Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Future Retro Zillion
Photos
1/40
Future Retro Zillion

Séquenceur hardware de la marque Future Retro

Prix public US : $300 incl. VAT

Sujet Le point sur ce séquenceur

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 704 vues
  • 5 followers
1 Le point sur ce séquenceur
Bonjour à tous,

Je suis intéressé par votre expérience sur ce séquenceur.

Où en est on au niveau de l'OS ?

La machine fait elle ce qu'elle est sensée faire sans trop de Bug ?

Est-ce donc un véritable séquenceur logarithmique (le seul que je connaisse sur le marché) ?

Je me laisserais bien tenté par cete machine qui me semble efficace.

Quel retour pouvez-vous faire ?



Merci pour vos remarques et recits d'expérience
2
Hello,

Je vais essayer de te répondre sur ce sequencer assez unique.

D'abord niveau look, interface et fabrication, c'est quand même très bon (d'où une partie du prix!) puisque les boutons et le boitier sont en métal et la rondelle tactile fonctionne comme une molette d'ipod.

Ensuite, oui c'est un sequencer algorihtmique (pas logarithmique) et il fait très bien ce qu'on attend de lui à ce niveau-là. On arrive assez facilement à faire des séquences souvent assez fines (avec polyphonie et gestion de la velocité) qu'on aurait jamais été capable de composer ou programmer soi-même. Maitriser la machine prend du temps si on veut absolument comprendre tous les paramètres, et il faut pas mal tatonner aussi, mais bon c'est un plaisir. Le manuel est pas très pédagogique, je trouve, quelques définitions auraient été bienvenues (voir les manuels moog par exemple).

Point noir: la transposition ne fonctionne pas en temps réel depuis un clavier externe. Jared a dit qu'il essaierait de réparer ça mais bon pour l'instant pas de nouvelles. Tu pourrais peut-être lui écrire en tant qu'acheteur potentiel pour savoir s'il peut corriger ce bug. Autre petit point "gris": j'aurais aimé a) qu'on puisse utiliser des valeurs négatives de swing et de tranpose, b) j'aurais aimé plus de gammes préprogrammées dans l'appareil.

Voila, sinon j'en tire de bonnes choses avec des synthés numériques polyphoniques (dx200, microQ, d-110 et jp 8080), mais sur mes analos monophonique je trouve ça moins intéressant. Et, dernier bon point il est très facile de sauver ses séquences/presets, donc on peut affiner ses séquences avec le temps, ça c'est cool.

Si t'as des questions précises, n'hésite pas, ici ou en pm.

http://sengle.bandcamp.com

3
Salut Sengle,

Et merci pour ce message clair et complet.

D'abord, algorythmique, oui bien sûr :-)

Donc on ne peut pas transposer vers des octaves inférieures, si j'ai bien compris. Du coup il faut dès le départ, lors de la programmation prévoir ce fait. Tu as raison, je vais quand même poser la question... on ne sait jamais.

Pour ce qui est des gammes peut-on programmer des gammes de moins de 8 notes ? Car il me semble qu'il y a des user scales emplacement.

Pour ce qui est de l'OS, à part la transposition externe qui ne passe pas, le reste est ok, je suppose, si tu n'en n'as pas fait état. Je suppose que l'on peut transposer en interne ?

Enfin, tu trouves que le séquenceur n'est pas pertinent avec de l'analogique ? Est-ce dû au fait que le Zillion envoie trop d'informations midi ?

J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs de ce fameux petit instrument midi, pourtant il semblerait que ce soit une perle.

4
Salut,

Alors, pour la transposition: depuis la machine tu ne peux transposer que vers les aigus (mais tu peux changer la 'root note' en choisissant ce que tu veux, ça aide mais c'est pas la même chose). Sinon oui, dans l'absolu tu peux transposer en négatif et positif avec un clavier externe, mais ça ne marche pas en temps réel, comme je l'ai expliqué. Une manière de contourner ça est d'enregistrer les notes midi sortant du Zillion dans un séquenceur ou DAW et de transposer après coup à la relecture via les fonctions de ton séquenceur ou DAW.

A part ce bug, je n'ai jamais remarqué de problème avec l'OS, ça tourne bien. J'ai la dernière OS, 1.2.

Pour la longueur des gammes, tu dois entrer 8 notes. Par exemple, si ta séquence ne contient que 6 notes différentes, pour remplir les 2 notes qui manquent, tu entres la note que tu voudrais entendre prédominer dans la séquence (cette note sera en effet jouée plus souvent).

Pour le rendu du Zillion avec des analogiques, c'était plutôt un constat personnel, mais j'imagine que d'autres pourraient dire l'inverse. Et puis, ça dépend aussi du genre de séquence que tu cherches à faire, du genre de musique, du synthé en question, etc. Sinon pas de bug non plus avec les analos, mais tu perds évidemment les informations de vélocité si ton analo ne gère pas la vélocité en midi.

