( 3.6/5 sur 14 avis )
Test de la rédaction
Love on the BeatStep

Test de l’Arturia Beatstep

Depuis quelques années déjà, on observe dans le monde des moyens de production musicaux « modernes » trois tendances majeures. Lire la suite…
  • Bien mais...

Arturia BeatStepPublié le 04/11/19 à 11:28
    Acquis d'occasion pensant avoir trouvé le séquenceur hardware de mes rêves. J'aurais espéré que les séquences soient pilotables via un clavier midi (juste pour changer la hauteur de la séquence) et non. Dommage !

Sinon, ça m'est utile dans la création de son, je lance une séquence et pilote un synthé pour en modifier les sons à la volé. Oui, la majorité de mes machines sont dépourvue de séquenceurs intégré ou quant il y en a un, il est peu utilisable.

La partie surface de contrôle est sympathique, mais limitée.

A l'usage, ça m'aide dans la création sonore et même dans la composition. C'est une autre approche à laquelle je ne m'étais jamais aventuré.

Dommage qu'il soit si simple (euh......

La partie surface de contrôle est sympathique, mais limitée.

Dommage qu'il soit si simple (euh simpliste) sinon, ça aurait été un super jouet.

J'envisage le Keystep qui semble permettre de modifier la hauteur de la séquence au clavier.

En résumé, c'est un chouette petit jouet, mais en occase alors.
  • Simple et limité

Arturia BeatStepPublié le 21/02/17 à 12:13
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?
    Séquenceur/CV Controller Eurorack
    Ableton Live 9 suite (mais très peu)

Très simple d'utilisation, vraiment du plug and play peu importe la config.
    Tout fonctionne à merveille mais il manque à mon sens quelques sorties pour l'utiliser en hardware.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
    Oui, tout est à porter de main.
    Simple de naviguer dans les fonctions (tout en direct ou via la touche shift.
    Le mapping est bien fait sous ableton, je n'y ai pas touché.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en......
    Séquenceur/CV Controller Eurorack
    Ableton Live 9 suite (mais très peu)

Très simple d'utilisation, vraiment du plug and play peu importe la config.

Oui, tout est à porter de main.
    Simple de naviguer dans les fonctions (tout en direct ou via la touche shift.
    Le mapping est bien fait sous ableton, je n'y ai pas touché.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    Je trouve les pad un peu dur, pour sentir vraiment la vélocité, je trouve qu'il faut aller un peu fort (je suis un tendre, j'avoue)
    J'aurais presque plus apprécié des potards qui ne tourne pas à l'infini. Difficile de savoir où on en est en utilisation hardware.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ : La simplicité, le plug and play, les séquences (FW/REV/ALT/RAND)
    - : Le manque de sortie (mais je pense que l'utilisation que j'ai n'était qu'un plus et non prévue vraiment pour), la modif du nombre de steps (a creuser quand même... je trouve ça bizarre).

Ca n'a pas l'air comme ça mais je l'aime bien ce petit truc. Vu ce qui se fait maintenant, on pourrait presque le voir comme un jouet mais il dépanne vraiment et offre déjà pas mal de possibilités pour le prix.
  • Qualité à prix réduit

Arturia BeatStepPublié le 18/11/15 à 14:03

Je l'ai utilisé pendant 6 mois sur Fl studio 11 et actuellement je l'utilise pour commander mon Pulse 2 et mes groovebox, il est tres stable, je ne l'ai jamais vu bugger.

L'ergonomie est au rendez vous, les pads ne sont pas trop rapprochés, et les commandes de controles a gauche sont logique, on regrettera les quelques combinaisons de touches par exemple pour reduire les steps, ou enregistré une phrase dans le beatstep.
    Les pads sont d'une qualité etonnante bien que petite donc difficilement utilisable pour de la percussion en live en tant que controleur, les potentiometres sont ancrés dans la façade, on sens que c'est solide bien construit et on a confiance. (merci arturia)

La taille /Le poids / Le design
    L'ergonomie et le workflow du sequenceur

Le midi en mini jack (avec l'adaptateur)
    L'interface arturia pour programmer le séquenceur sur pc pas forcement des plus accueillante

• Très bien pour la compo

Arturia BeatStepPublié le 03/07/15 à 22:40
    Appareil très simple d'utilisation mais on regrette vraiment le midi in et le fait de devoir trop souvent passer par un ordi.
    Je l'utilise seulement pour la compo de certains fichiers midi.
    Je ne l'utilise pas dans une configuration live.
    Je lui met 4 étoiles , je lui aurait bien mis 5 étoiles, mais le manque de midi in est trop cruel pour moi même en ayant eu cet appareil gratuitement.
  • Bon produit, mais perfectible.

Arturia BeatStepPublié le 06/06/15 à 11:24

Ableton Live 9, Minibrute, Akai Rhytm Wolf.

J'aime l'espace entre les potards, avec mes gros doigts, il m'arrive souvent de toucher d'autres potards sans faire exprès sur d'autres surfaces où les potards sont trop rapprochés. Pour le mapping, avec ABLETON, c'est facile en l'état, mais il y un MAIS... (Voir question suivante)

Les contrôleurs, c'est LE fameux......

Ableton Live 9, Minibrute, Akai Rhytm Wolf.

Les contrôleurs, c'est LE fameux problème de ce petit instrument qui pourrait vraiment être sympa sans ce défaut fortement handicapant. Comme dit plus haut, les potards ont une course très très lente, inutilisable en l'état. Pour les utilisateurs d'Ableton et Max4Live, il existe une solution.

Petit plug qui permet de gérer un peu mieux la vitesse des potards. Cela dit, ça rends le mapping un poil plus compliqué du coup... D'où mon "MAIS" un peu plus haut. Mais rien de dramatique non plus.

Les pads ne sont pas mauvais, se situant dans la même gamme que ceux de KORG par exemple. Les pads de la MPC (NextGen ou plus ancienne) et ceux de Maschine sont de qualités supérieur.

À part cela, le boitier inspire la confiance, ça à l'air solide, comme souvent avec Arturia. Les finitions sont belles, c'est loin de faire jouet£/gadget comme chez certains concurrents...

Les +
    -Qualité de fabrication
    -Le côté hybride hardware/Contrôleur. Idéal pour les personnes qui comme moi alterne entre matos analogique et MAO.
    -Ergonomie excellente, prise en main aisé.

Le -
    - Ces potards !! Pourtant Arturia pourrait apporter solution assez rapide, mais Arturia ne réagit pas. Dommage ...
    - Pas de Midi In.

• rotatifs trop lents

Arturia BeatStepPublié le 22/04/15 à 14:12
    le plus:
    Excellente facture, ergonomique, agréable au touché, pads rétro-eclairés, léger et stable en même temps et vraiment parfait pour les environnements modulaires, et le pilotage du hardware. ( attention: pas d'entrée midi or usb).

le moins:
    Ceci est à prendre compte si vous l'utiliser avec une Daw, les 16 encodeurs rotatifs sont tres tres tres lents, et ceci est un véritable problème pour une utilisation en live . car il faut tourner plusieurs fois le rotatif pour faire avancer une valeur de quelques pas... autrement dit, on oublie les envois d'aux, filtre, beatrepeat, drill loop et même tout autre effet ou changement de valeur quelconque en mode performance scénique...
    et c'est......
    le plus:

le moins:
    et c'est tres dommage car le seul gros point noir mais qui est franchement de taille.
    on attend une mise à jour, mais apparemment ils ne sont pas prêts de la faire...
  • step sequencer CV/gate avec un rapport qualité/prix imbattable

Arturia BeatStepPublié le 08/04/15 à 10:41
    J'ai acheté d'occaz pour une bouchée de pain le beatstep pour séquencer mes synthés semi-modulaire et VA et je pense que c'est l'un des meilleurs achats, en terme de qualité/prix que je n'ai jamais fait.
    Imaginez, pour 60 euros en occaz, ou 90 neuf, vous avez un step sequencer 16 pas MAX, compatible midi ou CV/gate, quantizer intégré avec 8 modes différents (mineur, majeur, etc), différents mode de lecture des pattern, 16 sauvegardes, réglage du swing et de la longueur du GATE à la volée.
    Je viens du mode du modulaire: pour avoir la même chose en format eurorack, ça m'aurait coûté un rein et des HP!

