Roland MC-50

Tous les avis sur Roland MC-50

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MC

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • elementalelemental

Une tuerie pour les insomnies!!!

Roland MC-50Publié le 09/03/16 à 03:37
    Je l'utilise depuis un an après 15 ans dans le placard...no comment!
    Composition electro en studio (Tribe ethnocore harshnoise IDM...)
    Appareil au combien plus que complet pour piloter mes vieux zinzin de l'époque du début 90 et ça marche fort c vieux bidule
    Bon ok, une prise en main difficile ( c du roland) mais une fois imprimé les menus dans sa tête, on commence à s'amuser...un peu...avant de sa taper à nouveau des nuits:8O: et enfin s'éclater et se faire plaisir...
  • grarosgraros

Un bon vieux séquenceur à l'ancienne

Roland MC-50Publié le 31/01/15 à 19:26
    J'utilise ce séquenceur pour m' accompagner de séquences quand je joue du piano, surtout des standards jazz, mais dans le passé, je faisais beaucoup de midi files quand je jouais dans un petit groupe qui se produisait dans des petites salle en trio, ou des soirées cabaret.Je ne me rappelle plus de l'année où je l' ai acheté, je pense que c'est lors de sa sortie, fin 80 début 90.Je me souviens d' avoir bien galéré et d' avoir passé des nuits blanches avec cet engin, mais c' était dû surtout à mon inexpérience dans le domaine de l'informatique musicale à l' époque, aujourd'hui, je viens de le récupérer après l' avoir "oublié" chez un copain qui vient de s'offrir un synthé avec séquenceur embarqué (Yamaha PSR), donc il m'a proposé de me le rendre.Il faut le mode d'emploi obligatoirement pour s'en sortir, mais dès qu'on l' a en main, c'est très simple, je préfère ça à un cubase, c'est plus "vintage" mais c'est juste mon avis.Evidemment la sauvegarde sur disquette 3.5 c'est succin mais pour ce que j'en fais ça suffit amplement.L' appareil possède 8 pistes, si on veut plus de 8 canaux midi( ce qui est rarement mon cas aujourd'hui)il suffit de faire cohabiter des canaux midi avec d' autres sur la même piste.Ce que j' ai surtout apprécié, c' est la fonction microscope que j'utilise beaucoup, fonction que j' ai retrouvé sur le Roland XP50 que je me suis offert par la suite et qui a déclenché ma séparation du MC50 que j' ai donc prêté à mon pote.
    _Le plus : Fiabilité,Possibilité de faire ses patterns de batterie à part et de les réintroduire par la suite, microscope très utile et complet, on peut aussi enregistrer en temps réel ou au pas par pas,deux sorties midi pour pouvoir brancher un deuxième synthé ou expendeur et sûrement encore plein de fonctions que je n'utilise pas souvent (ou bien je me souviens pas de tout)
    _Le moins: la sauvegarde sur disquette est aujourd'hui bien dépassée, mais moi ça me fait marrer,le logiciel est un peu lent pour les traitements un peu chargés, mais ce petit appareil n' a jamais planté pendant toutes les années ou je l'ai utilisé.
    Je n'ai pas eu l' occasion d' essayer d'autres séquenceurs en hardware, mis à part celui du XP50 qui fait la même chose, donc je ne peux pas comparer.
  • DILEMDILEM

efficace et ergonomique

Roland MC-50Publié le 18/12/12 à 21:24
    à noter 2 midi OUT

manuel OK

je cherchais à m'affranchir de l'informatique et c'est en bonne voie. Possibilité de jouer live puis d'envoyer des éléments pré-enregistrés avec beaucoup de facilité (choix es canaux facile à mettre en oeuvre avec une main libre)

pas d'avis

utilisé depuis 2 ans à petite dose > le gros du travail n'a pas commencé

très bon rapport qualité prix
  • charlesandrecharlesandre

toujours utiles, servira toujours...

Roland MC-50Publié le 14/12/12 à 15:42
    1 photo
    audio=néant sauf pour le clic d'enregistrement
    MIDI = out pour lire les séquences IN pour enregistrer THROU comme indiqué (au travers)

pas de section d'effet , mais possibilité de régler le volume , le panoramique , chorus , reverb et delay de l'expandeur ou le synthe gérant les sons

Il s'agit simplement d'un enregistreur d'évènements (hauteur de notes)rythmix etc etc..
    Pas d'utilitaire pour un PC ou un MAC car très vieux... sauvegarde sur disquette 3.5 c'est dire...
    40000 notes enregistrables 99 morceaux ou paterns ....à sauvegarder avant d'éteindre pas de
    mémoire RAM .