C'est apparemment le seul séquenceur algorithmique hardware en vente, mais il est fort possible qu'il y ait d'autres machines similaires dans le monde modulaire (par exemple le rené de make noise me semble algorithmique aussi).

http://sengle.bandcamp.com

5
Pour la musique algorythmique, je suis d'accord. Effectivement, à part le modulaire, ce doit être le seul en hardware.

En tout cas merci pour toutes ces infos.

Au final, je pense en prendre un dès que j'ai vendu un peu de matos pour limiter la complainte du compte en banque.

Je crois que c'est un formidable pattern and solo generator midi, unique en son genre.
Je me recolle au manuel et je me décide.
:bave:
6
Salut Jouks,

Pour compléter ce que j'ai dit plus haut sur l'impossibilité de transposer en temps réel, je me suis rendu compte que j'arrivais à le faire en insérant un autre séquencer basique entre Z et mon module de son. Dans mon cas, Z envoie les notes à mon TT303, qui sert de convertisseur CV-gate pour un synthé analo. Or, le TT303 permet de transposer les données qui entrent en midi, donc voilà, je peux enfin transposer en temps réel, ça marche très bien. En fait, il faut transposer après le midi out de Z et pas via le midi in.

J'ai remarqué aussi que tu étais actif sur le forum du pyramid de squarp, et c'est à mon tour de te demander "le point sur ce séquenceur". Il me tente (ce serait lui ou le carbon de kilkpatrick audio), mais j'ai du mal à faire le point sur ce qui est implémenté actuellement, ce qui bug ou non.. Selon toi, est-ce que ça vaut le prix qu'il vaut à l'heure actuelle, compte tenu du fait que l'OS n'est pas encore à la version 1.0? J'ai peur de tomber sur un truc pas tout à fait abouti. Bref, si tu as des commentaires, je suis preneur!

http://sengle.bandcamp.com

7
Je me permets de pirater le post que j'ai ouvert. ....

On ne peut pas dire que le Pyramid n'est pas abouti. Loin de là.
On à entre les mains un séquenceur déjà bien efficace, je dirais puissant. Certes encore en développement, mais si Squarp arrêtait de développer, on a déjà un produit rare et de qualité. Du coup avec les modifications à venir (lire sur le forum, les interventions de Jean, disséminées en fonction des threads), ce sera un séquenceur très puissant.

À mon sens, Pyramid est un outil rare car peu de concurrence sur le terrain de la véritable polyrythmie, mais aussi par son approche très différente du workflow.

Cher pour ce que c'est ? Pour répondre à cette question il faut envisager deux points.

D'abord du point de vue concurrence on trouve dans la même gamme de prix trois autres séquenceurs : le Kilpatrick (carbon), le Kordbot (je sais plus quel fabriquant, et cest plus un controleur) et le Engine (Social Entropy).

Ils ne semblent pas tellement plus "performant" ou plus aboutis . Il sont différents (à mes yeux moins ambitieux).

Ensuite logiquement c'est la question des particularités de ces différents produits qui doit être prise en compte. Là encore, si on se trompe de produit en fonction de ce que l'on veut faire, évidemment c'est trop cher.

Pour finir, c'est un séquenceur puissant, qui est encore en développement et donc qui gagne chaque jour en efficience. C'est un produit specifique, unique dans ce qu'il apporte d'outil moderne pour composer autrement, facilement, des productions plus complexes que du simple xoxo (que j'aime aussi beaucoup).

Donc c'est à toi de savoir s'il comble une envie ou un besoin précis, auquel cas c'est le bon prix, dans le cas contraire c'est trop cher

8
Merci de ta réponse. J'ai enfin pu passer du temps sur le manuel, c'est vrai que c'est convaincant! Pas mal de bonnes idées, et si tu me dis que c'est bien implémenté, je crois qu'il y a pas photo entre ça et le carbon. Mais je vais attendre encore un peu, j'ai déjà quelques sequencers midi et cv qui me conviennent, je verrai plus tard (mais il est au sommet de ma liste d'envies!)

Ah, juste une question sur la connectique, je comprends pas comment fonctionne les cv/gate in. Sur l'image du panneau arrière, il y a marqué CV X2 et Gate X2, mais je vois à chaque fois une seule entrée. J'ai raté quelque chose?

http://sengle.bandcamp.com

9
Pour ce qui est des CV in effectivement il n'y a qu'une seule entrée. Perso, j'y connais rien en CV.
Mais je suppose que c'est une connectique stéréo, donc on doit pouvoir y router deux signaux, sans doute à l'aide d'un câble y (2 fois mono/1 stéréo).

Si quelqu'un s'y connaît, qu'il corrige mes dire, s'il sont faux.
10
Pour ce qui est de la comparaison avec le Carbon, je pense que ce sont des machines très différentes. Du coup, tout dépend de ce que l'on veut faire.