Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
13 vote(s)
7 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/05/21
1 Posté le le 20/04/2021 à 22:15 Sondage Clos
Le mieux pour composer à l'air ?
  • 1 Polyend Tracker (4 - 31%)
  • 2 Circuit Tracks (3 - 23%)
  • 3 MPC (3 - 23%)
  • 4 OP-Z (2 - 15%)
  • 5 MC-101 (1 - 8%)
  • 6 Deluge (1 - 8%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 05/05/2021 - 13 participants - 7 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] NOMADE : Circuit Tracks - Electribe Sampler - MC-101 - Polyend Tracker - OP-Z - MPC One -
Bonsoir !

Voilà, les frontières s'ouvrent. J'ai du chemin à faire (une bonne 20ène d'heures en train) et des lieux inspirant à découvrir.

Je n'arrive pas à trouver ma compagne....

Objectif : Une groovebox/DAW ou autre AVEC batteries ! (j'ai déjà essayé les solutions débrouilles, à part niquer mon matos c'est bof).

Ce que je souhaite : être dans mon train (hôtel/plage/panorama), avec du matériel qui puisse se poser sur une petite surface, auto alimentée (avec une batterie pour les trajets de plus de 10h). Ce matos doit me permettre de kiffer des heures sans lassitude.

Je précise que je ne compte pas sur l'ordinateur portable mais plutôt un iPad en plus et rien d'autre.

Alors... Des groovebox/sequenceurs autonomes on en a pas mal. Je ne veux pas trafiquer un instrument qui n'est pas fait pour (ex: Digitakt+Batterie+Adaptateur), j'ai eu assez de mauvaises surprises.

Objectif ? L'appareil capable de développer un morceau (quit à être peaufiné sur ipad/DAW si besoin est) lors de mes escapades internationales !

J'ai déjà essayé la MPC One (sur batterie) mais rien d'autre. Qui d'entre vous utilise du matos pour composer dans un sac à dos et en est satisfait ?

Franchement, ce n'est pas une question de budget mais une question de "Il fait 20°, je sors mon tapis et je m'y mets").

Je connais bien les Elektrons et Ableton live. Je souhaite simplement la config qui rentre dans un sac avec ses batteries et qui me laisse oser déballer le tout en plein air sans que ça ne s'arrête 15min. plus tard !


Selon moi, je liste :

-Circuit Tracks
-Electribe Sample
-MC-101 (ou707)
-Tracker Polyend
-OP-Z
-MPC (One ou live)
-Deluge
-OP-1
-Octatrack MKII

-... votre idée ?
sequenceurs-hardware-3473229.png
2
Les Mpc Live, Electribes et Mc-101 ne m’ont pas fait oublier mon increvable Yamaha Qy-70.
Son côté ludique et sa portabilité l’emportent sur ses caractéristiques un peu datées.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
Citation de korvan :
Les Mpc Live, Electribes et Mc-101 ne m’ont pas fait oublier mon increvable Yamaha Qy-70.
Son côté ludique et sa portabilité l’emportent sur ses caractéristiques un peu datées.


Merci pour cette belle découverte. J'aime les machines "un peu datée" également. Je vais me pencher dessus !
4
Ce sondage tombe au bon moment, je me pose la même question !

J'ai plus ou moins la même liste. De mon côté, j'aimerais ne pas dépasser 550/600€..
J'ai eu un Elektron Model/Sample, mais je ne m'y suis pas retrouvé : tout est bien dans cette machine, c'est un bon outil, mais je ne l'ai pas trouvé fun et les matériaux ne me donnais pas envie de jouer. J'ai revendu presque toutes mes machines et je cherche une base simple, basique et fun. Et le petit plus serait que ça puisse remplacer ma carte son...

Pour le moment, j'ai dans ma short list :

1/ Circuit Tracks :
l'ergonomie à l'air très bonne, les dimensions sont excellentes, elle n'est pas moche mais fait un peu plastique, les entrées et sorties super, mes enfants pourraient jouer avec, bon tarif, j'aime bien le fait que ce soit une MK2 (ça prouve que les choses ont été réfléchies et améliorées).
Par contre, les synthés n'ont pas bonne réputation, et c'est pas une machine originale. Elle me fait pas trop rêver... mais elle remplit bien le cahier des charges.

2/ Polyend Tracker :
Beaucoup de choses me plaisent dans cette machine, notamment le granulaire. La rapidité de création est souvent relevée par les utilisateurs et je suis de l'école Aphex Twin et Bogdan Raczynski.
Mais j'ai un peu peur de le lasser du système tracker et pas mal de monde sur les forums se plaint de la qualité de fabrication de la grosse molette.

3/ OP-Z :
ça à l'air fun ! J'aime beaucoup mon PO33, mais c'est vraiment très (trop?) petit, la qualité de fabrication n'a pas l'air top et le SAV de Teenage E. à très mauvaise réputation.