Non il faut une certaine habitude mais toujours plus simple que la culture KORG
    Le manuel est complet

Oui , suivre le manuel

note 7

Tout dépendra de la boite à sons ou du synthé que vous utiliserez pour exploiter les sons.

note

depuis 1990

Oui un Alesis

Je ne réfléchi plus comme sur un PC (cubase etc... )

C'est très vieux, alors parler de rapport qualité/prix

Pour moi c'est un super outils

note 8
  • mortimer Vallamortimer Valla

un avion de chasse ... à l'époque

Roland MC-50Publié le 11/12/12 à 23:06
    connectique MIDI : 2 out, in et thru.
    pas de sons, pas d'effets, c'est un séquenceur pur. 8 pistes plus une piste de rythme.
    pas d'édition sur ordi tout sur affichage LCD petit, petit...
    il y a 15 ans super séquenceur, très complet. mais ça a 15 ans. Depuis le moindre ordi fait bien mieux, bien plus vite et bien plus ergonomique.

configuration ultra-simple. Fonctions très difficilement accessibles encore qu'en manoeuvrant la bête tout les jours j'arrivais à me souvenir de toutes les manips courantes. J'avais eu la chance d'avoir le manuel en version française. un pavé énorme mais très complet et très clair.

pas de son... pas d'effets.

AVIS …
    connectique MIDI : 2 out, in et thru.
    pas d'édition sur ordi tout sur affichage LCD petit, petit...

pas de son... pas d'effets.

je l'ai utilisé de 1996 à 2004 environ. il dort depuis dans un placard. je n'en avais pas essayé d'autres. en fait j'ai un Roland JV35. la version au dessus le JV50 (si mes souvenirs sont bons) comportait une section séquenceur tirée du MC50. j'avais donc complété mon JV35 par le MC50.
    Le plus : peut être l'absence de mélange des genres. c'est un séquenceur point barre. Pas un trucs qui fait mal les sons, mal les effets et mal le séquenceur. Lui il fait très bien le séquenceur.
    Le moins : c'est une machine que a plus de 15 ans... même si on aime le vintage, il n'y a là aucun son d'autrefois comme on aime, aucune chaleur de l'analogique...
  • arg2424arg2424

Un compagnon de longue route bis

Roland MC-50Publié le 08/06/12 à 14:47
    2 MIDI OUT, possibilté pedales, syncronistion dur bande en analogique ok (partique avec un multipiste analogique.)
    Une fois maitrisé, l'appareil est a la hauteur de mon imagination. Je n'ai jamais ete limité par le mc 50. Aujourd'hui c'est mon fiston qui reprends le flambeau, les touches sont du costeau, elles marches encore toutes, Physiquement il n'a pas pris une ride.
    TB

Si j'ai bien compris ce materiel est considere comme pro. Je suis amateur, j'en ai pas mal chié pour apprendre a l'utiliser.
    Il faut un certain temps pour le prendre en main, mais une fois le fonctionnement global compris y'a plus aucun soucis.
    Apres 10 ans d'inutilisation, aucun soucis pour se …
    TB

Apres 10 ans d'inutilisation, aucun soucis pour se remettre dedans c'est comme un velo.
    Je mete aussi un 10 car il me parait dificil de proposer de maniere plus simple un appareil pouvant faire autant de choses. De plus mon gamin de 10 ans commence tout doucement a le prendre en main.

Pas des sons

De tres bons souvenir avec le MC 50. Il ne m'a jamais fait default (style plantages). Des heures de travail pour faire des morceaux complexes...
    Bref Je cherchai qq chose de puissant, j'ai bien ete servi.
    J'ai entre temps regardé qq logiciels sequenceur, mais les trouvent moins utilisables que le MC-50.
    Maintenant il est sur que mon objectivite est a mnettre en doute, vu qu'il s'agit du seul seuqnceur sur lequel j'ai travailé
  • x_X_x_avx_X_x_av

Comment ai-je pu vivre sans??

Roland MC-50Publié le 30/10/10 à 12:13
    Tout le confort moderne!

