4.6/5
Test de la rédaction
M-Push-C

Test de l'Akai Force

À la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akai, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akai Force ! Lire la suite…
  • Drop7Drop7

Premières impressions

Akai Professional ForcePublié le 26/02/24 à 23:11
    Comme beaucoup d'amateurs de musique électronique et de machines type séquenceurs, groovebox et autres synthés, j'ai toujours rêvé d'avoir une STAN vraiment complète, pouvant se suffir à elle-même.

Objectif principal, s'amuser. Ensuite, faire des tracks, et soit en faire un liveset soit le mixer, voire un mélange des 2.

Styles de musique joués, electro techno hardtechno, trip-hop à mes heures perdues

2o24, après des années à insister à me mettre à la MAO mais ayant toujours des problèmes de PC, je décide de m'intéresser à ce qui se fait maintenant en hardware / groovebox. Après pas mal de recherches, de lectures et de visionnages de vidéos diverses, j'ai fini par arrêter mon choix sur cet Akai Pro Force. Et c'est sans regret !

La machine respire la qualité, tant niveau hardware que software, ça inspire confiance, c'est du solide. La prise en main est un peu déroutante lors des premières minutes, pour ma part essentiellement dû au placement des boutons de transport que je n'aurai pas mis en haut à gauche mais en bas à droite 😅

Une fois qu'on comprend le workflow, le potentiel se dessine, et alors.... Et quel potentiel ! Cela donne presque l'illusion d'avoir Ableton sur machine, d'ailleurs c'est le but et c'est évident... Du coup, ayant déjà bidouillé sur Ableton, j'ai vite assimilé les bases. Ceci dit j'en suis qu'à mes balbutiements sur cette machine, mais les premières impressions sont excellentes. Il semblerait qu'elle soit arrivée à une certaine maturité après ces années de MAJ, si vous réfléchissez à propos de l'achat de cette machine, n'hésitez pas !

Côté positif, l'aspect "deep" de cet instrument donne encore plus envie de la maîtriser, les pads sont réactifs et de belle qualité, l'écran est bien lisible même en étant de biais, le bus SATA pour ajouter un disque dur SSD c'est quand même plutôt cool aussi. Sans compter sur une communauté très active sur le net, dont une qui "'s' amuse" à créer des firmware maison pour apporter des fonctionnalités au Force que Akai n'a pas su/pu/voulu apporter.

Côte négatif, c'est encore une fois cet aspect "deep" de l'instrument qui peut rebuter, ainsi que l'ergonomie parfois étrange. Certaines commandes sont parfois un peu déroutantes.

N'ayant que peu de recul, je me garderai de donner un avis tranché sur cet Akai Force. Mais face à mon "cahier des charges", seule cette machine pouvait m'apporter satisfaction. L'avenir me dira si j'ai eu raison de faire ce pari plutôt que d'avoir tenté une énième fois le combo PC + Ableton, je ne manquerai pas de revenir par ici donner un avis d'ici quelques mois !
  • Tangerine-manTangerine-man

pleine de possibilités

Akai Professional ForcePublié le 03/08/23 à 12:53
    Cette groove box a été vraiment agréable pour moi car pour une fois j'ai plutôt réussi une prise en main rapide et pouvoir faire ce que je souhaitai sans avoir à ouvrir le manuel. Avec une philosophie de prime abord intuitive à la Ableton/Push, il faut savoir que si on approfondie un temps soit peu on s'aperçois vite que c'est bel et bien une AKAI bourrée d'une multitude de fonctionnalités très précises et très abouties, et le passage par la case manuel deviens dans ce cas OBLIGATOIRE ! Avec son approche intuitive elle reste pour moi la meilleure STAN autonome que j'ai eu l'occasion de tester et la seule Akai avec laquelle j'ai pris plaisir à utiliser, c'est dire !
  • vassiliefftvassiliefft

Mise à jour tumultueuse

Akai Professional ForcePublié le 22/10/21 à 19:54
    Bonsoir,

Tout styles de musiques sont possible en contexte préservé de studio perso non fumeur

Pas vraiment intuitif

Les possiblilités sont multiple

Je que j'apprécis le mieux : pas d'alimentation par batterie interne (pas de risque de fuites corrosives)

Le moins; Suite à un mail d'annonce de la nouvelle version d'akai force, dans laquelle se trouve des synthés et effets supplémentaire...