4/ PO32 :
j'ai déjà le 33 et ça pourrait peut-être me suffire ? Avec un petit Field Kit FX de chez Koma, ça pourrait même être fun et sexy

Ceux que j'ai écartés :

-MPC (One ou live) : autant prendre un DAW ? C'est gros et les pads ne me serviront pas.
-Deluge : trop gros ? Trop cher pour mon budget mais les les retours sont bons. Je me méfie aussi un peu du SAV.
-Electribe Sample : vraiment pas sexy
-MC-101 (ou707) : l'ergonomie du séquenceur n'a pas l'air terrible et c'est vraiment moche. Malgré tout, une repêche est envisageable...
-OP-1 : trop cher, séquenceurs pas top, mais mon dieu que c'est sexy !
-Octatrack MKII : trop cher, trop gros, trop usine à gaz ; pas dans la même équipe à mon sens.
1010 Blackbox : ?

Voila voila, je suis curieux de lire d'autres avis...
5
Octatrack I ou II ne marche pas sur batterie.
L’OT est une machine envoûtante mais il ne faut pas la quitter ne fusse que quelques temps sous peine de devoir réapprendre une partie de son workflow.
Je n’ai pas croisé de machine équivalente mais je l’ai revendue car je n’ai pas eu le talent pour la maîtriser et elle m’a un peu laissé sur le pas de la porte.
En fait j’aime bien les machines qui ne nécessitent pas d’avoir une bible posée à côté pour pouvoir s’en servir.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 24/04/2021 à 15:36:30 ]

6
Oui, OT à l'air d'être une vrai machine de guerre, pour moi, elle ne boxe pas dans la même catégorie... et une OT dans un train, c'est pas très commode...

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 20:25:15 ]

7
Hello !

Petite update : Pour l'instant je me concentre sur deux machines : OP-Z et Deluge. Pour me faire un avis, j'ai acheté un OP-Z (car j'ai à peu près un mois pour en faire le tour contrairement au Deluge qu'on ne peut pas se faire rembourser je pense). C'est d'ailleurs suite à cet achat que j'ai rayé d'autres machines de ma liste, exception faite du Deluge (et peut-être du Polyend Tracker).

Depuis 3 jours, c'est la folie. Cette petite (très petite) machine est vraiment très addictive. En ce qui concerne la "learning curve", je ne démarre pas en débutant (déjà eu des PO, je connais bien les machines Elektron et d'autres séquenceurs hardware ET j'ai un iPAD --> même si l'app de l'OP-Z est sur android, le must reste iOS et un écran 12"). Alors, bien qu'on puisse créer un beat en 5min. sans lire le mode d'emploi, faire le tour des capacités de cette machine prend du temps !

Heureusement, il y a une grosse communauté et on trouve vite ce qu'il faut pour apprendre. Je commence à entrevoir les possibilités de l'OP-Z et elles sont très nombreuses ! C'est sur ce point d'ailleurs que l'équilibre se fait avec ses lacunes (on peut oublier le vrai sound-design, l'ergonomie télécommande pas fou, etc.) bien connues donc je ne vais pas les rabâcher.

Ce qui me plait c'est clairement ce condensé de créativité qui tient dans une poche. Comme tout les séquenceurs originaux, on bouleverse ses habitudes et on élargit ses horizons.

Pour faire bref : Quand on maitrise l'OP-Z, on peut créer un morceau original, on est pas "tellement" coincé grâce à l'import de samples perso et cette machine est très forte pour faire du live (une grande partie de ses possibilités est orienté dans ce sens, moins dans celui d'une interaction directe avec un DAW/PC). C'est une évidence elle a un "truc" sinon ce ne serait pas un tel succès.

Par contre, pour en profiter pleinement, ça revient limite au prix du Deluge : Oplab module : 150€ (connexions midi/cv), de l'iRig pour iOS et un iPAD si on veut (dans les 200€ en prenant un vieil iPAD d'occaz). 550 + 150 + 200 = Deluge. Ce n'est pas nécessaire mais on l'aime vite cet OP-Z et Teenage Enginereering l'a bien compris $$$...

J'ai encore du temps à passer avec cette télécommande géniale, on verra d'ici qqls semaines si son côté addictif aura eu raison de moi ! :bave:

Citation :
Edit : J'ai commandé le Deluge, il arrive bientôt.

Maintenant que j'ai une bonne idée des possibilités de l'OP-Z ce sera l'occasion de voir si ils sont complémentaires. Car j'avoue que je commence à sérieusement considérer le fait de le(s) garder car ayant une Digitakt et un Digitone, il est possible que je retrouve la plupart des avantages de ces deux machines dans ce combo Deluge-OP-Z qui - lui - est vraiment portable.
Si le sujet vous intéresse, je vous rends mes conclusions d'ici une semaine ou deux ! :8)

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 10:30:33 ]

8
sequenceurs-hardware-3509629.jpg

Ça s'annonce bien :bravo: !
9
bien joué Michel, il a l'air vachement bien ce Deluge :bravo:

Beat Thang 4 Life

10
Salut, super ça donne envie.
Pour ce qui est de la question initiale, pour faire une prod j'exclurai le circuit tracks. C'est un circuit amélioré mais ça commence à faire trop de choses pour si peu de pads.
Clairement les mpc one et deluge en font beaucoup plus. Un + pour la mpc qui a un écran ou l'on peut nommer ses tracks. Un + pour le déluge pour le côté fun de l'interface.
Have fun, tu nous dira ton ressenti du déluge.