Pad 3d
- 39 réponses
- 7 participants
- 1 255 vues
- 8 followers
DenShi
1433
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2026 à 08:07:32Pad 3d
Salut à tous, et bonne année !
Je ne possède pas la mpc live 3 et j'ai une question en ce qui concerne les pad 3d.
Si j'ai bien compris un pad 3d peut regrouper 4 samples sur un pad.
On a donc un pad avec 4 régions distinctes.
Quelle est l'utilité d'un tel pad par rapport à 4 mini pads séparés?
Je me pose la question car du coup la surface dun pad est minuscule? Je ne peux m'empêcher de comparer avec certaines interfaces qui proposent directement 64 minipads.
En fait je ne vois pas l'intérêt de cette fonctionnalité si ce n'est de proposer une matrice de 64 pad camouflée dans une de 16 pads. J'imagine déjà en live le fait d'appuyer à côté et les emmerdes que ça suscite.
Quelle est donc la plus value d'une division par 4 d'un pad qui à la base est assez large pour permettre un jeu live aisé, et qui maintenant se retrouve confiné avec 3 voisins hyper serré?
PS j'imagine que ça peut être utile pour la création de notes fantômes etc mais on faisait déjà ça avec des pads classiques. Et on a rarement besoin de plus de 16 pads... enfin pour moi en tout cas... je n'ai que 10 doigts et je ne parviens pas à tous les utiluser en même temps!
Je ne possède pas la mpc live 3 et j'ai une question en ce qui concerne les pad 3d.
Si j'ai bien compris un pad 3d peut regrouper 4 samples sur un pad.
On a donc un pad avec 4 régions distinctes.
Quelle est l'utilité d'un tel pad par rapport à 4 mini pads séparés?
Je me pose la question car du coup la surface dun pad est minuscule? Je ne peux m'empêcher de comparer avec certaines interfaces qui proposent directement 64 minipads.
En fait je ne vois pas l'intérêt de cette fonctionnalité si ce n'est de proposer une matrice de 64 pad camouflée dans une de 16 pads. J'imagine déjà en live le fait d'appuyer à côté et les emmerdes que ça suscite.
Quelle est donc la plus value d'une division par 4 d'un pad qui à la base est assez large pour permettre un jeu live aisé, et qui maintenant se retrouve confiné avec 3 voisins hyper serré?
PS j'imagine que ça peut être utile pour la création de notes fantômes etc mais on faisait déjà ça avec des pads classiques. Et on a rarement besoin de plus de 16 pads... enfin pour moi en tout cas... je n'ai que 10 doigts et je ne parviens pas à tous les utiluser en même temps!
- 1
- 2
DenShi
1433
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 21/01/2026 à 23:16:26
Attendons la one-2 alors. Rien ne presse. 
0
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 23:17:07 ]
*Seed*
11876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 22/01/2026 à 07:39:06
S'ils agrandissent légèrement le case comme sur la xl par rapport à la x, c'est jouable, au moins le step seq. Et j'avoue avoir une préférence pour ce dernier s'il fallait choisir entre les 2. Mais bien sûr, s'il y a un touch strip aussi c'est tout bon !
0
Sysex and sun
Ho'Dog
25886
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 22/01/2026 à 12:33:04
Ils vont être obligé de ressortir le format standard des MPC à force...
Parce que le format carré, ça va plus être jouable...
Parce que le format carré, ça va plus être jouable...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
johnfaustus
3137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 22/01/2026 à 14:27:12
ouep, d'après mes calculs
sur la live 3, le step sequencer fait 33cm de long du step 1 à 16.
La one fait 27cm² avec des pads plus petits, va falloir élargir
La live 3 a aussi plus de switchs, 37 sans compter le step sequencer (vs 28 pour la one, oui j'ai compté
)
La one fait 27cm² avec des pads plus petits, va falloir élargir
La live 3 a aussi plus de switchs, 37 sans compter le step sequencer (vs 28 pour la one, oui j'ai compté
0
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 14:27:38 ]
*Seed*
11876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 22/01/2026 à 15:14:50
Après, les boutons du step séquenceur n'ont pas besoin d'être très gros....