L'OS est bien à jour (3.1.1) et les plugins supplémentaires ne sont pas présent.

Ai-je raté ma mise à jour ?

ps: Akai ne m'a pas ce jour encore répondu

Cdt
    Bonsoir,

Pas vraiment intuitif

Les possiblilités sont multiple

Ai-je raté ma mise à jour ?

ps: Akai ne m'a pas ce jour encore répondu

Cdt
  • Syl@rSyl@r

Le meilleurs sampleur / Groovbox actuel

Akai Professional ForcePublié le 26/05/21 à 08:56
    J'ai depuis peu une Akai force, je ne connaissais pas ce type de machine, et je suis très agréablement surpris de la qualité de ce sampleur/groovbox .

C'est à mon sens un des meilleurs du marché, j'ai eu par le passé l'Electrib Sampleur et Synthé, qui sont vraiment ultras limités comparés à L'Akai force !!

Son point fort c'est qu'avec l'Akai Force nous avons 2 machines en une, une groovbox et un sampleur, et les 4 synthés intégrés sont très puissants et les sonorités vraiment exceptionnelles .

Pour être à l'aise je vous conseille de rajouter un disque dur SSD interne, vous pourrez ainsi y mettre tous vos samples perso et expansions Akai supplémentaires .

Concernant la banque de …

Concernant la banque de sons fournis avec, elle est vraiment très bien fournie, il y en a pour tous les styles c'est impressionnant !

L'interface utilisateur est vraiment très intuitive, et la taille de l'écran idéal pour travailler .

Il n’y a pas mal de tutos qui vous aideront à prendre en main la bête sur Youtube .

Je débute sur Akai Force, je complèterais mon avis d'ici quelques semaines, mais quoi qu'il en soit n'hésitez pas si vous voulez une Akai force !
  • WBHWBH

Fun et puissant

Akai Professional ForcePublié le 14/11/20 à 12:44
    Utilisateur de MPC jusqu'à présent, pour une utilisation orientée composition en studio (Électro, Hip Hop principalement), l'AKAI Force a succédé à une MPC Live que j'ai particulièrement appréciée, malgré des limitations qui gênaient mon workflow (en particulier quand il s'agissait d'arranger un morceau dans son ensemble). Je précise que mon projet d'équipement a toujours eu pour ligne directrice d'être Dawless : j'utilise tellement l'informatique dans mon boulot que je n'ai jamais voulu me résoudre à intégrer un ordinateur dans mon équipement musical. L'enjeu était donc pour moi, depuis longtemps, de trouver un ensemble d'instruments/machines capables d'accompagner toutes les étapes de création dont j'avais besoin, sans informatique.

L'AKAI Force - depuis sa mise à jour en 3.0.5 qui m'a fait passer à l'achat - m'apporte exactement ce que je recherchais : une machine complète de l'idée de riff/clip/compo à l'arrangement d'un morceau entier, et ce de manière bien plus intuitive et plus visuelle que sur ma MPC Live auparavant.

La qualité de fabrication est au rendez-vous, d'aspect solide, et même si j'avais un peu l'idée reçue que les rétro-éclairages faisaient too much avant de l'utiliser, je dois admettre que les multiples couleurs ont une utilité que je ne soupçonnais pas sur le papier. L'adéquation entre écran et pads en matière de couleurs est d'autant plus utile que les deux peuvent servir à des choses différentes accessibles en même temps, ce qui là aussi est particulièrement appréciable par rapport à la MPC Live. Je me suis fait un stand maison pour garder la Force inclinée à 30/40° environ, ce que je trouve plus agréable qu'à plat (si l'écran tactile était inclinable comme sur la MPC X, peut-être que je n'en aurais pas éprouvé le besoin).

