Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix station de travail autonome

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 317 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix station de travail autonome
Bonjour,

J’envisage l’acquisition d’une station de travail autonome et souhaiterais des avis, conseils ;) Quelque chose de relativement simple à utiliser soit avec préparation en amont soit en direct comme avec une loop station...
Niveau matériel j’ai connecté sur table de mixage un subsequent 37 / waldorf quantum / Roland rd 2000
Le but serait de pouvoir enregistrer des séquences, samples, lignes de basses et séquences « riftf ou motifs llead (principalement à partir du moog subsequent 37 que je souhaiterais aussi pouvoir sampler pour concevoir des drum kits) et pouvoir les regrouper et lancer à façon, voir organiser un « squelette » sur lequel je pourrais jouer ce qu’il est possible de gérer avec 2 mains LOL...
De manière générale à la façon dont procède ou procédais principalement DEPECHE MODE dans l’architecture sonore... mais sans avoir à passer par un soft sur ordinateur...
Le plus judicieux serait je pense de se pencher vers les matériels tels que proposés par AKAI ? Ou y a-t-il une alternative utilisable autonome sans ordi ?
Si AKAI laquelle serait la plus judicieuse entre LIVE, FORCE, MPC ONE, X... qui pourrait mémoriser un maximum de séquences principalement audio et samples utilisables simultanément dans un même projet ?

Merci de vos retour et conseils.

Fab’
2
Y a les mêmes capacités de mémoire vive sur toutes les AKAI, donc après à toi de choisir selon l'encombrement, la batterie intégrée, le workflow à la ableton pour la force ou les thunes:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Merci Ho’Dog mais une question sur la AKAI FORCE en l’occurrence on a à disposition jusqu’à 128 pistes disponibles mais UNIQUEMENT 8 pistes audio (dixit la vidéo des Sondiers) ? Que ce soit un sample, une séquence enregistrées depuis le moog c’est de l’audio ! Erreur de compréhension ou j’aurais 120 pistes inutilisables avec un usage uniquement basé sur l’enregistrement de sons et séquences audio ?
Merci de m’éclairer ça m’interpelle le reste serait dédié uniquement MIDI ? Auquel cas le MIDI n’a pas d’intérêt ne véhiculant que des informations et non de l’audio !
4
Bon après recherche AKAI ne propose que 8 pistes audio sur ses produits en standalone uniquement MIDI pour le reste hors sujet pour moi en fait souhaitant ne pas être limité dans l’usage de samples... ! Après s’il y a une alternative permettant de mémoriser sans autant de limite samples et séquences audio en standalone ?
Vais chercher autre chose si possible...
A+
Fab’

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 16:04:29 ]

5
Salut,
Concernant les MPC, pourquoi ne pas échantillonner des notes de tes synthés (fonctionnalités auto-sampler des MPC) plutôt que des séquences complètes ?
D'ailleurs tu peux aussi échantillonner des éléments de séquences (chop).

Est-ce que tu vas vraiment avoir 8 pistes audio pour les synthés ? Car la batterie est échantillonnée par note et je suppose qu'une éventuelle voix ne sera pas enregistrée.
Je ne suis pas sûr que Depeche Mode utilise plus de 8 pistes de synthés en live. Du moins jusqu'à Violator.

Que comptes-tu faire de tes séquences et échantillons audio une fois qu'ils sont enregistrés : juste les jouer (live) et bien tu veux les arranger pour créer des morceaux (studio) ?
6
Le coup des 8 pistes audio, c'est vraiment des pistes dédiée à vocation linéaire ( pour rendre simple la compréhension), genre un vocal ou une backing track...
Les drumkit/slice et keygroup ( multisample) ne sont pas considérés comme tel, je te rassure:mrg:
Et il doit y avoir moyen de tricher du coup, en mettant des backing track dans un drumkit ou manip du genre:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 17:47:25 ]

7
D'ailleurs se sont 8 pistes stéréo, soit 16 canaux.
Les programmes eux ont une limite de 128 pistes : drum (samples), clips (loops), keygroups (samples), MIDI (externe).
8
Tu peux aussi regarder du côté du Blackbox 1010music qui permet de sampler puis créer des séquences avec une simplicité hallucinante, c'est certes 100 fois moins complet qu'une MPC mais incroyablement fluide à utiliser.
9
Merci dsy ;) Ok ça élargie les possiblités. Pour Depeche Mode leur méthode jusqu’à VIOLATOR mettait en œuvre un nombre impressionnant de couches samples, séquences... en live ils ont toujours joué par dessus des backing tape qui représentaient avec sections rythmiques un grand nombre de séquences... Par 8 piste j’entendais qu’elles incluaient séquences, samples sons élaborés ainsi que ceux dédiés aux kits drum ce qui du coup grimpe vite... si on compte 2 lignes de basses / 2 à 3 séquences d’accompagnement / samples / kits sons batterie... Si je te comprends les samples de kits dédiés drum kit n’entreront pas en compte dans les pistes audio... Sinon, j’ai pas regardé tout le manuel utilisateur mais j’imagine que sur les PMC il est possible d’enregistrer des séquences et dernière les regrouper, les mixer afin de libérer des pistes... Merci encore ;)

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 21:00:25 ]

10
Yes opaze ;) Je suis tombé sur la Blackbox aujourd’hui et effectivement elle est intéressante et semble déconcertante de facilité...
J’envisageais à la base aussi une drum box mon choix portant sur l’Analog Rytm Mk2 et du coup si je prend une MPC l’Analog Rytm ne se justifie plus vraiment mais les deux ensemble serait pas mal...
Merci de ton retour...

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 21:17:05 ]