< Tous les avis Arturia BeatStep Pro
Vectorboy Vectorboy

« Une excellente idée mais pas pour tout le monde ! »

Publié le 15/09/16 à 02:20
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Avec du hardware type Boutique de chez Roland, synthé Moog, boite à rythmes...

En somme le BSP (beatstep pro) me permet d'écrire de façon fulgurante des idées en contrôlant quelques machines que j'enregistre, découpe et remixe sur l'ordinateur

Aucun bug à ma connaissance, c'est super stable !

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision ? La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?

Le BSP possède des qualités indéniables; la qualité des pads/boutons, l’accès rapide aux fonctions, la qualité de construction, c'est lourd, solide et robuste, conçu pour faire la guerre bien que son design nous laisse penser de visu le contraire. L'ergonomie est excellente, de nombreuses fonctionnalités bien pensés et bien placés... mais avec des failles (j'y reviendrais).

Il y a un défaut majeur sur cette machine, énorme selon moi: c'est de ne pas pouvoir contrôler plus de 3 appareils en simultané (2 synthés et 1 boite à rythme) Si votre Séquenceur 1 (le vert) est associé à votre premier appareil (disons une Tb-303), il ne pourra pas faire tourner un autre appareil que celui-ci. Si vous voulez sur le même séquenceur jouer une autre paterne/mélodie d'une autre machine, il vous faudra changer de canal midi (ce qui se fait en deux pressions) puis de pattern (en deux pressions également). Donc 4 clics pour passer à un autre synthé et à une autre mélodie... rapide dit comme ça, mais ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses.
Au début on y prête pas trop attention, mais lors de plus longues sessions ça gonfle un peu !

En somme si vous voulez faire tourner plus de trois appareils, chacun jouant sa propre mélodie en simultané, c'est mort, ce n'est pas possible, 1 drum & 2 synth max en simultané !

Hélas il n'y a pas de liaison intelligente (par exemple en USB) pour relier 2 BSP entre-eux et ainsi doubler les possibilités de contrôles ! C'est ma seconde grosse déception, car même déçu de ne pouvoir contrôler les choses tel que je l'entendais, j’étais prêt à en acheter un autre tant le workflow a des qualités indéniable... Hélas, cela n'a pas d’intérêt de posséder deux BSP quand bien même le prix est plutôt bien calibré !

Qques autres points sont grisants comme la sauvegarde des paternes, rien de dramatique mais cela aurait dû être un peu mieux pensé... une simple pression sur "Save" plutôt que "Save+paterne"! Cela ne parait rien dit comme ça, ce n'est pas non plus dramatique, mais mine de rien ça reste grisant je vous l'assure lors de longues sessions ou lorsque l'on est chaud et que l'on pas envie de bien observer sur quelle paterne il va falloir faire la sauvegarde !

Sinon il y a aussi des idées au gout de "déjà-vu ailleurs" et que l'on apprécie fortement d'avoir comme la lecture "Reverse" ou "Alternate", la lecture 1/4 à un 1/32. J'adore également le système des gammes et les knobs crantés (dommage il n'y a que 6 gammes + 1 user car ça fonctionne super bien). Autre point positif "Le swing et le randomizer" qui fonctionnent très bien (on l'assigne soit sur chaque instruments ou sur l'ensemble).

En tout cas je pense garder un BSP dans mon studio tant il est facile et agréable d'écrire des idées avec lorsque l'on commence à posséder un peu de hardware chez soi.
C'est une machine qui aide aussi très fortement à trouver l'inspiration et ça, ce n'est pas rien, c'est même un très gros plus !
Si Arturia sortait une nouvelle version plus grosse, permettant de contrôler plus d'appareils en simultané, avec dans un coin 4 à 8 knobs non-crantés et assignables (par exemple pour pouvoir contrôler un filtre indépendant)... je serais le premier à me jeter dessus !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ La solidité de l'appareil, ça respire la qualité
+ Le format de l'appareil : fin et long (un peu plus grand qu'un clavier azerty avec pad numérique)
+ L'éclairage des pads (selon moi le plus beau et le plus agréable à l’œil de tous mes équipements)
+ Randomness/Probability (excellent randomiser)
+ Ecrire facilement sur 64 pas
+ Le work Flow et l'ergonomie général
+ Le prix compte tenu de la qualité (219€ neuf 07/16)
+ Le 14 sorties CV
+ & les 14 câbles fournis.

+/- Le Roller/Looper qui donne régulièrement des résultats moyens (mais j’apprécie de l'avoir)
+/- Nous donne plus ou moins la possibilité de ne pas avoir besoin de l'ordinateur pendant la phase d'écriture, mais ne nous permet pas de nous en passer !

- J'ai contacté le support technique et il n'y aura a priori pas d'évolution du firmware et ça c'est bien dommage car ils pourraient corriger certains points (on devrait lancer une pétition ;) )
- Seulement une seule boite à Rythme et deux synthés en simultané
- Lorsque l'on choisit une gamme toutes les notes du clavier restent allumés, c'est idiot.
- Le manuel mal écrit, mal organisé, des répétitions indigestes, sans illustrations ! Aucune pédagogie ne transpire dans ses pages, probablement écrit par un polytechnicien à moitié autiste !
- L'alimentation se fait via le câbles USB mais ils ne délivrent pas l'embout qui permet de le brancher à une prise électrique
- Pas de midi Thru

Conclusion

Malgré la très grosse déception de ne pas pouvoir contrôler plus de 3 machines en simultané puis les autres points négatifs que j'ai soulevé, je ne regrette pas vraiment mon achat. Je tiens à souligner que je fais de la musique électronique Break-Beat, Electronica, Minimal, Electro, Drum n Bass, Trapp, Dub ... et je pense que cette machine est bien adaptée à ces styles. Il faut juste savoir où on met le pied, c'est une très bonne machine avec des qualités indéniables, mais avec qques points négatifs tout de même !

Arturia si tu nous lis : Fait une mise à jour du firmware et corrige certains aspects ! Ta machine est géniale, mais elle reste a à améliorer, il ne manque pas grand chose pourtant !