Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/400
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Sujet Pourquoi désactiver les patterns ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 370 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi désactiver les patterns ?
Hello hello, c'est encore moi !

Question peut-être stupide, mais je ne vois pas l'intérêt de garder les patterns désactivés, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
La doc explique bien comment les activer, et quels en sont les bénéfices, mais rien sur leur absence.
Qu'est-ce qui justifie ce choix, surtout par défaut ?
2
Citation de cf357 :
Qu'est-ce qui justifie ce choix, surtout par défaut ?

eh bien tout simplement parce que c'était le workflow "d'origine" du Pyramid :-)
les patterns n'existent que depuis la v2.0
avant il n'y avait que les 64 tracks (comme 64 longs patterns en fait)
et on faisait évoluer le morceau uniquement via les états de tracks mute/unmute des sequences
(puisque c'est ce que sont les séquences avec ce workflow, des snapshots de tracks mute/unmute)

Avec ce système on est sur quelque chose de très simple à utiliser, très direct et intuitif, mais c'est assez limité quand même je trouve...donc les patterns étaient les bienvenus en ce qui me concerne :)

par contre c'est bien d'avoir mis l'option au niveau de chaque track
car ils auraient pu faire une option globale dans les settings pour switcher entre les 2 systèmes (patterns ON/OFF)
mais là ça permet d'avoir une sorte d'hybride entre les 2 systèmes
puisqu'on peut laisser certaines tracks tourner "en linéaire" (sans être découpées en patterns)




[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 10:12:33 ]

3
Erf, je me doutais un peu que c'était une histoire de firmware :-( Je te remercie grandement pour ta réponse super rapide, mais je ne vois toujours pas ce qui aurait été gênant à laisser UNIQUEMENT le mode Patterns. Au pire, ceux qui n'en ont rien à faire restent sur le Pattern1, et ça ne change rien à leur histoire :-P

Bref, du coup j'ai activé les patterns sur toutes mes pistes dans ma track "template" ^^
4
Citation de cf357 :
mais je ne vois toujours pas ce qui aurait été gênant à laisser UNIQUEMENT le mode Patterns. Au pire, ceux qui n'en ont rien à faire restent sur le Pattern1, et ça ne change rien à leur histoire

Non car la mémoire est gérée différemment si j'ai bien compris (ça prend un peu de RAM d'activer le mode pattern sur une piste)
même si on ne se sert que d'un seul pattern il y a le sous-mode du mode TRACK qui est activé
ainsi que les raccourcis STEP+PAD
en plus de ça il y a une option dans les settings (AUTO PATTERN)qu'on peut desactiver mais qui par défaut crée un nouveau pattern sur chaque piste (où les PATTERN sont activés), à chaque nouvelle séquence
SE01-P01 SE02-P02 etc.
pour recommencer sur une "page blanche" pour chaque nouvelle sequence
utile pour ceux qui composent avec des parties vraiment différentes (type couplet-refrain)
et si au pire on veut remettre par ci par là un pattern d'une sequence précédente il suffit de le sélectionner avec STEP+PAD


Citation de cf357 :
Bref, du coup j'ai activé les patterns sur toutes mes pistes dans ma track "template" ^^

pareil ;)

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 10:44:55 ]