< Tous les avis Arturia BeatStep
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Instrument utile mais je pensais en tirer plus, dépassé aujourd'hui »

Publié le 18/11/21 à 19:57
Je l'utilise essentiellement pour contrôler les plug-ins Arturia et accessoirement faire des séquences rythmiques

Les plus:
- solidité, qualité des pads
- reconnu automatiquement comme surface de contrôle dans Ableton Live
- 16 potards pour contrôler ses plug-ins
- pas mal de fonctionnalités accessibles pour programmer les séquences par combinaison de touches

Les moins:
- n'est pas reconnu dans la liste des contrôleurs d'Arturia pour leurs propres plugins
- le logiciel d'édition n'est pas très intuitif et en plus on ne peut en même temps éditer et utiliser l'appareil en contrôleur midi
- la course des potards est un peu erratique avec des manques de continuité, des sauts de valeurs, ce qui n'arrive ni sur mon MODX ni sur le Launchkey de Novation
- le gate time n'est pas pilotable sur la machine, mais sur le logiciel d'édition, pas très pratique
- on ne peut pas chainer les séquences pour faire un mode song
- la hauteur des notes absolue doit être programmée sur le logiciel d'édition, sinon par les potards mais à l'oreille
- difficile de réaliser des affectations fiables de patches dans Live sur l'outil Drum machine

Bref je regrette cet achat qui correspondait à un besoin de pilotage pour l'Analog lab Arturia. Il faut passer au Beatstep pro pour un bon séquenceur et passer à un clavier Essential minimum pour le pilotage des plug ins. Appareil totalement dépassé aujourd'hui à mon avis.