Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'arrangeur en vue d'un achat

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 611 vues
  • 5 followers
1 Question sur l'arrangeur en vue d'un achat
Bonjour tout le monde
J'ai envie d'acquérir l'Akai Force mais c'est surtout pour de la compo, je ne fais pas de live.

Du coup j'ai besoin d'un mode Song.

Au début je ne regardais pas l'Akai force puisque c'était justement fort orienté live avec des clips a déclencher... Mais par contre j'ai toujours aimé le confort de l'écran, le nombre de bouton/potard et ça fait vraiment penser à un DAW avec le contrôleur intégré.

Quand ils ont sorti un mode "arrangeur", je me suis intéressé de nouveau à la bête...

Mais par contre, malgré les vidéos tutos je ne suis pas certain de bien comprendre comment ça fonctionne.

Plus précisément, j'ai l'impression que le workflow est le suivant
- On fait des clips. Un instrument par clip, une track par instrument
- On crée des "scènes" qui sont des groupe de clips qui sont joués.

Ma question:
- Dans le mode arrangeur, j'ai l'impression qu'il faut jouer "en live" pour enregistrer les clips/scénes et puis on a un morceau, mais est-ce que ça veut dire que le clip n'est plus "disponible" en tant qu'entité? Cela veut dire que l'arrangeur doit plus être vu comme un enregistreur de note midi ?

Pour moi cela signifie que si je réécoute mon arrangement et que je modifierai bien une note dans un des clips, soit je modifie dans le clip et je refais un enregistrement dans l'arrangeur, ou bien je modifie dans l'arrangeur mais je dois moi même faire un changement par instance de clip qui est dans l'arrangeur...

Si c'est le cas, j'aurais préféré un arrangeur de clip. On travaille les clips puis on réécoute la song dans son entièreté, on peut retirer également un clip directement dans l'arrangeur... enfin bref je ne sais pas si tout ceci est clair mais si vous avez des éclaircissement ou des commentaires ou des retours d'expérience sur le mode arrangeur je suis preneur.

Sinon, vous, vous faites comment pour sortir une song ? Vous exportez tous les clips pour assembler dans un DAW ou vous utilisez l'arrangeur ?

Merci mille fois pour vos retours !

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

2
Alors, tu as en partie compris le fonctionnement.
Tu prépare tes Clips, que tu peux jouer en scène (une ligne), ou séparément, à la volée.
Quand tu veux faire ton Arrangement, tu joues effectivement tes Clips ou scènes en live.
Tu te retrouve avec des pistes comme un mode Song (désolé pour la qualité de la photo).
ves3jf.jpg
Ensuite, tu peux éditer chaque piste, comme tu le ferais pour un Clip (couper des mesures, rajouter des notes ou en enlever, etc...)
Si par contre tu veux faire un gros changement, il faudra que tu réenregistre tout. Sachant que tu enregistre ton Arrangement, et que si tu en fais un autre, tu l'enregistrera sous un nom différent. Tu peux avoir plusieurs Arrangements différents.
Les Clips et l'Arrangement, sont deux modes séparés. Tu peux changer complètement un Clip; cela n'affectera pas ton Arrangement.

Moi, je travaille sur la Force, et je laisse tout dessus. C'est elle qui me sert de séquenceur principale.
Une fois mon Arrangement sauvegardé, c'est lui que je lance pour faire jouer mon morceau et mes synthés.

[ Dernière édition du message le 03/03/2022 à 21:20:54 ]

3
Super, merci beaucoup pour les infos.

Du coup, encore une petite question, en supposant que je souhaite faire varier un cuttoff depuis "0" à "100" sur un instrument mais sur la totalité du morceau, je ne pourrai faire ça que dans le mode arrangement... Mais c'est bien possible ? (d'ajouter des effets qui n'existent "que" dans le mode arrangement")

Encore merci pour les infos;
Sam

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

4
Que tu soit en mode Clip ou Arrangement, tu peux tout faire. Enregistrer une variation de filtre, ou choisir des effets (sachant que les effets ne fonctionnent pas sur une piste MIDI).

Si c'est tout au long du morceau, tu te mets en arrangement, et tu enregistre "live" ta modulation. Tu peux même la dessiner avec la fonction stylo (mais c'est chaud à faire sur un morceau complet :clin: )
5
Merci beaucoup pour les réponses.

J'ai commandé l'Akai Force. J'ai revendu ma MC-707 parce qu'il n'y avait pas d'arrangeur, pas de mode song, et je voudrais une station type DAW autonome... J'espère que je trouverai mon bonheur avec Akai.
J'ai l'impression que ça correspond à mon workflow mais je me suis souvent trompé... On verra

Encore merci et bonne journée

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

6
Bonjour, est ce que le mode arrangement peut fonctionner comme un enregistreur audio multipiste ?
Dans l’idée, j’arme l’enregistrement sur une première piste pour enregistrer un premier son depuis un synthé (pour une durée d’environ 5 minutes par exemple). Puis j’arme une nouvelle piste audio pour en enregistrer un deuxième ? Merci de vos lumières !
7
Tout est dit ici...