Belle construction, increvable.
    Deux sorties Midi pour contrôler jusqu'à 32 instruments.
    Synchro externes de différentes sortes.
    Deux prises pour des pédales de contrôle.

Un morceau (song) est divisé en 8 «pistes», chacune assignable à une sortie Midi. Mais attention! Chaque piste peut contenir les 16 canaux Midi. Comme les fonctions de la machine permettent de n'agir que sur certains canaux dans une piste, on a finalement 16 «sous-pistes» pour chaque «piste», soit 128 pistes!
    Tout le confort moderne!

Belle construction, increvable.
    Deux sorties Midi pour contrôler jusqu'à 32 instruments.
    Synchro externes de différentes sortes.
    Deux prises pour des pédales de contrôle.

On a également une piste pour le tempo, et surtout une piste spéciale «Rythm». Celle-ci permet de programmer des patterns et de les enchaîner ensuite en parallèle avec les autres pistes. Comme avec une bar, mais en bien plus puissant! Rien que pour ça, cette machine est inestimable.
    C'est également cette piste qui définit la structure rythmique du morceau.

Il y a 6 modes/fonctions d'enregistrement, temps réel, pas à pas, modification,… On peut même modifier en temps réel la position, la durée et la dynamique des notes, c'est-à-dire enregistrer les notes et le rythme en plusieurs phases. Idéal quand on n'est pas un virtuose!

Le mode «Microscope» est redoutable. On peut éditer/insérer/déplacer des événements Midi un par un! Il y a aussi un mode «monitor» pour afficher les événements entrants. Si vous avez besoin d'une fonction, cherchez dans la doc et vous trouverez!

Je ne met pas 10, mais je ne vois pas ce qui manque…

Ah si: les disquettes! On a trouvé mieux depuis. La machine n'est pas très ouverte vers l'extérieur, mais on s'en accommode très bien.
    Et aussi la résolution, que les plus exigeants trouveront un peu légère.

Contrairement à ce qui se dit ici et là, le Mk1 peut parfaitement utiliser des disques HD, sans même boucher les trous (du moins le mien fait ça très bien). Évidement, seuls 720K sont utilisés.

C'est le point qui ne fait pas l'unanimité. C'est une machine puissante, les fonctions sont très nombreuses, et évidement l'apprentissage est un peu long. Il faut lire la doc!
    Celle-ci est très bien faite, les menus bien organisés et rapidement accessibles (pas de sous-sous-sous-menu).

Bref, une machine complexe, mais pas compliquée. L'apprentissage est un peu difficile (doc, doc, doc!), mais une fois qu'on a assimilé les bases, ça marche tout seul. Pas pour les fainéants, mais au contraire destiné à une utilisation professionnelle: E.F.F.I.C.A.C.I.T.É !

Le logiciel est en mémoire ROM, donc accessible immédiatement: on appuie sur l'interrupteur et hop. Par contre tout traitement est un peu long, comparé à un ordinateur. Mais on s'y fait vite, ça permet de penser, et de travailler à vitesse humaine.

A'pa, sauf le métronome intégré, avec un réglage de volume à l'arrière. Très bon tic, et le toc groove grave.

J'utilise cette machine depuis quelques semaines. Je pense en avoir fait le tour, et après avoir un peu pratiqué la musique sur PC, je ne reviendrait pas en arrière: cette machine est bien plus pratique, stable et sans surprise. Mais il manque néanmoins une vision globale du morceau: papier et crayon peuvent être utile pour des morceaux un peu long.

Rapport qualité/prix imbattable. Le MC50 1er du nom est moins côté que la version Mk2, alors que cette dernière n'est qu'une petite mise à jour. Dans les deux cas, le hardware ne change pas, et le logiciel interne est le fameux «SuperMRC». Les fonctionnalités sont à peu près les même! (contrairement aux MC500/MC500Mk2, qui sont très différents)
    Le Mk2 apporte les changements suivants:
    - un mode «télécommande» au SuperMRC, pour démarrer et arrêter la machine par MIDI - Le SuperMRP comportait déjà cette fonctionnalité
    - l'intégration en ROM de la gestion des fichiers MIDI standard (SMF), fonctionnalité grosso modo équivalente au logiciel externe MRM.

