Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/400
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Sujet MPC vs Pyramid

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 6 429 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MPC vs Pyramid
Un sujet qui sera fatalement abordé. J'ai apprécié la mpc 1000 sans jjos, j'ai racheté une mpc 1000 black jjos2 pour compléter l'octatrack, niveau séquenceur, qui manque de polyphonie et d'overdub midi.
Convaincu que la mpc 1000 avec jjos2 peut sûrement me convenir techniquement, allez-y, faites nous la pub pour le (ou la ?) Pyramid.
J'essaye de suivre les sujets mais c'est fatiguant.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Afficher le sujet de la discussion
11
Mon cher chevreuil, ;)

tes commentaires étaient les plus pertinents dans les threads incriminés (sans vouloir donner dans les congratulations mutuelles, façon URSS).
12
Merci camarade Jouks!

13
@jouks... je ne sais pas ce qui te fait penser que j'imagine qu'un séquenceur ne serve qu'à dupliquer des tracks ( j'en ai utilisé une douzaine jusque dans leur retranchements pour certains et ai fait un petit récapitulatif / comparatif de quelques uns au début de l'autre thread du pyramid , il manque deux séquenceurs tout sauf linéaire que je n'ai jamais pu avoir faute de "euros" mais patience ), je parlais simplement de la conception du pyramid qui diffère complètement de la mpc et de bcq de séquenceurs sur ce point , ça mérite d'être signalé sur un thread mpc / pyramid... j'aurais reçu le pyramid sans être informé de ce point j'aurais tiré la gueule ... pour certains ça peut être un plus par rapport à d'autres façons d'organiser les séquences mais pas pour tout le monde ... mea culpa pour 8 seq au lieu de 16 mais ça ne change pas de toute façon pas l'architecture de cette machine, qui si je ne me trompe pas fonctionne comme ableton (que je n'ai utilisé que quelques heures et que je ne connais pas, à confirmer donc)

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

14
@lau999,
Mon ami, je suis désolé de la rudesse avec laquelle j'ai relevé ton post. Ce que je voulais préciser, mais maladroitement exprimé, c'est que l'on n'est pas obligé de faire une track par variation, on peut faire toutes les variations sur la même track.

Ensuite, on peut très bien dupliquer une track en live sans stopper le séquenceur.

Enfin, le terme sequence chez Squarp n'a pas le même sens que chez MPC. Cela assurément apporte confusion dans l'esprit du lecteur.

Pour en revenir au premier point, et c'est là le seul élément que je partage avec Dekalboy, c'est qu'un bouclage du track entre deux pointeurs viendra fortement améliorer cette machine.

Après, tout est question de savoir ce que l'on attend d'un séquenceur et la façon dont on travaille, sur ce point, je partage ton opinion.
15
Citation de Lau999 :
@jouks.. j'aurais reçu le pyramid sans être informé de ce point j'aurais tiré la gueule ...

On ne se connaît pas, mais quelque chose me dit que tu n'est pas le genre de personne qui achète du matos sans se renseigner au préalable ;)
16
le truc c'est que ce sequenceur détermine trop la façon dont on va faire un morceau.
17
Citation de milohm :
le truc c'est que ce sequenceur détermine trop la façon dont on va faire un morceau.

je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
18
Yep Jouks tu me rassures je croyais que ça allait partir en trollage :) ... "on peut faire toutes les variations sur la mm track "? je comprends plus rien à ce séquenceur pour la 3e fois.. tu peux faire par ex 1 mesure sur la track 1 de la première séquence qui est différente de la première mesure de la track 1 de la deuxième séquence ? ou tu veux dire on peut s'organiser autrement ?
en effet qq un m'a dit (ou alors j'ai mal compris ) l'inverse dans l'autre thread := ) d'ailleurs c'est peut être toi lool je dec

yep en effet je me renseigne avant d'acheter loool :)mais il reste tj des surprises (enfin à force de moins en moins :)

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

19
Non tu ne peux pas faire une track 1 (ou 2 ou autre) différente entre deux séquences.

Ce qu'il faut savoir sur les séquences dans le Pyramid, c'est qu'elles ne sont que des variantes, avec mute, des tracks.

Donc tes tracks seront toujours les mêmes, quelle que soit la séquence. Elles seront juste mutées ou pas.

En revanche, comme la track peut faire un nombre important de mesures (384, pour revenir au fameux thread), tu peux prévoir tes variations dans la même track. Par exemple 3 mesures identiques et une variation sur la quatrième. Exactement comme sur une MPC.

De fait, quand tu veux rester maître du moment auquel la variation doit intervenir, il est préférable de la prévoir sur une autre track. Mais souvent, notamment en matière de rythmique, c'est au même endroit qu'intervient la variation ou le break, donc autant faire tourner une tracks avec toutes les variations.

J'en conviens, pour le breakcore, ce séquenceur n'est pas forcément adapté.
20
x
Hors sujet :
C'est marrant parce que tu etais totalement en accord avec mon poste au debut du thread ;-)
"C'est ca qui rend cette boiboite interessante a mon avis:
elle permet aussi d'avoir des tracks qui bouclent et 1 ou plusieurs tracks qui peuvent etre longues, de maniere flexible grace aux sequences. Car pour les sequences, tu peux fixer le nombre de bars, et si tu changes de sequences, une track longue continuera (sans redemarrer).
C'est une des raisons je pense de ce choix des concepteurs (tracks commune aux sequences qu'il faut muter), et que certain n'aime pas trop: perso je pense que c'est ce qui fait cette machine assez puissante et ouverte a beaucoup d'utilisation et styles de musique."

Mais c'est surtout que le thread que tu mentionnes a completement derape vers justement d'autres choses que le sequenceur (la plupart des discussions sur le midi sont completement HS, et je ne les trouve pas passionnantes non plus.
NB: Hormis sur les ports midi de la machine. Mais ici chacun voit "midi a sa porte" ;)


Citation de chevreuil :
Citation :
Pour tous, si vous pensez que ce séquenceur est l'ultimate one, vous vous trompez . C'est juste une autre conception du séquençage.
Les concepteurs proposent une autre vision du truc.

Une fois de plus, c'est les possibilités live et les chords qui font la différence. Cette machine n'est pas la solution à tous les problèmes de configuration hardware.


Citation :
Surtout n'allez pas lire les commentaires sur l'utilisation de ce séquenceur, notamment sur les deux autres thread (384 bar, entre autres) jusqu'à présent, ce qui a été écrit est de la glause peu édifiante et certainement pas informée.


Merci jouks, entièrement d'accord avec toi. Merci de l'avoir si bien tourné ;)

Et j'abonde dans ton sens en renvoyant les gens que ca intéresse au manuel en ligne qui est on ne peut plus clair et beau qui plus est!

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"