Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC4000
Photos
1/591
Akai Professional MPC4000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

9/10

Nouvel avis sur la mpc4000 !

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 771 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nouvel avis sur la mpc4000 !
Je ne veux pas lancer de nouvelles polèmiques mais je suis tombé sur cet excellent avis ce matin, excellent pas parcequ'il descend la mpc4000 mais parceque argumenté et on sent l'expèrience aussi parceque c'est exactement ce que je pense de la mpc4000 sans même l'avoir testée en profondeur, je ne sais pas qui a rédigé cet avis mais :bravo:
http://fr.music-hardware.com/item.php?id=31&type=reviews

allez un petit copier coller de cet avis spécialement pour vous :8)

Année de l'achat : 2003 Prix à l'achat : 3600 € (neuf)
Qualité sonore : Ayant la MPC 4000 depuis janvier 2003, j'avoue que ma premiere impression sur la machine ètait assez décevante. Bien que toutes les fontions d'une mpc son bien la.... Je pensais me retrouver au commande d'une SUPER MPC 3000.....et bien je me suis largement trompé. Bien que la résolution du sequenceur est augmenté de 96 a 960...cela n"aporte rien de plus les quantizes sonne comme une mpc 2000... Il ny a même pas de sortie séparé d'origine pour une machine qui ce veux pro... le son n'est pas meilleur...le 24/96 c'est franchement de la "branlette "c 'est pas que le sons de la machine est mauvais il est juste différent, il est très cristallin...et la dynamique est au rendez vous.
Caractéristiques : Ceux qui n'on jamais utilisé de MPC ne seront pas géné par l'ergonomie générale de la machine(quoi que...) les utilisateurs de la sublime MPC 3000, seront destabilisé,il y a trop de paramétres a géré qui font perdre du temps,dans l' edition des programmes pas assez direct, je crois que tous c'est compliqué notament a cause aussi de la gestion des des keygroups. c'est vrai que la section sampleur est tres complète,et assez bien faite les quik fx sont sympa pour modifier un son rapidement...et c'est très simple de faire une boucle parfaite...Mais c'est moins artisanal que sur la MPC 3000.La mpc 4000 est exellente pour les prise de son,live...intrument, voix ,bruitage combiné avec les effets directement appliquer en samplant c'est vraiment le pied... Les effets on le mérite d' etre la,mais ils sont franchement moyen et renforce le coté metallique du son, notament les reverbs il faut les utilisées avec modération pour ne pas vous retrouver avec un son trop cheap.L'editeur de percussions et de pianos n'apporte rien du tous,la musique ne se fait pas avec les oeils...mais avec les oreilles .Sa fait penser a cubase quand les mecs triture la rythmique a grand coup de souris...mais bon on peut programmer en temps réel... La qualité générale de fabricaton de la machine est médiocre,notament les touches et tous les boutons,les pads noirs qui attirent la poussière c'est chiant... et le tous et labélisé MADE IN CHINA. Contrairement a La mpc 3000 qui elle propose une qualité de fabrication bien plus soigné. Les filtres sont bien... et nombreux mais bon j'utilise très peut cette section,je suis un naze en synthèse. Ce que j 'ai changer avec cette bécane dans la façon de faire mes beats c'est de jouer,avec le bouton timming correct qui est un commutateur ON/OFF des quantizes ...par exemple je quantifie mes charleys a la double croche...les kicks sans quantize... la caisse avec... une autre caisse claire sans correction... Ca compence un peut le feeling plus Groove du séquenceur que j 'obtiens avec ma MPC 3000,en jouant ave cette touche en temps réel sur la 4000 on peut obtenir des beats a l'aspect bancal avec un coté live faut avoir une bonne dextérité rythmique pour programmer de cette manière, mais ça peut vous procurer des résultats surprenants...
Avis général : Pour conclure je dirais je suis un peut déçu de cette machine,c'est une ((mpc 2000)) avec beaucoup de caracteristiques...un peut trop peut étre ? Qui ne sont que de la poudre aux yeux...il ont oublié quelques fonctions qui ont fait le succès des MPC Si je pouvais faire une sugestion aux ingénieur d'akai sur le séquenceur dans le menu TIMMING CORRECT les champs earlier et later son inactif quand on applique une valeur il faut obligatoirement faire do it alors que lors d'un changement de valeur sur mpc 3000 toutes les notes se déplace a la valeur indiquer c'est ça qui fait le groove de la MPC 3000..c'est ce décalage de note .... Ce changement pourrais se faire par le biais de l'os très facilement...mais pour le grain du son les convertisseurs de la 4000 ne peuve rivaliser avec la 3000.Il faut que je m adapte et que je sois patient avec cette MPC qui est vraiment difficile pour moi en tout cas a maitriser dans les premiers mois mais bon faut persévérer et je pense que l 'on peut peut produire de bon son avec...enfin j 'espère... plus j 'utilise la machine est plus j 'arrive a lui trouvé des points positifs,cette mpc 4000 c 'est du sport Je passe des heures a programmer a sampler, a me resampler et naviguer dans les différents MENU de la béte a la recherche du ''groove perdue'' et tous ça pour ne rien produire... ne rien sauvgarder... Depuis janvier 2003...je suis a ''l'entrainement''... je suis pas satisfait pour l 'instant du son que je fais avec... Vous m 'excusez j 'y retourne ...j 'ai entrainement....
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux faire sonner ce que tu veux avec n'importe quoi, mais quand t'es pas n'importe qui
:8O:
Si tu le dis... :lol:

