Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur en rack, clavier, racks d'effets...

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 719 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Séquenceur en rack, clavier, racks d'effets...
Bonjour à tous !
Avant de faire ce post j'ai fait mes petites recherches et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Alors, posons les bases, je fais pas mal de musiques sur des Electribe de chez Korg mais voilà, j'aimerais avoir une approche totalement différente de la musique hardware. Depuis le début je me suis passionné pour la modulation de sons, et je voudrais faire une musique complète uniquement avec des sons de claviers, en modifiant les sons pour faire ce qui s'approche d'une rythmique, avec une mélodie etc...
J'ai pas mal regarder d'artistes et clairement Asfalt Pirate m'a scotché.

Donc je voudrais savoir si il est possible en fait d'avoir "une electribe vide"

Par celà je veux dire un séquenceur qui puisse séquencer à partir d'un clavier plusieurs pistes avec chacune d'entre elle des effets totalement différents sur chaque pistes (bien sûr sans avoir pour autant un rack d'effet par piste).
2

yo! une korg esx ou electribe2 sampleur peuvent être "vidée"

après leur séquenceurs sont trop simples pour faire des séquences complexes avec un synthé externe 

si j'ai bien tout compris je te conseillerais un squenceur complet genre mpc, rs7000/rm1x ou octatrack + un synthé puissant avec un maximum de parties niveau multitimbralité. Et là je pense au waldorf blofeld ou les access virus (16 parts multitimbral)

Pour les effets quasi toutes les machines fonctionnent par "bloc d'effets" et passé 3 ou 4 en simultané (parfois 4x2) je pense pas que tu puisses en avoir beaucoup plus, mais tu peux toujours les faire varier selon le pattern

3

Bon j' ai été faire un tour sur YT écouter  Asfalt pirates , et rassures toi : tu peux faire ça avec ton electribe , sans problème !

pour ce genre de musique pas besoin d'un clavier style piano 61 touches ( 25 touches suffisent largement ) tu peux brancher n'import quel clavier MIDI sur ton electribe ( Midi OUT du clavier dans Midi IN de l' electribe )  mais il faut qu'il ait une grosse prise MIDI ( comme sur ta Korg ),  et non  pas de prises USBmidi  comme la plupart des claviers gadgets actuels qui ne peuvent qu'etre branchés sur un PC /tablette .

 

Une electribe a une sortie MIDI pour pouvoir sequencer d' autres machines , tu branche l' autre machine dans son MIDI IN , puis tu la mets en esclave ( ça s' appelle Slave chez Roland , Sync IN ou EXT chez Korg ) .  ça sert aussi à synchroniser les 2 machines : quand tu appuyes sur Play  les deux ( ou plus si tu en branches d' autres à la chaine ) démarrent en meme temps .

 

 

Beaucoup de gens utilisent un RM1x ou un RS-7000 , MC-808 ou MC-909 pour sequencer d' autres machines , sans utiliser les sons internes qui sont dépassés de nos jours , mais la partie séquenceur tient toujours la route : car il n' y a pas beaucoup de sequenceurs " vides " comme tu dis ( qui ne font pas de sons du tout ) et ils coutent aussi cher voire plus qu' une groovebox ,

sinon tu as les MPC mais c'est une autre approche du séquenceur .

Mieux , mais plus compliqué il y a les Elektron , d'ailleurs la nouvelle Digitakt a l' air super et a un petit sampler / B.a.R intégré , avec ça tu peux programmer des patterns et contrôler 8 pistes MIDI ( donc jusqu' à 8 machines différentes ) . Il faudrait que tu te renseignes un peu plus sur le MIDI, à quoi sert un séquenceur .... parce que là ça n' a pas l' air d’être très clair pour toi tout çà .

4
J'ai été faire aussi un tour sur tutube, mais j'y suis pas restée longtemps car c'est pas trop mon style.

En lisant votre demande, j'ai directement pensé au Maq 16/3 comme séquenceur "vide" et que voit-on dans ses vidéos ?
Un Maq 16/3 qui séquence MS20 mini et un MS10 , le truc c'est que on voit pas tout car le mAQ envois du CV/Gate ou du midi alors que le MS10 original fonctionne en CV oui mais pas du CV volt/octave mais du CV Volt/hertz et non pas en Gate ce sont des Trigg, ce qui suppose que il doit y avoir une petite boîte pour convertir les signaux ou que le MS 10 a été modifié (implémentation MIDI Kentro ou autres)

Un Maq 16/3 se trouve vers les 400 euros, c'est très complet, mais aussi très complexe comme séquenceur, sinon il y a des séquenceurs plus abordable style Korg SQ-1

L'idée de ce type de configuration c'est de pouvoir modifier directement des paramètres avec les boutons (pitch, frequence du filtre .......)

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 15:51:21 ]