L'ergonomie me convient bien et correspond pleinement à ma manière de composer, mixer, arranger, etc. J'ai failli me laisser tenter par une Maschine+ à la place de l'AKAI Force, pensant qu'un autre type de workflow me conviendrait peut-être mieux, mais je ne regrette pas d'être resté fidèle à AKAI, car beaucoup des interfaces de la Force sont identiques à celles que j'avais apprises à maîtriser sur la MPC Live (sampler, édition de clips, grilles de patterns, etc.) L'écran tactile, dissociable de l'action des pads, me semble d'ailleurs un vrai plus par rapport à Maschine, dans la fluidité du workflow que cela apporte (attention, j'écris ça, mais je n'ai jamais testé Maschine).

L'AKAI Force est entourée chez moi d'un Krome EX et d'un Bass Station II, et la communication midi fonctionne parfaitement (la Force en maître), ce qui est un vrai bonheur pour composer, affiner les sonorités, etc.
    Les plugins (Hype, Electric, Tube Synth & Bassline) sont un vrai plus, alors que je pensais que ce serait un peu gadget au départ : que nenni (;o) ça sonne super bien, et c'est un vrai plaisir de bidouiller tous les réglages en direct - avec des potards physiques directement accessibles, et personnalisables à l'envi en plus ! -. J'en viens même à me passer de plus en plus du Krome EX ou du Bass Station II (un comble !) tellement ça sonne bien. C'est dire quand on aime comme moi le contact avec le clavier traditionnel de ce que beaucoup appelleraient "un vrai instrument" !

Je suis très loin d'avoir fait le tour des possibilités de l'engin, et pourtant j'ai déjà pu aller plus loin en quelques sessions que ce que j'arrivais à faire, parfois laborieusement, avec la MPC Live.

Je n'ai qu'un seul regret pour l'instant, ou plutôt une suggestion au cas où une MK2 ferait un jour son apparition : que les pads soient noirs avec un rétroéclairage sur le dessous/côté, comme sur les MPC du moment : même si on peut régler l'intensité du rétroéclairage, je trouve que c'est plus fatigant à la longue que sur la MPC Live, surtout quand on a tendance à passer plusieurs heures dessus en fin de soirée comme moi ;o)

Je ne peux donc que recommander l'AKAI Force en ce qui me concerne, ce que je n'aurais peut-être pas pu faire avant la mise à jour en 3.0.5 qui a fait faire un bond en avant considérable à l'engin.
  • Ben FalkiewiczBen Falkiewicz

Best machine

Akai Professional ForcePublié le 05/08/20 à 08:42
    Bonjour, faisant du son (techno, acid) depuis 2 ans en full hardware (TR8s elektron AR A4 TD3 TB3 electribe 2), je suis passer sur ableton live pendant quelque semaines. Je n'ai pas vraiment apprécié le worflow ordi qui est horrible pour moi mais j'aime bien l'idée des clips à la ableton.
    C'est donc avec beaucoup de recul que je me suis acheté l'Akai force!
    Dites vous que j'ai revendu toutes mes dernières machines pour ce joujou et je ne regrette absolument pas.
    C'est donc avec beaucoup de recul que je me suis acheté l'Akai force!
    L'akai force c'est un puissant sequenceur sampleur autonome (pas besoin d'ordi) avec lequel on peux faire tout et n'importent quoi, je vais pas rentré dans les détails je pense que la vidéo des sondiers sur YouTube le fait très bien.
    Avant je galérais un peu à enchaîner plusieurs séquences en live mais maintenant c'est devenu très simple tout zb gardant une qualité de son très proche de l'analogique. Je pensais regrettais mon AR mais franchement ça na rien a voir pour moi l'akai est la machine la plus simple que j'ai eu à utiliser pour un résultat rapide et une prise en main de fou.
    Si tu aimes le système clips ableton mais que tu n'aime pas travailler sur ordi alors cette machines est faites pour toi.
    De plus elle a un gros avantages par rapport au concurrent style ableton push 2 c'est que l'akai est un véritable jouet pour le Live ! C'est n'est pas que un outils de studio et la polyvalence du produit a ce niveau là est remarquable.
    Je n'ai pas encore trouver de point faible à part quelque beug qui demande parfois de faire un reboot mais c'est rare.
    Si vous hésitez alors foncez car vous ne serais pas déçu ? !!
    Musicalement, ben
  • La denréeLa denrée

