Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Procédure de mise à jour de la mc909

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 454 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Procédure de mise à jour de la mc909
Chez nous, les quakers, on aime bien rédiger des petits pas à pas.
comme je viens de fairel'update de ma 909, j'en ai écris une petit en bon françois, pour ceux qui n'osent pas encore, et surtout pour remonter sur www.mc909.org
faut le faire vivre ce site, y'a pas encore de base de connaissance française sur la machine !

allez oxo, au boulot :clin:

**************************************************************************

Pour faire un update tranquillement, il vous faudra :
- une mc909
- une connexion internet
- winzip ou un de ses clones
- une carte smart media
- un lecteur de carte smart media pour PC ou Mac

1- faire une copie de l’intégralité du contenu de la smart media sur le disque dur du pc à l’aide du lecteur de carte pour PC (ou mac)

2- faire une copie de cette copie sur un autre support (cd, disque dur externe…) on n’est jamais trop prudent…


3- croiser les doigts

4- télécharger la mise à jour sur le site de roland (https://www.rolandus.com/support/updatesdrivers/updates_products.asp?CatID=4&SubCatID=0&ProdID=MC%2D909 et oui, visiblement www.mc909.com a cessé d’exister…)


5- effacer tout le contenu de la smart media depuis le lecteur de cartes du PC

6- déziper le contenu du fichier de mise à jour à l’aide de winzip (www.winzip.com) ou d’un de ses clones gratuits (voir sur www.telecharger.com) sur votre disque dur

7- copier le contenu du dossier « Roland » se trouvant dans le dossier décompressé sur votre smart media, toujours depuis le lecteur de carte du PC


8- profitez en pour virer tous les smaples et presets d’usine si vous n’en avez pas l’utilité grâce à la bonne astuce de ChaCha :
vider le contenu des répertoires
Roland/Upd/Gpro/Smpl (Echantillons)
Roland/Upd/Gpro/Seq/Pcl (Pattern Calls)
Roland/Upd/Gpro/Seq/Ptn (Patterns)
Roland/Upd/Gpro/Seq/Rps (Phrases)
Roland/Upd/Gpro/Seq/Sng (les songs)

9- vous devriez maintenant avoir sur la smart media un contenu qui ressemble à ça :
- un répertoire « UPD »
- un fichier « GPRO.CFG »
- un fichier « GPRO.PRG
- un fichier « UPD »

10- arrêter le lecteur de carte via windows avant de retirer la carte (évite les mauvaises surprises)

11- insérer la smart média dans la 909, et la démarrer

12- une fois que la 909 a démarré normalement, l’éteindre, retirer la carte, la remettre dans le lecteur de carte du PC, puis y recopier les fichiers que vous aviez sauvegardé en 1- (soit la totalité, soit uniquement vos fichiers si vous ne voulez pas y recoller toutes les banalités d’usine)

13- re-éjecter la carte en arrêtant le lecteur de carte via le gestionnaire usb de windows, la remettre dans la 909, la démarrer, et là, ô merveille…

14- … la 909 est updatée, et vous devriez retrouver vos petits !

15- en cas de problème, pas de panique : au pire il vous suffit d’effacer le contenu de la smart media et d’y recopier ce que vous aviez sauvegardé en 1-



Et n’oubliez pas qu’il existe un éditeur PC/MAC pour la 909 :
https://www.rolandus.com/support/wizard_results.asp?pcat=4&psub=1&prodid=MC-909&genapps=1&submit.x=27&submit.y=3

bon son !

***************************************************************************

bon, j'ai pas tenté le coup de ne remettre que mes fichiers en recopiant le contenu de la SM car je n'ai pas le temps, mais si quelqu'un pouvait se pencher dessus à l'occas, ça serait chouette.

reste une question que je me pose : ou dans les menus de la 909 vérifer la version de l'OS ???

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
2
Grazie mille pour l'explication ! (moi j'ai directement fait via USB sur la carte ???!!! fallait pas ???)

La version : menu/system /system info /version

A+
Ced
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
3
Bah, ça doit marcher tout aussi bien j'imagine :lol:

tu vas rire, mais j'ai pas de section "version" dans "system" info...
dois-je comprendre que ma mise à jour n'a pas marché ? ça la fout mal pour le type qui se casse à écrire un pas à pa :mdr:
(comment vérifier ? qu'est-ce qui a changé de manière reconnaissable ?)
4
Je disais donc :

j'ai vu qu'une des nouvelles fonctions de l'update était... d'afficher la version de l'OS justement, or elle ne s'affiche pas dans mon system info. je dois en déduire que l'update ne s'est pas faite ? après l'avoir exécutée (ça avait l'air correct pourtant) j'ai recopié le contenu de mon ancienne smartmedia de nouveau sur la carte. fallait pas ?
5
Je ne sais pas si tu as résolu ton problème depuis ... mais en effet si tu n'as pas d'affichage, l'update s'est mal déroulée !!! J'arrive après la bataille ???

(scuse le sujet m'avait échappé ! snif ! :pleure: )
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
Pas grave :)

j'ai pas retenté depuis car je suis en triage de samples et kitrythmikage...
mais je vais m'y réessayer sous peu, en suivant à la lettre la procédure officielle.
j'ai du rater une marche !
je vous tiens au jus sur ce fil...

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org