Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai MPC One/live 2 ou Force pour un débutant

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 580 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Akai MPC One/live 2 ou Force pour un débutant
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de conseils pour un achat: j'ai regardé pas mal de vidéos mais il y a quelques informations que je n'ai pas trouvées.

Le contexte:
  • En live, je voudrais lancer des samples occasionnels (pêches de cuivre, percus, etc.) et jouer des nappes sur certains morceaux: on a déjà une pianiste pour l'essentiel, le but ici serait de compléter ce qu'elle joue
  • Chez moi, faire un peu de compo et faire quelques backing tracks, plutôt dans des styles pop-rock, soul, funk

Pour cela, je compte acheter un MPC One/live 2 ou une Akai Force, histoire de ne pas avoir d'ordi sur scène ni de synthé supplémentaire (on fait plutôt des petites salles): je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel et j'aimerais prendre ce qui conviendrait le mieux.
  • la Force m'a l'air beaucoup plus complexe à aborder que les MPC pour un débutant: est-ce que c'est juste une impression ou bien l'investissement en temps est-il beaucoup plus conséquent sur la force que sur les MPC? Pour info, j'ai un peu pratiqué des logiciels son sur PC (cakewalk, sonar, cubase, fruity loop, soundforge, cooledit, audacity) et je ne rechigne pas a lire de la doc (je me suis tapé une bonne partie de la doc du voicelive 3 extreme)
  • Dans les démos que j'ai vues, la Force était surtout utilisée pour de la musique électronique: est-ce qu'on peut s'en servir pour d'autres styles? J'imagine que ça dépend des samples et des plug-ins/extensions utilisés mais j'aimerais bien avoir confirmation. Est-ce que les samples et plug-ins installés par défaut sur la Force sont orientés musique électronique, ou sont-ils + généralistes? Quid sur les MPC?
  • La Force a plus de pads et le mode notes a des options piano/guitare/basse qui me paraissent intéressantes en théorie: je pourrais jouer les accords plutôt que de les "programmer" à l'avance sur les pads d'une MPC. Mais dans la pratique, est-ce que c'est vraiment utilisable ou bien c'est plutôt de l'ordre du gadget?
  • Les démos montrent que les MPC ne sont pas limitées aux 4/4. Pour la Force, ce n'est pas clair, certains forums indiquent que c'est limité au binaire, d'autres indiquent des manip permettant d'utiliser d'autres signatures rythmiques mais le métronome resterait en binaire... J'imagine que ça a du évoluer avec les différentes versions de l'OS. Qu'en est-il avec la dernière version?
  • L'option "swing" des MPC est-elle présente aussi sur la Force?
  • Le revêtement de la live 2: d’après certaines vidéos, c'est un piège a traces. Le revêtement de la live 2 retro se rapproche de celui de la MPC One, qui garde moins les traces. Est-ce que c'est vraiment un problème?

Voilà, merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée

Jerome
2
Hello !

1/ Ergonomie
Pour ma part je trouve le Force plus intuitif que la MPC, qui m'a fait des noeuds au cerveau. Le Force me semble moins dépaysant, avec l'option du séquenceur linéaire commun à tous les DAW, et la matrice de clips commune à Ableton Live, plus facile d'y transposer les repères qu'on a pris ailleurs.

2/ Style
Les deux sont typés beatmaking et electro mais sont assez souples pour tout type de musique pop. Pour les extensions installées par défaut je laisse à d'autres le soin de répondre.

3/ Pads
Les pads de la force sont configurables en chromatique ou diatonique, façon launchpad, et c'est carrément jouable. Après ça reste une affaire de personne, je suis plus un claviériste donc j'y recours peu, mais pour les non-claviéristes c'est une super option.

4/ Signature rythmique
C'est pour moi le plus gros défaut du Force, c'est qu'il n'a pas la souplesse des MPC sur ce point. Sur MPC tu peux alterner les séquences avec différentes signatures et tempo là où le Force n'a que du 4/4 à proposer avec tempo global. Comme toi j'ai vu des gens contourner le problème mais ça m'a un peu cassé la tête.

5/ Swing
Option commune aux deux type de machine.

6/ Revêtement
Pour la MPC One et les éditions rétro je ne sais pas, mais pour les autres machines c'est la même merde qui accroche les particules et les poils de chat...

[ Dernière édition du message le 12/11/2023 à 08:44:13 ]

3
Bonjour zejj
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne me suis pas encore décidé mais ça clarifie pas mal de points, je peux orienter mes recherches...
Bonne journée
4
Bonjour,
As-tu regardé du côté des Elektron ?
5
Bonjour jimvag
Pas encore, mais je vais regarder, bonne idee, merci pour la suggestion...
J'ai aussi un pote qui a une maschine+, il va me faire une demo
6
Je ne connais pas les Akai, mais je viens d'acheter un Digitakt et ce truc est une tuerie !!! son séquenceur est dingue.
Par contre, le "moins" par rapport aux Akai, c'est les petits pads sans vélocité.
7
ok, je checkerai
Merci!
8
Pour avoir eu MPC one / Maschine plus et maintenant Force , je suis assez d'accord avec @Jezz
La MPC a été pour moi une usine presque a gaz, la Maschine plus est excellente mais pas de mise à jour... Alors qu'il manque des trucs évident ( rien que les automation...) et la Force combine un peu le meilleure de tout ça, plus poussée et pourtant plus accessible et logique qu'une mpc.
Niveau qualité et texture, rien à bougé sur la mienne qui a 3 ans maintenant