< Tous les avis Yamaha Tenori-on TNR-O
Yamaha Tenori-on TNR-O
Yamaha Tenori-on TNR-O

Séquenceur hardware de la marque Yamaha

Prix public : 650 € TTC
ddn ddn

« Tu joues quoi comme musique ? De la Tenori-On »

Publié le 13/11/13 à 23:13
Un machin carré en plastoc blanc affreux qui vieillit mal avec une matrice de boutons. Connectique, euh, alors voyons. Un truc pour brancher le transfo. Un truc pour brancher le casque ou faire sortir le son sur ce qu'on veut avec un jack 2.5 Une carte SD pour faire les mises à jour et les sauvegardes et si on aime les plaisanteries made in Yamaha importer des samples. Une prise genre DIN qui permet de le connecter avec un adaptateur en MIDI à un autre truc pour le séquencer.
Euh. C'est tout. Donc, zéro USB, zéro batterie / pile toussa. Fallait oser quand même sur une bestiole vendue initialement plus de 600 balles.
Ah si, y'a une jolie housse orange. Des HP que Logitech aurait honte de commercialiser en façade. Un écran LCD microscopique rétroéclairé (quand même) en bas. Et une matrice à whatmille boutons qui s'allument en orange pour jouer, ça tombe bien c'est pour ça qu'on le voulait.

La configuration c'est... Je dirais spécial. Il y a un manuel qui explique tout bien. Le display sur la bécane est un peu rebutant parce qu'il est petit et au début c'est un peu galère. Très vite, on comprend la logique de la machine et là, il se passe quelque chose. C'est simple. Même pas simple c'est lumineux, c'est le cas de le dire. T'as l'impression que toutes les années que t'as passé à galérer avec les trackers (ModPlug, Noisetracker, ceux sur Amiga, sur 3.11, etc.) t'ont préparé à n'utiliser que cet engin là. C'est assez indescriptible parce qu'à côté des fonctions de séquenceur à patterns classiques y'a des trucs d'un autre monde que je renonce à vous expliquer regardez les vidéos sur Youtube pour vous faire une idée.
Je n'ai jamais rencontré une machine aussi simple avec un potentiel créatif pareil.

Mais... Les sons sont un peu, voyez, comment dire sans être blessant... Un peu nases. On ne peut quasiment pas les modifier (juste leur pitch et leur durée), ils ne sont pas très nombreux (mais très variés), ils sont assez typés techno/chiptune/8 bits/tracker. La fonction d'importation des samples ne sert absolument à rien, vous pouvez avec importer des samples de genre une seconde sur les 4 derniers canaux de la bécane qui est déjà largement assez fournie en drumkits. Alors évidemment on peut contrôler un autre appareil avec la matrice, c'est d'ailleurs très chouette de le faire et j'ai apprécié l'inventivité que ça donne. Couplé avec un synthé desktop de bonne qualité comme un Virus ou un NordRack c'est bien bien bien.
Mais c'est trop compliqué. Alors je suis revenu aux sons nases de la bestiole. Et je m'y suis habitué. Je fais de la musique avec des sons nases que j'écoute tout seul dans mon lit, le visage éclairé par les loupiotes orange, le sourire aux lèvres. J'aime bien. Ma fille de 5 ans fait des rythmes avec la fonction Bounce, elle aime bien. Ma fille son jeu DS préféré c'est Elektroplankton, alors imaginez si ça lui plait, le Tenori-On. Des fois à la place de lire une histoire on se fait une petite session techno/chiptune tous les deux, on rigole bien.

Je l'ai depuis quelques mois. J'ai eu un kaossillator de première génération en machine "comparable", qui est beaucoup moins riche (normal, il est beaucoup moins cher).
Je pense que c'est quelque chose qu'il faut avoir essayé, parce que vous avez beau essayer de le décrire, c'est plus une expérience à vivre. C'est un Tenori-On, il fait de la Tenori-On, en l'occurrence la vôtre. Je ne pense pas qu'il faille voir en lui un instrument au sens classique du terme, il est juste lui même, vous avez le droit de ne pas l'aimer.
Moi je l'adore, je vous assure que c'est vrai. Mais j'ai un message pour les gars de chez Yamaha. La prochaine fois que vous vendez un bout de plastoc mal fini qui sort des sons dont Amiga aurait été fier en 1989 avec des lumières qui clignotent, vendez le 80 euros en prenant exemple sur le Monotron. Parce que si je l'avais acheté neuf au prix où vous le vendiez, ou même si je l'avais acheté d'occasion à la cote, je serais venu moi même dans votre maison du Japon pour vous dire des grossièretés et faire pipi dans votre thé.