signifie la même chose : "en sourdine" = "à faible volume", "discrètement"
"Sourdine" me semblerait donc plutôt une bonne traduction de "dim", là où "mute" concerne une coupure complète du son et dont la traduction évidente me semblerait plutôt "muet" ou "silencieux" (silencieux étant plus exact concernant une tranche de console, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer pour "muet" est plus adapté dans une STAN.
Passcratch
Je ne trouve pas l'encadré cité : "sans même parler de l’énorme impact du framework Juce sur l’industrie du logiciel audio (voir encadré)"
Los Teignos
Mr Los Teignos, si des éléments vous choquent, n'hésitez pas à proposer votre proposition de traduction.
Après cela fait parti du jeu, dans nos sociétés, d'avoir plus de gens pour critiquer que pour saluer un travail, et je l'accepte très bien...
Je te présente mes excuses didas_94 car mon intention n'était certainement pas de fustiger un travail bénévole. Ceci étant dit, il me faut juger le logiciel en l'état et il se trouve que quand tu actives la version française, tu te retrouves avec des textes français et des textes en anglais, sachant que certains textes sont trop longs pour ne pas être tronqués et que certaines traductions sont discutables. L'usage de "sourdine" pour Mute fait effectivement sens dans le vocabulaire Français canadien (c'est ainsi qu'on désigne la touche qui sert à couper le son sur un télé), alors qu'en Français de France, "sourdine" ne peut renvoyer qu'à l'idée d'atténuer le son. Et pour le coup, que ce soit en taille de texte comme pour le sens, c'est Google Trad qui a raison, et il vaudrait mieux traduire Mute par Muet.
Au-delà de cette discussion sur les terminologies, le fait de balancer un PO Edit à une communauté d'utilisateurs pour qu'elle se démerde avec pose problème. Ca se comprend dans le monde du gratuit et de l'Open Source, mais pas sur un logiciel vendu et qui, même s'il demeure proposé à un tarif très serré, n'en a pas moins connu une augmentation significative depuis la sortie de Waveform. Ma critique s'adresse donc bien plus à la Team Tracktion qu'à toi et je suis réellement désolé d'avoir été maladroit à ton égard car ce n'était pas pas voulu. Il faut que les auteurs comprennent que la localisation n'est pas une fonctionnalité annexe et qu'elle doit être soumise, comme n'importe quelle autre fonctionnalité, à un débugage à l'occasion d'un beta test, et à un contrôle qualité qui respecte un cahier des charges.
Je vais du coup éditer mon test pour virer la mention à Google Trad et être plus précis sur ce point.
Los Teignos
Je ne trouve pas l'encadré cité : "sans même parler de l’énorme impact du framework Juice sur l’industrie du logiciel audio (voir encadré)"
Corrigé !
Will Zégal
Citation :Au-delà de cette discussion sur les terminologies, le fait de balancer un PO Edit à une communauté d'utilisateurs pour qu'elle se démerde avec pose problème. Ca se comprend dans le monde du gratuit et de l'Open Source, mais pas sur un logiciel vendu et qui, même s'il demeure proposé à un tarif très serré, n'en a pas moins connu une augmentation significative depuis la sortie de Waveform.
J'ai aussi été un peu choqué par point.
Cependant, il a bien une autre STAN pas chère qui repose beaucoup sur le travail de sa communauté.
Finalement, tout ça est un peu dans l'esprit du web 2.0 : des professionnels payés qui créent un produit de base et des utilisateurs qui le remplissent ou l'enrichissent.
Là où ça pose sérieusement question, c'est quand on parle d'un produit comme une STAN avec laquelle on est sensé travailler. Si le produit n'arrive pas à engager une communauté comportant des gens suffisamment pointus et compétents, l'amateurisme risque de se voir un peu trop. Et donc de cantonner le produit à un usage amateur.
didas_94
Anonyme
l'une des qualités de waveform (de même que pour harrison reaper et bitwig) tient au fait qu’il est dispo pour Linux, plateforme intéressante pour la MAO désormais. pour la traduction, merci à didas, très motivé. la valeur ajoutée d'un daw tient souvent a la qualité de sa communauté et ça vaut autant pour les leaders que pour les "autres". Une communauté active c'est un soft vivant.
Kowbee
J'ai vu certaines vidéos qui montre une façon très simple pour composer avec le logiciel. Cette fonctionnalité m'a beaucoup plu. Ah j'oubliais, est ce qu'on peut utiliser des vst avec ?
tourtour
Pour les vst, je ne sais pas... mais Je pense que oui
Kowbee
tourtour
Will Zégal
Los Teignos
Enfin les deux logiciels live et flstudio me paraissent être des must have si tu comptes te tourner plus vers la production que simplement du mixage.
Je dirais que cette phrase me fait tiquer aussi. Live ou FL studio n'ont rien de plus pour la "production" que Cubase, Reaper, Logic ou Studio One, et que je n'aimerais pas à avoir à mixer quelque chose dans l'un ou l'autre (Live surtout, dont l'ergonomie n'est vraiment pas pensée pour le mixage au sens studio du terme). La production de quoi d'abord ? D'un album de métal ? D'une BO de film jouée par un orchestre symphonique ? Sachant que Live comme FL Studio sont dépourvus d'éditeur de partitions ?
Je dirais pour ma part que sortis de la musique électronique, FL Studio comme Live perdent beaucoup de leur intérêt parce que cette dernière est inscrite dans leur ADN : ça se sent dans les fonctions présentes comme dans leur ergonomie. Dans FL Studio, le plus intéressant, c'est que le step sequencer est au centre du logiciel et qu'on va ainsi très vite à composer des patterns, à bâtir une compo brique par brique. Dans Live, c'est la boucle qui est au centre de tout, couplée à la formidable possibilité de pouvoir composer et jouer en même temps, de tout faire à la volée sans jamais arrêter la musique : on parle ainsi de séquenceur instrument et l'on comprend mieux pourquoi ça s'appelle Live. À côté FL Studio est nettement plus classique.
Waveform se veut a priori aussi traditionnel dans son approche, même si l'on sent que ses auteurs sont aussi des musiciens électroniques à la façon dont le logiciel évolue. C'est un soft tout à fait convenable pour faire a priori n'importe quel genre de musique, même si le bundle est chiche et qu'il faudra compléter avec des plugs payants ou gratuits, notamment au niveau des instruments.
Et oui, Waveform supporte les plug-ins VST.
Darkmoon
Citation :Enfin les deux logiciels live et flstudio me paraissent être des must have si tu comptes te tourner plus vers la production que simplement du mixage.
Je dirais que cette phrase me fait tiquer aussi. Live ou FL studio n'ont rien de plus pour la "production" que Cubase, Reaper, Logic ou...
En effet! ...mais je pense qu'il a utilisé le terme comme certains beatmakers l'utilisent parfois, comme synonyme de "produire un beat"/"j'ai fait une prod les mecs" VS "mixer/remixer des boucles.
Sinon ça na aucun sens puisque, en effet, pour "produire" dans le sens de "finaliser" (et/ou masteriser) un mix/compo, d'autres DAW sont bcp plus approriés!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Los Teignos
Et parmi les STAN plus traditionnelles dans leur approche, je dirais que Waveform est l'une des mieux pensées pour la musique électronique, parce qu'on y trouve des outils pour fonctionner sur des patterns et qu'il offre des fonctions intéressantes relative à la progression harmonique.
tourtour
En effet! ...mais je pense qu'il a utilisé le terme comme certains beatmakers l'utilisent parfois, comme synonyme de "produire un beat"/"j'ai fait une prod les mecs" VS "mixer/remixer des boucles.
En Effet Darkmoon. C'était dans ce sens là. Veuillez excuser cet abus de langage.
Je voulais juste attribuer à tous ces soft leur mérite respectifs. Et rebondir sur l'idée émise par notre ami de remplacer fl studio ou ableton live.
ceux ci sont à mon humble avis de très bon logiciels pour "produire" de la musique ,j'en conviens plutôt orienté electro.
D'ailleurs, sortie de ce domaine la MAO n'est ni plus ni moins que la transposition à l'ère numérique des outils que l'on utilisait avant pour enregistrer de la musique. Si je voulais être un peu provocateur je dirais que cubase, reaper, traktion et consors ne sont que de "vulgaires" magnétophones. En ce sens ils n'ont pas pour vocation de se substituer à FL studio ableton live ou encore reason. Ca reviendrait à comparer un une tr 909 couplée à une tb 303 à un quatre pistes.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2