Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 01/02/2026 à 10:45:34Aide débutant live , Akai force ?
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis DJ depuis plusieurs années, mais je commence à me lasser de cette façon de faire de la musique. Le live m’a toujours intéressé, mais vu de l’extérieur, ça peut vite faire peur quand on n’est pas vraiment renseigné.
J’aimerais me lancer dans du live Techno/House, et du coup je me pose une grande question : quelle machine choisir ?
Je ne souhaite pas utiliser d’ordinateur, mais rester uniquement sur du hardware. L’idée serait de faire un peu comme du clip launch sur Ableton, mais avec une machine capable de créer/éditer, sampler, puis jouer des patterns en mode « clips ».
Au final je voudrais comme la grille ableton mais sur une machine (je ne sais pas si je suis clair)
J’ai déjà eu une Electribe 2 qui m’as procuré de bonnes sensations mais elle est plus tournée vers la tribe/Mental qui ne sont pas des styles que je joue/maitrise
En me renseignant, je suis tombé sur l’Akai Force, qui me semble correspondre à ce que je cherche. Est-ce que certains d’entre vous l’utilisent en live uniquement ? Avez-vous des retours dessus ?
Je suis aussi preneur d’autres suggestions de machines qui pourraient correspondre à mon projet.
Désolé si ce n’est pas encore très clair, je débute dans ce monde-là et ce n’est pas toujours évident d’utiliser le bon vocabulaire 😅
Merci d’avance pour vos conseils !
toumat
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 01/02/2026 à 14:01:18
Salut !
Au delà de l’empreinte sonore des machines, il y a surtout le workflow spécifique à chacune d’entre elles qui peut orienter le choix.
De ce que je comprends de la mpc live , la logique de composition se rapproche plus d’un ( d’une ?) DAW.
Mais des possesseurs d’mpc pourront plus détailler ce point.
J’ai passé 10 ans à faire mes armes avec une ElecTribe esx 1ere generation, et en passant sur Elektron j’y ai retrouvé une logique similaire en terme de workflow ( mis à part les options de séquençage) , en deux jours de tutoriels c’était réglé.
Peut être visionner quelques vidéos Youtube afin de voir ce qui te parle le plus…?
Et si je dois voter pour ma paroisse, pour une bécane complète, profonde et accessible : Digitone 2 💜