Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir le bon séquenceur hardware

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 228 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choisir le bon séquenceur hardware

Bonsoir à tous,

Je fais quotidiennement de la compo dans un peu tous les styles avec mes
différents expandeurs et ayant pu tester les deux façons de travailler, enregistrer
et éditer les pistes MIDI sur un DAW (energyXT) ou bien le faire avec mon vénérable
Yamaha QX5, je me trouve largement plus spontané avec le séquenceur hardware,
mais aussi plus rapide et moins vanné en fin de session.

De plus, je me vois plus faire un peu de live avec un séquenceur qu'avec mon portable.

Le problème du QX5 c'est que c'est une machine assez puissante mais très limitée :
- le nombre de piste est assez réduit (8)
- pas de possibilité d'overdubbing à l'enregistrement
- le fait de pouvoir muter les pistes uniquement si elles ont déjà été lancées au départ
(en ayant déjà lancé le son avec toutes les pistes ON)

Et surtout l'incapacité de stocker plusieurs morceaux en mémoire !

Je voudrais donc me procurer un modèle plus sérieux qui pourrait me permettre de résoudre
les limitations précédentes (surtout le muting et de stocker plusieurs sons) mais qui soit aussi
pratique et intuitif que le QX5.

Mon cœur balance entre le Roland mc50, le Kawai Q80 et l'Alesis mmt8 mais ce dernier à l'air
plus ancien et moins robuste (boutons qui déconnent).

Lequel selon vous est le plus sérieux, le plus compatible (dump sysEx des morceaux) et surtout
le plus adapté pour faire du studio et du live ?

Merci beaucoup,

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

2
Salut

J'ai découvert il y a quelques temps le Roland MC50. J'ai d'ailleurs posté un "avis". Je n'en connais pas d'autres, alors il m'est difficile de comparer, mais le MC50 est vraiment puissant et particulièrement bien conçu. Très pro. Je suppose que c'est valable pour tous les Roland faisant tourner le SuperMRC.

  • 8 «pistes», mais 16 canaux midi par piste, donc 128 partitions indépendantes; on pourrait dire qu'il y a plutôt 8 bloc-notes de 16 pistes
  • overdub possible («mix»), et d'autres modes d'enregistrement
  • chacune des 8 pistes peut être mutée n'importe quand, et chaque canal midi peut être (dés)activé (voire convertit à la volée) dans un menu, indépendamment pour chaque piste.
  • jusqu'à 8 morceaux en mémoire

«dump sysEx des morceaux»: je ne suis pas sûr, et l'intérêt m'échappe… pour éviter les disquettes?
«stocker plusieurs sons»? le sysex de tes synthés? Pas essayé, mon pc est mieux pour ça.

Je ne sais pas ce que tu souhaites faire en live, mais on peut commander l'enregistrement en cours de jeu avec une pédale. Pour seulement la réproduction, il y a le SuperMRP. C'est un logiciel externe qui permet de séquencer les morceaux, avec une commande de bouclage avec une pédale (dans un morceau). Je ne m'en suis pas encore servi.

Dernier avantage: le MC50 est sous coté. J'en ai acheté 2 pour pas bien cher. Je ne sais pas encore quoi faire du second… mais ils communiquent bien entre eux!

Inconvénient: on n'arrive à s'en servir efficacement que si on a lu toute la notice, au moins en diagonale. L'idéal est de mémoriser tous les codes de fonctions, mais ça vient vite, vu que c'est bien organisé.

J'espère avoir répondu à tes questions.
3

Bonsoir,

Je te remercie mAdVax, c'est vrai que le mc50 à l'air plutôt sérieux.

Citation de mAdVax :

«dump sysEx des morceaux»: je ne suis pas sûr, et l'intérêt m'échappe… pour éviter les disquettes?

Exactement, afin d'avoir une sauvegarde sur le PC au cas où la pile venait à lâcher
ou la mémoire du séquenceur à déconner, on ne sait jamais.

«stocker plusieurs sons» => j'ai pas été très clair, plusieurs morceaux en fait.

Citation de mAdVax :

Inconvénient: on n'arrive à s'en servir efficacement que si on a lu toute la notice, au moins en diagonale. L'idéal est de mémoriser tous les codes de fonctions, mais ça vient vite, vu que c'est bien organisé

Ne t'inquiètes pas, ça ça n'est pas un inconvénient. Les séquenceurs sont des machines puissantes
mais complexes et de toutes façon, avec les synthés, j'ai pris l'habitude des gros maux de têtes carabinés.

Je vais me renseigner concernant le SuperMRP, je ne vois pas à quoi cela correspond.

Bonne soir... nuit, oups j'ai cours demain.

 

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

4
Bonjour

Quelques précisions:
Citation :
afin d'avoir une sauvegarde sur le PC au cas où la pile venait à lâcher
ou la mémoire du séquenceur à déconner

Pas de pile dans le MC50, pas de mémoire permanente (sauf la ROM bien sûr). Même la configuration globale est stockée sur disquette.
Il existe un utilitaire: MRM500, qui convertit des fichiers Midi, et gère les disquettes au format DOS (pas testé).

