Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation avec un footswitch midi ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 297 vues
  • 2 followers
1 Utilisation avec un footswitch midi ?
Bonjour à tous utilisatrice-teurs du pyramid !
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre facilement sans avoir la machine sous la main et qui pourrait être décisive.
J'aimerai savoir s'il est possible de contrôler le pyramid avec un footswitch midi (plus complet et assignable qu'un double footswitch stéréo) ?

Je vous explique mon utilisation pour que vous puissiez comprendre ma demande.
J'utilise actuellement Live avec un footswitch midi Disaster Area DMC-6 qui peut envoyer différents messages midi. Dans live je choisi ensuite quelle fonction fait chaque message midi envoyé par le switch (qui peut être en USB midi ou en midi out simple, mais dont les messages envoyés ne sont pas contrôlables).
Le but étant principalement de contrôler le passage d'une scène à l'autre, un Start/stop, un avant/arrière pour naviguer dans le morceau, j'utilise également le tap tempo parfois et d'autres fonctions plus exotiques moins indispensables.

J'ai eu cet été pas mal de problème du fait de faire des lives sous de fortes chaleurs. L'ordi nous a même presque lâché sur un concert. De plus, je trouve Ableton Live très agréable en (home)studio pour préparer des sons, des morceaux etc ; mais en répète quand il s'agit de construire à plusieurs dans le feu de l'action je trouve ça beaucoup plus fastidieux et je ne vous parle même pas des concerts (c'est persohein, je ne cherche pas à faire un débat là dessus ;)!).
Pour ces raisons, je suis en train de réfléchir à passer sur un séquenceur hardware, mais cette question du footswitch midi ne me semble pas négociable pour pouvoir naviguer dans les séquences en ayant les mains libres. Alors j'espère que vous pourrez m'éclairer... Pourrais-je utiliser mon footswitch disaster Area pour faire ce que je veux avec le pyramid ? Et si oui, plutôt en USB/midi ou plutôt en Midi in ?

Merci pour votre aide :bravo:
2
oui c'est tout à fait possible
en midi IN, comme via l'usb (mais dans ce 2eme cas tu devras passer par une interface hub usb/midi de type iConnectivity car il faut aussi penser à alimenter le Pyramid qui s'alimente justement via le port USB)
concernant les fonctions du Pyramid que tu peux controler en midi input, tu trouveras le détail ici:
http://www.squarp.net/PYRAMiDi.pdf
3
Merci pour ta réponse,
dans le premier tableau, (system Common message qui contient les messages de transport Start / continue / stop), je ne comprends pas bien ce que signifie "Start/continue/stop : (auto-slave transport)"
Est ce que cela veut dire qu'il accepte les messages standard de transport (il y a des messages universels ?), ou bien que l'on peut assigner n'importe quel message pour ces fonctions ?

Sinon, avec ce petit tableau + cette fonctionnalité :
Citation :
"Assign external knobs (midi in "learn" CC messages)
It’s possible to assign a CC messages (received from midi in) to an other CC message or to an effect parameter: 1) Stop pyramid 2) Hold ASSIGN 3) Rotate an external midi controller knob (or an other CC message control)
This way you can assign up to 120 external controls (ro- tary encoders, potentiometers, sliders, ribbon controllers, touchpads, ...) to expand the limits of the Pyramid inter- face. You can also assign an external pitch wheel or the keys aftertouch!"
Source ICI page 51

Je dois pouvoir assigner n'importe quel messages CC de mon footswitch ?
Encore merci !
4
Citation de OB1-KBI :
je ne comprends pas bien ce que signifie "Start/continue/stop : (auto-slave transport)"
Est ce que cela veut dire qu'il accepte les messages standard de transport (il y a des messages universels ?), ou bien que l'on peut assigner n'importe quel message pour ces fonctions ?

je ne sais pas exactement ce qu'ils ont voulu dire par là (étant donné que je n'ai jamais essayé le Pyramid en slave de mon coté... mais uniquement en maître)
mais sinon je le comprends exactement comme toi
et: oui, il y a un standard pour les messages de transport PLAY/STOP etc....
d'ailleurs je peux confirmer que ces messages sont reconnus en sortie (lorsque le Pyramid est maître)
donc il n'y a pas de raison qu'il ne les reconnaisse pas en entrée :-)
(surtout que c'est ce que semble indiquer ce tableau)

Citation de OB1-KBI :
Je dois pouvoir assigner n'importe quel messages CC de mon footswitch ?

Oui :-)
5
Ok super ! Merci pour tes réponses rapides :bravo: