Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleure configuration pour séquencer une drum machine

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 585 vues
  • 4 followers
1 Meilleure configuration pour séquencer une drum machine
Hello tout le monde,

Je me demandais quelle est la meilleure config à appliquer pour séquencer une drummachine (en l'occurrence, une Vermona DRM1).

Je peux bien entendu faire une track classique et mettre les notes une par une, mais dans ce cas c'est pas fou-fou pour jouer avec la polymétrie/rythmie, et en plus je ne trouve pas ça super ergonomique de voir défiler un piano-roll et de me dire "bon, "C2", c'est pour Kick, etc.

J'ai pensé à faire une track par instru (une pour le kick, une pour le snare, etc.). Le bon point, c'est que je peux nommer les pistes de manière intelligible et que je peux les mute/unmute facilement. Mais du coup, j'aimerais bien que, plus ou moins automatiquement, ma piste "Kick" soit configurée pour utiliser la note "C2", car du coup toutes les autres notes ne serviraient à rien.


Des conseils ?
2
Pourquoi ne pas utiliser le mode euclidien dans ce cas là?

pour ma part j'utilise les 2 méthodes
soit le mode step classique (je signale au passage que tu n'es pas obligé d'aller dans le piano roll, tu peux rester sur l'écran principal du mode STEP, choisir TA note, et poser tes steps)

soit le mode euclidien qui n'utilisera qu'une seule note
avec une piste par élément
3
Hum je ne suis pas sûr de voir le rapport entre tout ça (j'ai oublié de préciser : je viens juste de recevoir mon Pyramid, même si j'ai déjà bien épluché la doc et vidéo).

Le mode Euclidien, c'est juste une facilité pour remplir des steps, n'est-ce pas ? Je ne vois pas en quoi ça facilite mon truc du "C2=Kick"? (j'ai utilisé le terme "Piano roll" comme raccourci pour "écrire des rythmes avec des notes).

En fait, je crois que je pourrais formaliser mon soucis comme ça : lorsque je vais créer un nouveau morceau, j'aimerais bien récupérer une config toute prête (qu'il se souvienne que le Kick, c'est sur C2). Ça fait ça, par défaut ?

(Dans l'esprit, j'aimais bien le séquenceur Drums du Beatstep Pro)

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 10:52:36 ]

4
il n'y a malheureusement pas de "mode drum" à proprement parler dans le Pyramid
avec par exemple un écran "drum grid" qui afficherait uniquement les notes dont on a besoin (contrairement à un PianoRoll)

mais puisque tu choisirais éventuellement d'avoir une piste pour chaque élément séparé, tu peux toujours te sauvegarder "un projet par défaut"
et donc tu peux le charger systématiquement avant chaque session de travail et démarrer avec tes pistes déjà configurées sur les bonnes notes
5
Yep, c'est l'alternative que je redoutais... à tort, puisqu'en fait c'est pas si mal. Après tout, c'est ce que je fais dans mon DAW préféré.

x
Hors sujet :
STUDIO ONE!


Merci d'avoir éclairé ma lanterne ;-)
6
oui, c'est sûr que c'est pas marrant à faire
mais une fois que c'est fait...c'est fait! :bravo:

(en tout cas si on ne change pas beaucoup de configuration....
car c'est sûr que si on change souvent c'est plus problématique étant donné qu'il n'y a toujours pas les définitions d'instruments sur le Pyramid
mais peut-être que ça viendra.. ;-) )
7
Ohalala ça serait le pied, comme sur le Cirklon... Mais pour ça, il y a déjà un sujet de 700 pages :P
8
oui :
tu te crée un template
et je crois que pour chaque piste on peut enregistrer la root note
9

J'écris sur le beatstep pro et j'enregistre sur le squarp, du coup j'ai l'ergonomie du beatstep et les grandes longueurs de sequences du pyramid... c'est au niveau des mutes que c'est un peu chiant mais en jouant sur les potard de volume de ta DRM1 ça devrait le faire... au pire tu garde une piste par son (BD, snare, etc...).

J'aime bien avoir une piste pour plusieurs instruments, avec les mutes du pyramid ça permet de faire des variations intéressantes.

Du coup dans ma config j'ai une horloge midi qui va vers tenori on et beatstep pro, les deux vont vers un midi merge + clavier midi, le tout va vers le midi in du pyramid. ça marche bien, pas de problème de latence ou de synchro, ni de boucle midi... tenori on, clavier et beatstep ne servent que comme "outil" de sequençage, l'info est ensuite enregistrée dans le squarp. (le squarp prend n'importe quel canal midi et l'envoit vers la piste sélectionnée... on doit pouvoir faire autrement mais je n'ai pas encore farfouillé dans les réglages et je ne le connais pas encore très bien donc pas moyen de faire jouer les controleurs en dehors de la piste sélectionnée sur le pyramid, c'est volontaire, ça me va très bien)