Je me sers très peu du mode surface de contrôle, qui semble poser certain problème au niveau de la réponse des encodeurs, mais rien que le mode séquenceur justifie amplement l'achat à mon sens.

Alors bien sûr, ce séquenceur est tellement fun qu'on a vite envie de le synchroniser à d'autre machine et l'absence d'un midi IN (hors usb) pour la synchro pose un réel problème: c'est le gros point noir de cet engin, il ne peut qu’être maître pour la synchro midi si on utilise pas un PC et c'est bien dommage.

Mais pour le reste, franchement, si vous cherchez un bête séquenceur pour vous amuser avec votre modulaire ou votre petit synthé analo, foncez! surtout qu'avec l'arrivée imminente du beatstep pro, on risque de le voir en force sur le marché de l'occaz!

• efficace

Arturia BeatStepPublié le 06/04/15 à 15:20
    je poste un avis juste pour remonter un peu la cote de cette machine si bien pensée! a en lire les critiques, et pour avertir ceux qui s'en laisserait influencer, je crois que tout dépend l'esprit de l'utilisation que l'on veut en faire. j'ai d'abord hésité avec une surface de contrôle beat classique, et pour le même prix, on se retrouve avec un séquenceur intégré qui glisse comme une valse, logique, basique, efficace! le random ici est bien géré, de l'aléatoire bien tapé contrairement a certaine machine qui reste plus prévisible, puis la robustesse, la finition, potard bien lesté, slimy, pads réactif, le minimum de sortie CV GATE, avec du midi, un controleur + un séquenceur pour 100e, rapport qualité prix de ouf, la je dis "wAww"
  • Bof...

Arturia BeatStepPublié le 03/02/15 à 02:14
    On vas dire que c'est un séquencer correcte pour qui utilise le CV/gate avec de vielles/nouvelles machines,ou la justesse passe au second plan(à l'ancienne quoi...)et ou les oreilles font tout le travail,je veux dire par là que les potentiomètres ne sont pas marqués et qu'il n'y a aucunes aides visuels(tempo,hauteur de notes) pour se repérer mis à part les pads qui passent du rouge au bleu quand le séquencer est sur play(rouge OFF,bleu ON pour la note),un quantiser(paramétrable sur le soft,choix de gammes,mémoires de suite de notes etc...) .
    Pour le Midi j'imagine qu'il fait son travail,mais je ne peu me prononcer je ne l'utilise que pour séquencer mon modulaire.

Pour ce qui est......

Pour ce qui est de la partie contrôleur comme clamé par Arturia ...c'est juste une hérésie,même les surfaces de contrôle d'il y a 15 ans font mieux(un comble!),potentiomètres qu'il faut tourner comme un malade pour passer de 0 à 127 sur les CC,saut de valeur au changement de patch(à quoi ça sert d'avoir des potentiomètres sans fin alors???),vélocité des pads quasi inexistante,logiciel buggé qui offre des fonctions qui ne change quasi rien sur le fonctionnement du Beatstep(surtout sur la vitesse pots...qui pour un controle de CC est primordiale).

On attends une mise à jour depuis juin...mais rien,malgré le mécontentement de pas mal d'utilisateurs alors que c'est quand même pas grand chose à corriger j'imaginehttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif.

Pour conclure,ça me fais rager ce genre de produit(Windaub :-D),on te vends un truc,tu l’achète c'est pas mal mais sans plus,tu sent que c'est buggé mais c'est nouveau,t'es sympa donc t'attends et tu fais confiance à la firme,t'attends les mises à jours comme pour pour toutes machines à mise à jour logiciel...et rien,la marque te sort un modèle V2 avec plein de fonction en plus mais est incapable de te finir le premier...

Arturia,ça me gonfle même si c'est un bout de plastoque à 90 euros!C'est juste du foutage de gueule!

merci
  • Step sequencer trop limité et logiciel décevant pour le prix

Arturia BeatStepPublié le 17/01/15 à 17:03
    Je suis plutôt d'ordinaire supporter d'Arturia, de la V Collection et du Minilab en particulier sans parler des synthés IOS excellents. Mais la je suis vraiment déçu. Pas de gating, pas de synchro du Beatstep avec le logiciel dont pas moyen de voir à l'écran en tant réel les notes séquencées. Un produit pas fini.