Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Step 64
Photos
1/27
M.F.B. Step 64

Sujet MFB-Step64 : fonctionnement instable!

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 006 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MFB-Step64 : fonctionnement instable!

Hello,


Je viens de faire l'acquisition d'un MFB-Step 64 il y a peu (acheté neuf), et je suis confronté à de gros problèmes d'instabilité en mode CV. J'ai fait de nombreux tests, afin de m'assurer de n'avoir pas commis d'erreur de paramétrage et/ou de branchements (le Step64 n'étant pas une machine des plus ergonomiques!), et je dois me rendre à l'évidence que les sorties CV 'note' ne délivrent pas les tensions qu'elles devraient...

J'utilise le séquenceur avec un Doepfer Dark Energy et un MFB Nanozwerg. Premier constat : les notes envoyées via les sorties CV ne correspondent pas à ce qui est programmé sur la machine! Plus précisément, le comportement est très chaotique... Je vais par exemple programmer un DO, et le synthé va jouer un demi-ton (approximativement) plus bas, sauter sur la bonne note, redescendre sur SI, et ce de manière totalement imprévisible. Il pourrait rester juste pendant une demi-heure, comme sauter toutes les secondes... Hier par exemple, la hauteur ne bougeait pas, mais il jouait à peu près un LA alors que j'avais programmé un DO.

J'ai bien entendu testé sur mes deux synthés, en envoyant la sortie CV du Step64 vers un module multiple qui redirigeait alors deux signaux identiques sur les entrées CV correspondantes. Résultat : quand ça saute, ça saute simultanément sur les deux synthés (j'avais d'abord un doute, pensant que l'entrée CV VCO in de mon Doepfer déconnait).

Petit détail : la couleur du câblage des CV et Gate out ne correspond pas à ce qui est indiqué dans la manuel (couleurs inversées), j'ai mis du temps à trouver les bonnes correspondances, mais je ne sais pas si ça a une importance...

Autre chose : la paramètre CV4 semble buggé, impossible de changer les valeurs (ça reste bloqué sur la valeur centrale).

Ah par contre, en MIDI out ça roule tranquillement! icon_surprised.gif
(et les Gate out pareil, tout roule...)

Voilà, si des utilisateurs du Step64 auraient éventuellement quelques éclaircissements... Peut-être ai-je loupé quelque chose, ou mal configuré un truc (l'édition est juste super-laborieuse!)

Merci! :wink:

2
je n'ai pas rencontré de souci de voltage avec le mien. C'est probablement un condo de sortie HS, à remplacer ça ne peut se solutionner tout seul. L'alimentation doit fournir entre 12 et 18 V maxi, cette machine est très sensible à la qualité de l'alim, celle d'origine est médiocre, ça peut venir de là. Il faut un courant continu très propre, l'idéal est un test avec un accu qui délivrera un continu parfait (+ au centre). Si le problème persiste avec l'accu *, c'est un souci de composant, intervention obligatoire. Le fait que le midi fonctionne est rassurant, la source du dysfonctionnement peut être plus facilement identifiée. C'est un petit sequencer sympa, très sous évalué en terme de qualité et performances, me semble-t-il, mérite d'être sauvé. bonne chance. * ou une alim de labo si vous avez la chance de pouvoir en disposer pour le test.
3

Hello,

 

Effectivement, la source du problème d'instabilité est sans doute due à l'alim : après quelques recherches sur le net, d'autres utilisateurs du Step-64 m'ont également aiguillé vers cette hypothèse. L'alim d'origine n'est pas de très bonne qualité, et l'on m'a suggéré également de la changer, pour un modèle régulé et stabilisé. Après quoi, il y aurait deux trimmers internes pour les CV à ajuster. Pour ensuite obtenir une stabilité parfaite!

 

Je n'ai pas encore changé l'alim, mais je compte le faire très prochainement. Pour l'instant, je compensais en n'utilisant uniquement les sorties GATE et les autres CV.


C'est vrai que c'est un petit séquenceur plutôt sympa, je commence à prendre mes marques dessus, après des débuts quelque peu laborieux!