Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseil sur les groove-boxes

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 323 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil sur les groove-boxes
Bonsoir,

J'ai une amie DJ, qui se concentre pour l'instant sur le mixage, et que je désirerais aiguiller vers un peu plus de "création personnelle". C'est à dire, vu qu'il paraît qu'on va bientôt avoir droit de faire des cadeaux à des tas de gens, que j'envisage de lui coller une machine qui lui permettrait de réaliser des petites (ou pas) lignes à insérer entre deux disques. Précision utile : style techno la fille.

Pour les recherches que j'ai faites, il semblerait que je doive m'orienter du côté des groove-boxes et autres sampleurs. On m'a en particulier pointé la série electribe de korg... mais de là à choisir un modèle, je suis perdu. Comprenez moi : je suis bassiste et ne m'intéresse qu'à jouer du rock, reggae... loin de l'univers électronique, le gars, quoi.

Apparemment, en occase, les ESX-1 et EMX-1 pourrait même rentrer dans le budget, mais vous en pensez quoi ? J'ai vus ici et là des gros "bouh" pour la ESX et des gros "miam" pour la EMX... [EDIT: j'avais complètement fumé, en fait même d'occase, ces deux là sont hors-budget. désolé] Si on considère les petites soeurs ER-1mkII, ES-1mkII et EA-1mkII ? Apparemment, la ER, pas trop, mais entre la ES et la EA, comme ça a l'air de pas faire la même chose du tout, je sais plus ; - /

D'ailleurs, je suis pas clair, là ! Ce que j'aimerais comprendre en premier lieu, c'est la fonction de ces divers appareils, savoir s'ils sont adaptés pour "occuper avantageusement l'espace sonore" entre deux morceaux. Exemple : je l'ai vue travailler un peu, et assez réguliérement, il lui manque 15 à 30 secondes sur la fin d'un morceau pour assurer sa transition comme elle la voulait. L'idée serait qu'elle puisse mettre au milieu quelque chose de plus évolué que poser une boucle sur sa platine (je sais même pas si ça peut se faire, je dis ça comme ça) voire, quand elle sera plus à l'aise, passer le temps d'un morceau sur un trip purement perso avant de repasser sur un cd...

Et encore, ça c'était les questions fermées. Mais si ça se trouve, vous allez me dire des trucs du genre : "sauf qu'avec ce genre d'engin, elle arrivera plus à se libérer une main pour repartir sur ses platines". Comme vous voyez, je suis bien dans l'ennui !

Je précise juste ma philosophie question choix du matos, ça peut être utile. Etant donné que "par principe", le matos musical c'est cher, je préfère en acheter/offrir plus rarement, et me permettre à ce moment là quelque chose qui fasse vraiment passer la pratique musicale dans une autre dimension. C'est pour ça, par exemple, que j'ai déjà jeté l'idée du multi-effet (le vendeur avec qui j'en avais causé, et qui m'a parlé des electribes, me recommandait le plus chaudement du monde un kaoss pad II).

En espèrant que le sujet sera dépatouillable (pour un profane comme moi) avant la noël, un gros merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
2
1 ) c'est une très bonne idée , qui va certainement lui faire plaisir ...
2 ) les electribe sont tres orienté live , et tres adaptée au dj
3 ) la ea1 est un séquenceur-synthétiseur type bassline
la es-1 est un séquenceur-sampleur , orienté rythme ( voir petit sample )
la er-1 est une boite a rythm a modélisation analogique , il y a la em-1 aussi qui possede deux piste synth pcm (sample interne) et une boite a rythm

4 ) la es-1 pourrait lui convenir , envoyé des ptit sample et jouer avec le delay , meme y branché un micro et joué avec les effets ...

3
L emx est synthé et boite a rythme
l esx est boite a rythme et sampleur
apres pour un plus petit buget mai bien aussi il y a l em1 synthé boite a rythme aussi moins d option mai elle pete bien
4
Je pense , que sinon si elle veut inclure la machine ds son mix , check des infos sur le sp303 , ça peut etre intéréssant aussi ...

5
Et un ordi avec LIVE 4 ou 5 dessus , cela ne le fait pas ?

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

6
Au fait l'ESX1 est tres tres bien ..

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

7
La meilleures est l EMX-1 car elle peu faire des nattes et des mélodie et de la rythmique après si elle est bocou plus "rytmik" c est l ESX car en plus elle peut mettre des samples mais elle n est pas exeptinnel a mon gout
8
Bah pour le portable et live , c'est plutot cher l'ensemble , et les séries x sont apparemment hors budget donc check coté es-1 em-1 , ou sp303 ,su200 )

a savoir que c'est pas forcément évident de caler un beat machine au vynil ... donc un sampler avec des sons arythmik , va peut etre grave l'aidéé ...

9
Arrf !! je ne suis pas daccord avec ton avis; l'emx1 et l'esx1 sont 2 machines differentes... difficile de comparer, elles n'ont pas le meme but final.

La ESX1 est vraiment excellente pour des lignes de drums et resampler des boucles de batteries ou des samples pris dans tes Skuds preferes.

L'EMX1 est une boite a tout faire, tu as des sons de batterie et la possibilite de mettre plusieurs ligne de synthe.

apre splusierus heures sur l'EMX1, je me suis tres vite retrouve bloque parla qualite des sons de batterie. Desole mais il ne sont pas tous excellents, les crashes et les handclaps, certains kicks ne claquent pas assez a mon gout.

En utilisant la ESX1 , j'ai tres vite trouve mon bonheur en enlevant les sons de batteries fournit et en chargeant la machine avec les sons du PLUG SOUND VOLUME 3. Tu obtiens alors une boite a rythme avec plein de sons: le plug sound etant livree avec des 909, 808, Jam Station, D stations, acoustic drum, etc etc .. Tu imagines les possibilites par la suite sur ta ESX1.

Par contre sur l'ESX1 tu n'as que 2 pistes pour les synthes et il faut etre honnete .. cest du sampling. pas de moteur de synthese propre.. mais attention le resultat est parfois surprenant et meme j'avoue avoir creer mes propres type de son grace a cela. De plus la ESX1 a un tres bon Slicer, la encore une fois les possibilites sont grandes.. imagine une ligne reggae que tu prends depuis un cd commercial; puis tu le slices dans l'ESX1 , et grace a plein d'option sur l'ESX1 tu peux vraiment faire des nouveau arrangement de la boucle.

il manque certaines choes a l'esx1 .. le track mute et un sequencer plus pouces + arpegiateur plus puissants.. mais la on risquerait de perdre au niveau "LIVE" car l'esx1 est fait pour le live...

L'EMX1 a son propre moteur de synthese.. donc a toi de voir le but final de la machine.

mais bon, je ne suis pas un fervant du tout en un, je prefere separer mes machines, une machine pour la batterie, une machine pour les synthes, etc etc

De plus sur l'esx1 , jai rajouter des son de synthe pris sur d'autres CD et ca le fait grave !

Cest sure que sur l'EMX1 tu auras des nappes etc... mais la tu obtiendras le son KORG bien type.. jaime bcq mais cela peut deplaire.. Ce qui me gene dans l'EMX1 cest les sons de batterie d'usine que tu ne peux changer.

Perso, a l'usage dans le temps tu risque de vouloir changer les sons d'usine de type Drum assez vite .. et avec une EMX1 tu ne pourras pas. Il vaut mieux dans ce genre de cas utiliser 2 Korg ... etc...

deplus si tas copine fait du djing.. alors elle voudra prendre une boucle du single pour faire facilement ces transitions .. avec l'esx1 elle va y arriver super facilement !

enfin voila mon avis :-)

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

10
Ouaip, merci pour les réponses. Je suis aussi allé voir un autre vendeur, et je crois effectivement que je vais plus partir du côté d'un sampleur, type ES1-mk2 (la ESX est hors budget, définitivement, désolé pour le cafouillage). Mais je jetterai aussi un oeil aux autres modèles suggérés par farfel !

Pour ce qui est de la "pauvreté" des possibilités de trituration des sons et de combinaison à la volée, je penses de toute façon que, dans un premier temps, elle essayera surtout de s'en servir pour enrichir les transitions, avec éventuellement des sons bossés offline sur ordi (mais chaîner l'ordi avec le reste de son matos, si je lui propose ça, je me fais arracher la tête ; - ). Peut-être pas de quoi en rajouter des tonnes non plus.

D'ailleurs, si j'ai bien tout suivi, le manque de souplesse des synthés (EA, EMX) se corrige en branchant un pur sampleur en entrée (comment ça "korg vous pousse à acheter toute la famille ?" ; - )... Si c'est bien ça, le synthé peut venir après.

Merci tous ! - )