EDIT: deux ans plus tard, je reviens sur mon test, mais rien n'a fondamentalement changé. J'ai néanmoins fais l'acquisition d'un mini-arrangeur QY-70, qui apporte de nouvelles fonctions très utiles et complète parfaitement le vieux MC.
  • fredonitrofredonitro

Roland MC-50Publié le 14/10/09 à 00:13
    Midi:
    1in
    2out
    1thru
    pedal switch
    ....
    Pas d'effet c'est séquenceur pur et dur.

La config est simple moi je trouve lol. Faut juste s'y aventurer un peu.Après on la connait bien.
    Manuel ok.

C'est mon premier séquenceur, et à l'epoque je ne savais meme pas ce qu'etait une mesure. Pour vous dire! J'ai mis un mois pour compendre avec un manuel en anglais...mais après je me suis régalé! La passion donne des ailes.
    Je voulais le vendre...et ben je l'ai toujours!
    Le top pour faire les patterns rythmiques personnalisés.

Les moins:
    Ecran petit
    petite mémoire vive (175Ko) normal pour l'époque.
    Disquette...
    Ne lis pas les midi files...je n'ai jamais réussi co…
    Midi:
    1in
    2out
    1thru
    pedal switch
    ....
    Pas d'effet c'est séquenceur pur et dur.

Manuel ok.

Je voulais le vendre...et ben je l'ai toujours!
    Le top pour faire les patterns rythmiques personnalisés.

Les moins:
    Ecran petit
    petite mémoire vive (175Ko) normal pour l'époque.
    Disquette...
    Ne lis pas les midi files...je n'ai jamais réussi contrairement au Mk2
    8 pistes seulements

Refaire ce choix...heu..pas à l'heure actuelle lol, mais à l'époque (1993) oui!
    Le rapport qualité prix est correct 70euros!...quand je pense que je l'ai acheté 4500 francs (686 euros))

Bye
  • yoyogyoyog

Roland MC-50Publié le 27/03/05 à 07:43
    Connectique intégrale en Midi In/Out/Thru il me semble, mais surtout des entrées et sortie pour synchronisation enfin, vraiment tout quoi.
    Aucun son, aucun effet disponible dans la boîte. C'était un séquensuer professionnel pur et dur de 8 pistes et 16 channels sur chacune des pistes. Prises de chaque chanel entièrement mixable et remontable tel qu'effectué à l'origine. Lecteur de disquette 3.5 pouces internes, écran rétro-éclairé, molette, touches numériques, etc...

La configuration générale s'adresse à une personne expérimentée dans la composition en Midi. Les débutants et même beaucoup d'amateurs n'y trouveront pas leur compte, même s'ils savent bien jouer parce-que la problèmatique se situe au niveau de la compréhention de la machine ô combien complexe et du coup complête pour les professionnels.
    Le manuel est très complet : l'appareil contient un logiciel interne le super MRP (je ne me souviens plus des détails).

Je le répête, c'est un séquenseur. Il n'y a pas de carte sons, il faut tout rajouter après. Vous pouvez prendre un clavier Midi, une carte son, une boîte à rythmes, etc... Il va sans dire que tout appareil Midi (piano numérique, batterie éléctronique, etc...) peuvent être connectés à cet appareil qui permet d'ailleurs d'accepter les claviers qui ne peuvent pas être mis sous local Off de par les prises à l'arrière Out 1 et Out 2.
    On peut jouer en temps réel, ou programmer au pas par pas. Bien sûr que la dynamique peut être règlée, mais question son c'est tout à une autre machine de s'en occuper.

Je l'avais acheté à un professionnel de métier (clavieriste) qui détenait tout un atirail de matos. Il s'en séparait parce-qu'il avait un ordinateur qu'il aceptait de sortir pour faire ses soirées.
    Non, je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acquérir. Le rapport qualité/pruix d'époque était bon parce-que ça correspondait à un matos professionnel.
    NON JE NE REFERAI PAS CE CHOIX. J'ai eu trop de difficultés pour apprendre en plus j'étais crevé donc... Je l'ai acheté environ 1500 Francs Français et revendu environ 500 Francs Français. Les séquenseurs complexes, c'est terminé pour moi.

Si vous avez envie de vous sentir énervé et découragé par une machine, et avoir une contrariété tant sur votre niveau que sur pognon, alors courez acheter le séquenseur Roland MC-50.

Pénalisation de 0/10.