Le truc qui t'fracasse la tête à base de caisses claires qui claquent

Akai Professional ForcePublié le 12/02/20 à 03:16
    Découverte par hasard dans une boutique de Pigalle. J'ai tout de suite ressenti des trucs un peu chelous en la triturant, bref, pour une fois j'avais l'argent et une heure plus tard je repartais avec. Une chance pour le vendeur, car sans l'argent je repartais quand même avec la MPC, mais en courant ; )

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Je m'en sers pour faire de tout sauf de l'électro: du funk, du reggae, du hip-hop.
    (* voir les vidéos en bas de cet avis ;) )

(* voir les vidéos en bas de cet avis ;) )

C'est un outil de créativité et de compo qui a remplacé mon DAW, et que j'utiliserai probablement en concerts avec un peu plus de maîtrise..

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Oui tout est là et c'est du solide ; )

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

L'auto-sampleur est une petit merveille, qui permet d'incorporer des instruments dans la MPC à partirs de synthés externes.

La partie sampling à proprement parler, découpage et assignation aux pads, est améliorable.

Après on peut changer la hauteur, placer des effets, des filtres, changer les enveloppes, etc sur chaque sample très facilement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

La machine est quasi parfaite, mais il manque encore ( des mises à jour arrivent ) quelques options comme la définition de rythmes autres que du 4/4 , une amélioration sur l'affectation rapide de samples aux pads, ainsi qu'un mode song, qui arrive bientôt apparemment ; )

Ma conclusion est que cette machine est une bombe encore un peu jeunette, mais avec du potentiel ; )

* Comme promis, les videos :

• TiBenHardTiBenHard

2e avis après 2 ans d'utilisation

Akai Professional ForcePublié le 06/09/19 à 16:26
    Je l’avais un peu délaisser depuis la 3.0.4 Car pas le temps de la prendre en main et d´apprendre plus que ça mais depuis la 3.0.5 avec le drumsynth et le mode arranger ça m’a donner envie de m’y mettre sérieusement .
    Depuis je l’utilise tous les jours après avoir saigner les tuto et autres tips dispo sur le net... j’ai fait un bon de dingue techniquement... je la trouve maintenant proche de la perfection :bravo:
    Je bosse quasiment que avc les plugins ... très peu de samples tellement ces plugins son fou et complets.

Je résumerais même : akai force , what else ? (Bon ok un micro et un clavier au minimum, ou de pleins de synthè pr les mordus de multigears ( que la force reconnais et intègre parfaitement ;) )

Voici ma liste de courses pr la prochaine force ou updates logiciels :

Un écran inclinable sera pas du luxe, voir quelques pouces en plus aussi.

Un accès plus direct au plugins plutôt qu’en combinaison de touche (shift + clip)

D’autres plugins .. je pense notamment aux instruments à vents, aux Guitares, saxophones / trompettes. ... perso ya que ça qui manque ( a la GarageBand ) .

PS : J’ai juste un bug de chargement des gros dossiers de samples packs ou j’ai l’ascenseur qui remonte en début de liste qd je scroll / défie trop vite. J’ai pas poussé je sais pas si c le disque ou le dossier trop volumineux ..