Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel groovebox/sampleur pour controller 2 synth hardware ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 341 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel groovebox/sampleur pour controller 2 synth hardware ?
Salut,

Je cherche une groovebox/sequencer/sampleur avec un si possible un bon sequenceur, pour d'une part joué des drums ( avec des samples ) et contrôller
2 synthé hardware ( 1 mono roland se-02 & 1 poly dreadbox nymphes )

J'aimerais donc pouvoir sequencer une bass mono et des accords en poly sur le sequenceur de la groovebox ainsi que joué des samples depuis celle-ci afin d'avoir
une setup assez "compact" qui me permet de joué des morceaux ( et qui puisse me permetre de joué en livre aussi ).

j'ai un budget d'environ 300/600€ et j'hésite entre ses 3 machines d'occasion :

Elektron Digitakt, Roland MC-707,
Roland TR8s & Roland Verselab MV-1 ( je ne vois pas trop la différence entre celle-ci et la mc-707 d'ailleurs ),

voilà si quelqu'un a des idées, avis ! :bravo: merci

 

2
Tu peux aussi regarder du coté des Mpc akai (one, live), qui semblent pouvoir répondre à tes besoins. Mais peut-être l'a-s tu déjà fait et écarté cette option.
3
Citation :
Tu peux aussi regarder du coté des Mpc akai (one, live), qui semblent pouvoir répondre à tes besoins. Mais peut-être l'a-s tu déjà fait et écarté cette option


Merci pour ta réponse non pour le moment j'écarte aucunes options, je sais que les sequenceurs MPC sont très puissant, qu'avec une MPC1000 ont peux faire déjà bcp de choses ( en autre avec le firm jjsos aussi ) et qu'au niveau budget en occase ont peut en trouver des pas trop cher, c'est juste que j'ai une petite préférence pour les "step-sequencer" je trouves ça plus ergonomique et rapide sur les machines que j'ai cité on as aussi des possibilités de contrôler plusieurs paramètres avec les faders ( volume, filtres etc... ) là ou sur une MPC après avoir enregistrer tes séquences t'appuies sur play et tu joues sur les pads soit pour "trigg" des sons soit pour faire du mute/unmute de pistes ( après j'ai pas utilisé assez longtemps une MPC pour pouvoir avoir un avis franc donc y 'a certainement des choses qui m'échappent au niveau du workflow ), disons que je trouves ça plus intéressant pour le live de pouvoir "gérer" des fonctions simples sur les drums ou les samples du volume à la volée etc... J'ai vu que y'avais la novation circuit ( par contre je sais pas laquelle serait la plus adapté : ryhtm, tracks, circuit v1 ? ), mais le step sequencer de 32 pas m'a l'air un poil court et pas de sortie séparés.
J'avais la model:sample pas de sortie séparés et un peu plus limités que les machines que cité plus haut, mais pour contrôller un synth mono externe ça le faisait mais pour un poly une vraie galère ( possibilité de triché en déplacant plusieurs notes sur le step sequencer pour faire des accords mais pas trop ergonomique... ).

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 22:18:24 ]

4
Salut,
si ça peut t'aider dans ton choix pour ma part j'utile le Novation circuit premier du nom, je pilote 2 appareils midi avec (un synth et un sampler), j'adore le workflow et son séquenceur me convient très bien. Tu peux piloter un autre appareil avec la partie drum mais c'est plus limité, les 4 pistes de la section drum correspondant à une note midi chacune.Par contre tu peux utiliser la section drum interne du Circuit tout en pilotant tes autres synths, avec la fonction sample flip tu peux utiliser plusieurs samples sur une même piste.
Sinon j'ai eu le beatstep pro d'Arturia pendant un court moment, il te permettra de piloter tes 2 synths et une b.a.r mais n'est pas polyphonique (sauf pour la piste dédié aux drums)...et je trouve le Circuit bien plus ergonomique.
5
Salut,

merci pour ton retour.. le séquenceur n'est pas trop limité ? ( 32 pas je crois ) et est-ce que tu sais si ont peux envoyé des "cc"' avec sur les synth hardware ?