Le vrai soucis c'est qu'il y a mPC 4000 ET MPC 3000...mais quand t'es pas n'importe qui :?: et surtout quand tu a fait des prods avec les deux...tu vois la différence :!:
Moi ce que j'adore,c'est les gens qui parle et qui n'on jamais mis les mains sur les machines...et il te sorte des phrases toutes faites...et il veux nous faire croire que chaque machine et égal aux autres et qu'elle n'ont aucun caractère propre a chacune...et on toutes un son identique...!??!!! :lol:
Si tu recherche le son mpc 3000...t'achéte la mpc 3000...et tu t'amuse pas chipoter avec des traitements externes...c 'est une perte de temps... pour copier le son de tel machine...
La différence c'est que la 3000 va a l'essentiel et a le son direct...et la mPC 4000 c'est un pc avec des pads...c 'est un secret pour personne que les convertisseurs,et le séquenceur de la 3000 explose la 4000 ou autre 2000xl...tous les producteurs le savent...si ils utilisent ses
dernière de temps a autres c 'est simplement une question de moyens...elles sont plus accesibles et facile a ce procurer et ca aide beaucoup de jeune groupe a faire leur son...
Mais tu feras jamais sonné ta 2000 comme une 3000....
A moins de ne pas etre n'importe qui :lol:
12

Citation : "Tu peux faire sonner ce que tu veux avec n'importe quoi, mais quand t'es pas n'importe qui"

c'est pas totalement faux, par exempel la 2000 si tu connais ses défaut tu peux arriver à faire des trucs pas mal, mais encore faut-il connaitre d'autres machines pour savoir que la 2000 a des defauts terrible et un sampler de M.....
ceci dit, je connais peu de gens ayant gouté aux grosses bécanes et ayant fait marche arrière,
à part la TB303 ou le tr606, je vois pas LOL
A+
13

Citation : La différence c'est que la 3000 va a l'essentiel et a le son direct...et la mPC 4000 c'est un pc avec des pads...c 'est un secret pour personne que les convertisseurs,et le séquenceur de la 3000 explose la 4000 ou autre 2000xl...tous les producteurs le savent...si ils utilisent ses 
dernière de temps a autres c 'est simplement une question de moyens...elles sont plus accesibles et facile a ce procurer et ca aide beaucoup de jeune groupe a faire leur son... 

Sorry mais ca commence à me fatiguer ces arguments bien relou genre "tous les producteurs le savent". Et toi, t'en sais quoi au juste? Pour info, j'avais posté il y a qqes temps sur le comparatif MPC 3000/ MPC 4000 que j'ai effectué avec un pote. Pas de chi chi, pas de hype, juste le son en one to one. Verdict : rien, nada, aucune différence dans le son, la dynamique, le "grain". Depuis, mon pote a vendu sa 3000 à un kéké qui s'imaginait devenir la nouvelle icone du hip hop avec une MPC de "Légende". Les idoles sont mortes. Vive les idoles! :8)