Téléchargements:
http://www.mc500.co.uk/
http://members.optushome.com.au/uws/MC5002SMF.html
Il y a beaucoup de fichiers chez Roland également:
ftp://ftp.roland.co.uk/productsupport/

Déjà vintage en 94:
https://www.soundonsound.com/sos/1994_articles/may94/mc500sequencing.html
5
Une vidéo réjouissante:


C'est un MC500, mais le principe est le même.
6

La vache la dextérité ! (Ouyigaaaaaaa !!!)  facepalm

Euh, en fait c'est un peu pareil que mon QX5 sauf qu'il y a plus de boutons !
Je trouve ce type de matos extrêmement tripant surtout quand tu le maitrise,
je ne retrouve pas cette sensation avec les DAWs.

Le MC500 doit être plus évolué que le MC50, quitte à prendre du bon, vaudrait
peut être mieux considérer ce dernier modèle ?

Sinon, mAdVax, tu le vends combien ton mc50 ?

Merci et à bientôt,

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

7
Tous les 500/300 et 50 font tourner le SuperMRC, donc les fonctionnalités sont à peu près les même.
Le 500 n'est pas plus puissant, juste un peu différent (et plus ancien):
  • clavier mécanique, avec un peu moins de touches: look plus vintage
  • pas de ROM, le programme est chargé au démarrage depuis une disquette
  • plus de RAM (dans le Mk2), mais partiellement occupée par le programme.

J'ai lu quelque part que le 500 n'accepte pas les disques HD, mais j'ai lu beaucoup d'âneries.
Le 50 Mk2 est un poil mieux: version plus récente du SuperMRC, et d'autres programmes déjà en ROM (MRM? MRP? je sais plus). Mais la même RAM. Il se vend 2 fois plus cher.

Si tu veux vraiment le modèle au dessus, c'est le MC80, dans lequel on peut mettre un zip ou un disque dur: pas courant, très recherché, et donc très cher (plus de 400€ sur la baie). Mais je n'en sais pas plus.

Pour le mien je sais pas trop si je dois le vendre, car il a un petit défaut que je dois examiner (des pixels morts). À moins que je te laisse celui qui n'a pas de problème, faut que je réfléchisse. Il y a une annonce à 30 euros pas loin, je pourrai pas faire mieux. Sous coté, je dis.
8

Bonsoir,

Je vais pouvoir faire la comparaison entre les deux modèles (mc300
identique à la mc500 avec boutons souples et mc50) étant donné que
j'ai répondu a une annonce et que j'ai gagné en même temps une enchère
sur ebay, le boulet de base.
facepalm

Ça fera un cadeau pour mon petit frère si un jour il décute de Virtual DJ.

Bonne soirée.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

9

Salut,

 

Je me permets de relancer ce sujet qui m'intéresse au plus haut point. Quelles sont tes impressions sur les MC300 et 50 Marzac? Je cherche quelque chose dans le genre en ce moment et j'hésite entre les éternels MMT8, QX, QY et autres MC alors des avis extérieurs me seraient précieux...

 

Merci!

10

Bonjour,

J'ai eu le temps de tester les deux MC (50 & 300) et mon avis est plutôt tranché :
la MC 300 est vraiment moins bien que la MC 50.

En effet, on pourrait penser que les deux modèles sont comparables en terme de
fonctionnalités sachant qu'on peut faire tourner le même (à peu prêt) système sur
les deux machines, donc les mêmes possibilités d'édition. Seulement, il y a un hic,
dès qu'on utilise le système récent pour la MC300 (super MRC), l'édition devient
invivable. Quand on veut effectuer une opération par exemple d'édition, aller dans
un menu ... la machine recharge sur la disquette système la portion de programme
nécessaire. C'est sûr que ça ne dure pas longtemps (5 ou 6 secondes) mais c'est
exaspérant au possible et utiliser l'ancien logiciel n'est pas vraiment une bonne idée
car certaines fonctionnalités sont cruellement manquantes.

Sur la MC50 le système est en ROM, pas besoin de le charger, pour l'édition ça va
très vite. En plus on bénéficie de 8 boutons pour les pistes et de quelques ajouts
pour la rythmique. La mémoire est aussi plus importante. Le tout est moins lourd
et plus compact. En fait, il n'y a que des avantages pour la MC 50 par rapport aux
MC 300 ou 500, qui, à mon avis, sont complètement dépassées.

Concernant la MMT8, j'ai entendu dire que les touches s'abimaient facilement
et que ça n'était pas toujours évident à réparer. Après cela reste des rumeurs,
je ne l'ai pas vérifié. Si tu compares les manuels utilisateurs les MC sont nettement
plus dotées en termes de fonctionnalités. La MMT8 c'est plus pour les collectionneurs
de machins VINTAGE.

Pour les QX, je ne connais que le QX5, ça marche franchement bien mais l'édition
est moins intuitive que les MC, avec des combinaisons de touches pour accéder aux
menus. Mais quand on arrive à s'y faire, ça roule aussi. Le QX5 a cependant le défaut
de ne pouvoir embarquer qu'un seul morceau, c'est pas très pratique si tu veux faire
des enchainements. De plus, il ne possède qu'une sortie MIDI alors que les MC 2
(plus pratique pour piloter deux expandeurs, sampleurs ...)

Voilà, à toi de faire ton choix, personnellement j'ai acheté ma MC 50 en très bon état
pour 20 € et je revend actuellement mon QX5 si ça t'intéresse (voir annonces).

Bonne soirée.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 17:10:34 ]