< Tous les avis Roland SB-55 SoundBrush
Roland SB-55 SoundBrush
Roland SB-55 SoundBrush
babouche369 babouche369

« Principalement un lecteur de séquences »

Publié le 23/02/23 à 06:30
Cible : Les débutants
Introduction
J'avais le SoundCanvas SC55 depuis sa sortie. Dans le magasin, le vendeur m'avait fait une démonstration avec le SoundBrush SB55; je me souviens particulièrement de cette démo style StarWars avec une animation sur l'écran du SoundCanvas.
Des décennies plus tard, j'ai déniché un SB55 à prix modique dans un pawn shop.

Comme je possédais également le A30, l'ensemble était cohérent. La télécommande du SoundCanvas permettait alors de piloter le SoundBrush.

Utilisation
La face avant reprend la présentation et l'ergonomie du SC55, l'écran étant remplacé par le lecteur de disquettes. Elle est assez claire pour les fonctions de bases: lire un morceau, modifier le tempo, passer au morceau suivant ou précédent., etc. Cependant, il y a de nombreuses autres fonctions cachées: le manuel de 68 pages (dispo sur le net) en fait le tour très détaillé.

Séquenceur ?
Officielement oui, on peut enregistrer, mais c'est très très basique: sur une seule piste, en 4/4 et temps réel uniquement. En fait le SoundBrush doit surtout être vu comme un lecteur de séquences, il est principalement conçu pour ça. Les disquettes sont des DD (Double Face, Double Densités). On peut les lire et écrire sur un Atari ST; les morceaux sont des midifiles au format 0 (une piste, 16 channels) ou 1 (jusqu à 17 pistes de 16 channels). Il peut aussi lire des disquettes des séquenceurs de la marque (MC500).

Conclusion
Je n'ai pas possédé l'engin très longtemps, et très peu utilisé. Je l'ai acheté surtout pour revendre le setup complet: SC55 + SB55 + A30.
Il y a de nombreuses années, quand je faisais des midifiles pour du karaoké, il m'aurait été utile pour rejouer les morceaux en soirée ou dans des bars. Mais le MP3 ayant changé la donne, le SB55 n'a plus guère d'utilité, d'autant que les disquettes sont particulièment lentes.