Amicalement,

xoxo
14
Ouais au vue du matos que tu utilisent (cf ta fiche ), je comprends ton point de vue, enfin chacun son trip c'est clair, moi j'ai jamais pu encore comparé la 4000 aux côtés de la 3000 :( mais quelques minutes sur la 4000 m'ont suffit à savoir que ce n'était pas la bécane qui me convenait, mais c'est à cause des longues heures passé sur ma 3000, enfin on peux faire de la bonne zik avec tout et n'importe quoi bien sur, moi je préfère les machines typée et avec du caractère, maintenant c'est un plaisir et un confort de travail complètement subjectif peut-être mais dans mes oreilles c'est 100% objectif
ps: tout de même le coup de la diffèrence entre une 4000 et une MPC60 tu pourras pas nous la faire celle-là :mdr: enfin j'espère pour tes oreilles :clin:
allez A+
15
Moi je te dis juste qu'avec ma 2000 j'arrive à faire peter des rythmik de dingo. Il suffit d'avoir la matiere apprprié. Il n'y a qu'un seul effet que je n'arrive pas a reproduire : l'aliaszing. C'est pour ca que je cherche une SP.
Sinon, c'est vrai que celui qui arrive à faire sonner un sampleur neutr" n'aura aucun mal a faire sonner une sp ou autre. Tandis que l'inverse n'est pas vrai...
Mika hell on earth © 2000-2003 Audio Fanzine. Tous droits réservés. Mikaprod Limited/BMI/ASCAP
16
Ouais tout à fait :8) :bravo:
mais ce savoir faire viens avec la pratique, de toute façon c'est clair que les mpc2000 sont de bonnes bécanes, toutes les fonctions y sont présentes pour faire du bon son, mais la qualité pro n'y est pas comparé avec les hauts de gamme :clin:
tiens si tu cherches de l'aliasing abusé que pour tes samples, chope toi une EMU EMAX mais le modèle 1, l'effet aliasing quand tu detune et la dynamique est quasi identique aux SP pour vraiment pas cher, ya aussi le roland W30 qui produit cet effet . . . ce sont des machines pas cher avec un peu de mémoire, si tu cherches pour des rythmiques et de la programmation de beat alors là ouais dirige toi vers une SP, ce sont des machines très confortable pour ça :8)
17
Ouais en fait je suis con si tu cherches l'effet aliasing c'est forcèment pour des samples, alors chope toi un EMAX, une SP12 ya pas assez de mémoire pour y faire des boucles et la fréquence d'échantillonage est fixe, sinon tu as la 1200 mais je trouve abusé de claquer 2000€ que pour avoir de l'aliasing alors qu'un emax le fait très bien, vois aussi du côté du S900 aussi :clin: mais l'effet est moins prononcé et pas aussi typé que dans EMU, la SP1200 c'est pour faire claquer des fat beat, c'est de la puissance monophonique à l'état pur, pour le peu que tu saches quel genre de son y sampler et de quel source, tous ce que tu y rentre ressort transformé, une fois samplé t'es trop motivé à coller des sons derrière ta rythmique :P: c'est une bécane qu'il faut avoir avoir dans son set, enfin si t'as les moyens financier bien sur, mais quand on aime :bravo:
18
En fait, je cherche un sampleur pour foutre de l'aliasing sur des sons assez longs, mais 2,5 sec. ca suffit non?
19
Question très très con : c'est quoi l'alisasing ? Moi je croyais que c'était un truc qu'il fallait éviter à tout prix car sinon le son devenait zarbi (voire disparaissait) quand on le pitchait ou le détunait...

Listen to Lo_Fi Music
20
Ben je constate que l'aliasing n'est plus trop à la mode, mais le mec qui sort de nouveau avec ça et maitrise cette sonorité, il va tout pété c'est clair, c'est d'un effet superbe sur des strings avec un peu de phaser ou flanger :aime:
si tu veux juste faire ça mika, je te conseille un emaxI, tu pourras en plus échantilloner plus haut ou plus bas, ou te rééchnatilloner dans la version SE, donc tu auras diffèrentes sortes d'aliasing carrèment, une SP c'est pour les rythmiques :aime: , ok quand tu samples des boucles dans la 1200 et que tu detunes tu as cet effet, mais à l'origine c'ets parceque tu samples en 45 pour faire rentrer tes sons dans 2,5 secondes justement :clin: