Sujet de la discussionPosté le 26/01/2025 à 11:31:58Program change - Selection de Projet
Hello tout le monde,
Je défriche ce forum 6 ans plus tard, avec l'espoir d'y avoir une réponse même si on n'est peut-être pas nombreux à venir ici.
Pour un projet de musique, on a 2 beatsteps (3 à vrai dire...) qui sont reliés et synchro ensembles via midi. Et pour assurer la bonne fluidité du set, on aimerait pouvoir changer de "Projet" sur le Beatstep esclave en envoyant une commande depuis le Beatstep maître.
En se penchant un peu sur la question, on a cru comprendre qu'il fallait passer soit par un Program Change Midi, soit par un Control Change Midi. On a fait plusieurs tests en configurant les Pads du Beatstep dans le "Control Mode" pour qu'ils envoient des infos de Program Change ou de Control Change (on a fait une bonne série de tests).
On a réussi à le faire, plus par chance et sorcellerie que par une quelconque logique de configuration. En gros on a configuré un pad dans le Midi Control Center du BSP comme suit :
> Pad X > Program Change / Midi Channel x / Usb&Midi / Program Number 0 / Bank LSB 0 / Bank MSB 12
Et comme résultat, en appuyant sur ce pad depuis le BSP maître, on passait du Projet X au projet 13 sur le BSP esclave. Fantastique me direz vous ?! C'est bien ce que je cherche à faire ? Oui, mais ça se complique ici et maintenant :
On a essayé de reproduire exactement cette même configuration sur d'autres pads, et ça ne marche PAS DU TOUT. Un truc étrange est que le pad en question ne se met pas en surbrillance quand on le sélectionne dans le MCC. On imagine qu'il doit y avoir un lien entre les deux mais impossible de savoir lequel et de reproduire cet étrange phénomène.
En regardant sur internet, il semblerait que la configuration des Pads pour qu'ils envoient des infos Program Change via midi soit la bonne solution. Mais IMPOSSIBLE de trouver des informations claires sur la configuration des infos midi à envoyer en Program Change pour changer de projet sur le site d'Arturia. Du coup à l'heure actuelle, on est bloqués sur un problème qui paraîtrait de prime abord impossible à résoudre, mais comme on a réussi à le faire une fois on se dit qu'il y a forcément une solution quelque part.
Si jamais y'en a d'entre vous qui sauraient m'indiquer une direction à suivre pour arriver à nos fins, ça serait vraiment super !!