Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perdu dans les branchements... Beatstep + Little Phatty

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 235 vues
  • 5 followers
1 Perdu dans les branchements... Beatstep + Little Phatty
Bonjour à tous,

J'ai toujours enregistré mon synthétiseur via l'audio out et une carte son externe, il n'y avait rien de compliqué...

Je viens d'investir dans un beatstep, pour l'utiliser en tant que séquenceur pour mon Little Phatty et enregistrer le tout sur Ableton Live. Et j'avouerai que je suis un peu (beaucoup) perdu... le midi, CV, et tout le touti j'y connais rien à part avoir réussi au hasard de brancher mon contrôleur en midi sur ma carte son.

J'ai branché le midi-out du beatstep sur le midi-in du Little phatty, puis le midi-out du Little phatty sur le midi-in de ma carte son. Le beatstep devrait donc envoyer des notes au synthé, qui les renvoie à la carte son, non?

Dans ce cas, une âme charitable pourrait-elle m'expliquer comment paramétrer Live au niveau du Midi Sync et de la piste d'enregistrement?

Actuellement j'arrive à ce que les notes de la séquence apparaissent sur Live, mais en mode silencieux... aucun son ne sort du synthé...
2
Salut,
À ta place je mettrai la carte son au centre de la config :
MIDI OUT de la carte son vers le MIDI IN du synthé
MIDI OUT du Beatstep vers le MIDI IN de la carte son
Ensuite dans Live, tu configure ta piste MIDI pour le synthé :
INPUT : depuis le Beatstep
OUTPUT : vers le synthé
Tu pourra ainsi directement jouer les séquences du Beatstep ou les enregistrer et les jouer depuis Live. Cela te permettra aussi, de la même façon, de séquencer d'autre synthés (virtuel par exemple).
Bien sûre l'idéal serait d'avoir une interface MIDI, tu pourrais ainsi également enregistrer les notes jouées sur le synthé.
En ce qui concerne le CV, il faut directement brancher le Gate OUT et le CV OUT du Beatstep sur respectivement le Gate et le Pitch CV du synthé.
A savoir que sur le Beatstep tu peux faire les 2 en même temps (MIDI et CV).
En espérant que ces infos te soient utiles.
++

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 13:46:39 ]

3
Citation :
J'ai branché le midi-out du beatstep sur le midi-in du Little phatty, puis le midi-out du Little phatty sur le midi-in de ma carte son. Le beatstep devrait donc envoyer des notes au synthé, qui les renvoie à la carte son, non?

Eh non ! Perdu ... ça, ça serait le rôle de la sortie MIDI Thru (mais il me semble que le litlle phatty n'en a pas ?)
Le MIDI OUT - quand à lui - se limite généralement à n'envoyer que les messages MIDI résultant des actions effectuées directement sur l'appareil lui-même.

Pour le reste, +1 avec gian
4
Bonjour, et un grand merci pour ces précisions!

Mon interface est une M-audio fasttrack pro, je crois qu'elle fait interface midi...

Je vais tester tout ça et reviendrai vers vous si je n'y arrive toujours pas, mais ça me semble clair!

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 13:23:52 ]

5
Re-bonjour à tous,

En faisant les branchements tels que cités plus hauts, j'arrive au résultat suivant:

Le Beatstep fonctionne en contrôleur midi sur Ableton Live, Le Beatstep fonctionne en Séquenceur sur synthés virtuels liés à la piste midi.

Le beatstep arrive à séquencer le Little phatty... J'arrive à entendre la séquence du little phatty dans le canal "in" de ma carte son, mais rien ne sort au niveau d'Ableton...

Uhu je pige que dalle à ce language Midi...

Et en CV c'est plus facile à paramétrer ? (j'ai pas encore les câbles nécessaires...)

Je dois vraiment paraître pour un noob ^^

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 18:20:08 ]

6
Tu as bien fait le routage du MIDI à l'interieur de ton ordi ? (= paramétrer ton soft pour rebalancer sur le phatty les messages qu'il reçoit venant du beatstep)
7
Bonjour Bonjour,

ça y est, ça marche, juste que c'est en deux temps, la piste midi avec la séquence doit être enregistrée pour ensuite enregistrer le son provenant du moog sur une piste audio... un peu chelou de pas pouvoir enregistrer en "live"...

Deuxième question : y a-t-il un moyen pour que la note jouée sur le phatty soit la première note de la séquence ? Et donc que la séquence change "d'octave" lorsque j'appuie sur une note du phatty ? (au lieu de faire le "Shift+lvl du beatstep, qui m'amène à me tromper dans la note voulue)
8
Hello

J'ai un pue le même soucis. Je voudrais brancher une TR-8, une TB_3 et un minibrute sur mon Beatstep Pro mais je suis un peu perdu. Je pensais brancher le minibrute en CV mais pour la TB et la TR comment puis-je brancher les deux en midi ? Est-ce que le fait que le Beatstep soit relié en usb à mon ordinateur me permettra de contrôler tous les devices qui sont connectés à ma carte son ? (reliés en entrées line, pas en midi)

Autre question : Si je veux que l'horloge de ma config soit celle du Beatstep, je dois relier la sortie clock au in de la TR (première de la chaine) ?

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 12:33:59 ]

9
Vodevil, tu devrais poser tes questions dans le forum du Beatstep Pro. Ou mieux, ouvre carrément un sujet dans Instruments Electroniques, vu que ta question porte plutôt sur ta configuration générale...;)
10
Oui tu as raison. Surtout que je pense que ma question porte davantage sur le branchement de la TR-8. Je ne sais pas vraiment si je dois passer par le midi clock indépendamment sur reste de la chaine ou en midi normal avec les autres. Sachant que voudrais le plus possible me passer de l'ordinateur.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music