 

6
La MC-707 est bien plus avancé que le Verselab MV-1

Perso je te conseil aussi devoir auteur de la One. Tu peux auto sampler tes synthé hardware.
Plein de plugin, séquencer de l'audio, du midi, tu peux éditer a coup de piano roll.

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 01:43:29 ]

7
Mpc one, Yamaha RM1X...
8
Octatrak ?…4 entrées pour tes synthés
9
merci pour les réponses

Citation :
La MC-707 est bien plus avancé que le Verselab MV-1

Perso je te conseil aussi devoir auteur de la One. Tu peux auto sampler tes synthé hardware.
Plein de plugin, séquencer de l'audio, du midi, tu peux éditer a coup de piano roll.


Ah bon vraiment plus avancé que le Verselab la mc-707 ( j'ai du mal à faire une comparaison je vais allez relire les specs ) et sur la verselab y'a une entrée pour la voix avec laquelle en trichant un peu, peut "sampler" aussi non? ( même si j'imagine qu'on est loin de la One )
La One c'est un peu comme sur l'Akai force? je vais allez jeter un coup d'oeil, j'avais lu qu'elle avait pas mal de bug et que le firmware était pas super bien optimiser par contre ?

Citation :
Yamaha RM1X


Je voulais me diriger vers quelque chose plutôt dans ce style à la base, sa à l'air robuste, "step-séquenceur like", pas cher et apparemment bon séquenceur très puissant, sans compté toutes les infos sur la machine qui est assez ancienne ( sur comment changer les potards, pour éventuellement la réparé etc.. ) le seul bémol c'est que "zero" sample.
J'ai regardé le Yamaha RS7000 qui à l'air aussi bien que la RM1X mais l'ergonomie un peu ancienne pour les samples m'ont finalement arrêter dans cette direction là.

Citation :
Octatrak ?…4 entrées pour tes synthés


j'y ai penser aussi mais un poil hors budget et apparemment le workflow casse un peu la créativité sur l'Octatrack d'après ce que je peux lire ( le mieux serait que je l'essaye pour me faire un avis aussi ).

Et sinon quelqu'un à essayé le Polyend Play ou Tracker ? car sur les specs : sampler, midi ( contrôle externe, cc etc... ), mais les machines ont l'air truffé de bug ou problème aussi ( mal noté, beaucoup de gens qui se plaignent etc... ), c'est dommage rapport qualité prix y' à l'air d'avoir aussi une partie des choses que je demande..

Le déluge à l'air sympa aussi mais un poil hors budget ( 1000€ )

Je vais continué à lire :fleche:

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 08:34:31 ]

10
Salut
Si tu comptes juste jouer des sample de batterie one shoot, un TR8s + Keystep pro (4 pistes) c’est pas si mal aussi
L’avantage du Keystep c’est l’immédiateté des commandes et une grande simplicité du séquencer très souple et large (64 step chainable X 16 = 1024 step par piste ) et un clavier un intégré

Sinon pour info la tr8s ce n’est pas une groovebox
Tu feras pas tourner des sample de plusieurs mesures comme dans du beurre car y’a pas de Time stretching ni de possibilité de découpe
C’est un lecteur de sample one shoot

Dans tous les cas attention aux groovebox (707/akai) elles amènent beaucoup de complexités et demandent de l’attention à défaut d’avoir un workflow à base de menu et sous menu
Dans cette vidéo le mec met 20 min à faire une track avec du midi extern, ou il passe plus de temps à fouiller les menu que de faire de la musique :mrg:
https://youtu.be/eMc7o1XfwxQ?si=VNW13EALbmXki_Sa

Non pas que je te déconseille, mais elle imposent de d’abord s’y pencher un certain temps pour la maîtriser, et ensuite intégrer du matos extérieur
Si tu commences à acheter du matos aussi compliqué en espérant comme par magie y relier tes bécanes et que tout marche, je pense que c’est le meilleur moyen de regretter

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 10:24:16 ]