Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-80
Photos
1/120
Roland MC-80

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Facile a utiliser

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Facile a utiliser
Je cherche un sequenceur facile a utiliser pour enregistrer
mes fichiers midi est ce le bon choix ?

Utilisation uniquement chez moi pas de live.

merci de votre avis

je suis novice en midi.
2
J'ai eu un MC50 Roland puis un XP80 avec le séquencer MRC Pro et maintenant le Fantom G et tous les séqueners Roland sont facile à utiliser et je ne m'en lasse pas !

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

3
Salut,

En effet, un MC80 est très simple à utiliser. Je ne connais pas les autres séquenceurs car je n'ai utilisé que le MC80, cependant il me parait difficile de faire plus simple sans sacrifier sa puissance de programmation. Le seul que j'ai survolé, c'est celui du TRITON STUDIO, et là j'ai pas insister longtemps, je trouvais ça surprenant la façon dont il fonctionnait (pour ne pas dire incompréhensible).

Déjà, 16 pistes d'enregistrement, et 1 bouton par piste : pas plus simple pour naviguer entre les pistes lors de l'édition et de l'enregistrement. Enregistrement en temps réel, ou alors pas à pas. Pas plus simple non plus, puisque tous les évenements sont à la suites les uns des autres, notés de façon très explicite, avec les n° mesures correspondants, et toutes les infos necessaires à les traités. Je passe les fonctions d'édition à proprement parlé, puisqu'elles sont accessibles super facilement par un menu qui affiche en clair chaque fonctions.

Pour celui à qui 16 pistes ne suffisent pas, il y a 2 sorties midi, donc vous pouvez mélanger plusieurs pistes dans une seule l'attribuer à la sortie 1, et cela vous libère des pistes pour en faire d'autres attribuées sur la sorites 2. Donc possibilités d'avoir jusqu'à 32 pistes, et en plus facilement.
J'ajoute qu'il possède même 2 entrées midi, donc pour certains (comme pour moi pour ne pas chercher plus loin) pas besoin d'un routeur midi supplémentaire. Pratique quand on ne veut pas emmener 3 tonnes de matos sur scène, ou que l'on possède un petit home studio dans un appart de 16m². On peut donc brancher au minimum 2 generateur de sons ou sampleur, ainsi que 2 clavier maitres. Et ça c'est sans utiliser la prise thru.

Il y a un arpégiateur que je n'ai jamais utilisé, mais qui à la lecture du manuel semblait vraiment puissant. Et pour celui qui veut de plonger dans e
le manuel il est en français et j'ai toujours trouvé les infos que je voulais dedans (mais j'avoue que j'ai pas tellement chercher dedans je suis comme tout les français, un peu fainéant des manuels)

Donc pour conclure, je trouve cette machine vraiment intéressante car super facile à prendre en main. Certains d'entre vous me diront "non mais dis donc toi, je ne sais pas si ton avis est neutre car j'ai vu que tu en vendais un, et si tu le vends c'est que t'en es peut être pas content !". Je comprends tout à fait cela. Alors voici ma réponse : "Non mais vraiment il est génial j'ai jamais été déçu par ses fonctions. Après tout dépend peut être de ce qu'on en fait. Moi je faisais mes séquences sur cubase chez moi, et je les lisais sur scène avec le MC80, ça me permettait de pouvoir les retoucher très facilement en répé ou juste avant une date (voir même pendant des fois).
Si je le vends c'est parce que je suis passé au tout audio sur scène, donc avec un PC portable, et je n'utilise plus d'expandeurs, mais un autre portable avec des plugins, car j'en avais marre d'avoir un rack gros comme un frigo à côté de moi sur scène avec plusieurs expandeurs et effets. Mais le côté positif du tout midi sur scène, c'est que je n'ai jamais eu de plantage en Live. On va dire que chaque méthode est personnelle et chacun y trouvera son compte. Soit tout midi, soit tout audio, mais pas la même stabilité, et surtout pas le même budget quand on passe en tout audio avec portable (prix des intefaces midi, prix des cartes sons, prix des portables, et prix des plugins, ça fait beaucoup au total).

Voila pour mon avis j'espère qu'il sera utile à certains d'entre vous.

Pour neufneuf2007 qui est novice en midi, tu verras le midi c'est pas très dur, ce n'est qu'une suite d'évenements qui commandes des machines. Tu trouveras des infos assez facilement sur le net, et puis si t'as besoin, tu meux m'appeler je t'aiderais (tu dois avoir mon N° de tel, je te l'ai laissé dans mon mail que tu dois avoir reçu hier soir).

A bientôt les Fanzineurs et les fanzineuses

Fred