Tous les avis sur Akai Professional Force

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 2 avis )
Test de la rédaction
  • 22/03/19Test de l'Akai Force (Partie 1/2)

Test de l'Akai Force (Partie 1/2) - M-Push-C

À la fin de l'année dernière, alors que nous testions le Fire d'Akai, nous étions loin de nous douter que l'ex-fabricant nippon allait nous réserver si rapidement une surprise de la taille de celle qui fait l'objet du banc d'essai d'aujourd'hui : j'ai nommé l'Akai Force !

La denrée12/02/2020

L'avis de La denrée"Le truc qui t'fracasse la tête à base de caisses claires qui claquent"

Akai Professional Force
Découverte par hasard dans une boutique de Pigalle. J'ai tout de suite ressenti des trucs un peu chelous en la triturant, bref, pour une fois j'avais l'argent et une heure plus tard je repartais avec. Une chance pour le vendeur, car sans l'argent je repartais quand même avec la MPC, mais en courant ; )

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Je m'en sers pour faire de tout sauf de l'électro: du funk, du reggae, du hip-hop.
(* voir les vidéos en bas de cet avis ;) )

C'est un outil de créativité et de compo qui a remplacé mon DAW, et que j'utiliserai probablement en concerts avec un peu plus de maîtrise..

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Oui tout est là et c'est du solide ; )

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

L'auto-sampleur est une petit merveille, qui permet d'incorporer des instruments dans la MPC à partirs de synthés externes.

La partie sampling à proprement parler, découpage et assignation aux pads, est améliorable.

Après on peut changer la hauteur, placer des effets, des filtres, changer les enveloppes, etc sur chaque sample très facilement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

La machine est quasi parfaite, mais il manque encore ( des mises à jour arrivent ) quelques options comme la définition de rythmes autres que du 4/4 , une amélioration sur l'affectation rapide de samples aux pads, ainsi qu'un mode song, qui arrive bientôt apparemment ; )

Ma conclusion est que cette machine est une bombe encore un peu jeunette, mais avec du potentiel ; )

* Comme promis, les videos :

TiBenHard06/09/2019

L'avis de TiBenHard"1er avis - 3 mois d'utilisation"

Akai Professional Force

Très orienté tech house electro etc .. mais aucun problème si vous voulez produire le prochain mozart ou de la country... utilisation perso uniquement en studio mais ferait l'affaire sur scène sans nul doute.

Qualité de fabrication au top .. à vrai dire c'est un des produits les mieux fini que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains.
La prise en mains d'un facilité déconcertante, l'édition peut s'avérer fastidieuse pour les gros doigts.

Concernant le sampling, RAS simple précis et l'édition est complète.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
les plus :
- Une prise en main : On peut sortir en quelques minutes un truc qui donne bien et qui vous fait bouger la tète et vous donne l'impression d'être le king de la scene electro ...
- Un workflow absolument géniale (similaire à ableton live).
- Une machine stable et sans bugs
- Tout un DAW sans PC !

les moins :
- Vous risquez de revendre de nombreux hardware tellement la Force peut remplacer tout un studio .. j'ai personnellement garder uniquement un modx et revendu mes BAR & autres petits synthés . (ps le plugin Hype ... c'est vraiment Hype .. )
- A force d'utiliser la Force ... j'aimerai avoir un écran plus grand ou inclinable comme sur la mpc-x ou carrément une connectique pour brancher un écran externe ... après tout .. c'est un PC qu'on a là ...

Bilan : :
- C'est clairement une machine orienté plus live que studio pour le moment car sa fonction d'arrangeur et compatibilité avec ableton n'est pas encore là ..
Je ne pensais pas voir un jour arriver sur le marché une telle bête et donc je suis heureux. C'est simple, efficace et complet (presque .. enfin bienôt ... ). Je vais aussi rajouter le mot "amusant" car on prend facilement son pied avec cette machine et ca fait du bien d'avoir un produit d’apparence ludique. Allumez la machine, partez d'un projet vierge, la créativité sera au rendez vous dès la première minute!