0
Sysex and sun
Ho'Dog
25886
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 22/01/2026 à 22:42:55
Oui c'est sûr mais même si ils sont petits, dur de les caser sur la One qui est déjà bien chargée...
0
DenShi
1433
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 23/01/2026 à 11:02:36
... ahhhh! Et cette xl, olala! Si je pouvais ! 
1
*Seed*
11876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 23/01/2026 à 11:30:03
Tout pareil 

0
Sysex and sun
Ho'Dog
25886
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 23/01/2026 à 15:16:43
On est nombreux dans ce cas je pense...
0
Aurel27
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
35 Posté le 30/01/2026 à 14:52:32
Citation de DenShi :
Mouais... l'époque ghetto blaster je l'ai connu debut 90s... aujourd'hui, c'est plutôt iPhone blaster
Bref... la batterie est pour moi un autre gadget utile toutefois si l'on arrache le câble d'alimentation... mais bon.
Faut savoir que la batterie demande un entretien spécifique et une façon de la charger que peu suivent. Résultat, batterie foutue dans 5 ans. Donc inutilisable ou à changer avec le coût bien sûr.
Je comprends le côte romantique : ouais j'ai une mpc venez écoutez, on est tous en bas de la cage d'escalier... lol
Mais la réalité est tout autre. La vérité c'est que quand on est beatmaker on fait écouter les sons chez soi ou chez les uns les autres sur des enceintes et pas à l'arrache! Cela permet d'être audible et de propiser un son intelligible si le type tente quelques punchline accompagné de son cahier de rimes... Le hp est hors jeu.
Et si l'on produit autre chose je ne sais pas, de la tek, par exemple, il est impensable d'écouter ça sur des hp aussi mini. C'est incompréhensible.
Non. Toujours pas convaincu. Si ce n'est le fait d'accepter que ce qu'on me dit soit le témoignage de gens qui font de la musique comme on écoute un mp3 sur les hp d'un iPhone.
La majorité des utilisateur, même s'ils utilisent la batterie de temps à autre, ne doit probablement jamais passer par les hp internes.
Dommage qu'il n'y ait pas de stat ou d'études sur le beatmaking modernes.
J'ai acheté la mcp live 3 justement pour les HP et la batterie.
Rien de plus sympa que de se poser n'importe ou, et composer dessus, sans se prendre la tête, pas d'alim à trimballer, pas de casque, pas de fil...
Et pour le partage, c'est génial, tout le monde profite, les enfants...
Un vrai bonheur.
Les HP sont surprenants d'efficacité.
1
[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 14:53:12 ]
*Seed*
11876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 30/01/2026 à 15:27:26
Comme quoi les usages varient d'un utilisateur à l'autre...et c'est très bien je trouve que chez Akai ils aient une offre cohérente pour pas mal d'usages différents et aussi pour des budgets pas mal différents. Je suis ravi pour ma part d'avoir acheté une one d'occasion pour un tarif très raisonnable qui me permet de faire mes morceaux entiers sans l'aide d'aucun autre matos, même si à l'occasion j'enregistre ma guitare, mes percussions ou mon microfreak, je pourrais tout aussi bien n'utiliser que la mpc et ne pas me sentir frustré. Sachant en plus qu'on peut ettofer la collection de plugins internes avec des plugins sympas et pas hors de prix. Je trouve vraiment qu'à l'heure actuelle l'offre d'Akai dans sa globalité est la plus complète et la plus cohérente et pertinente du marché.
2
Sysex and sun
DenShi
1433
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
37 Posté le 01/02/2026 à 20:33:59
Ok merci pour le témoignage...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le timestretch ou le depitch sont de bonnes factures, car sur Digitakt2 c'est une horreur. C'est inexploitable.
A chaque fois, je suis obligé d'utiliser acid pro ou audacity pour transformer mes boucles.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le timestretch ou le depitch sont de bonnes factures, car sur Digitakt2 c'est une horreur. C'est inexploitable.
A chaque fois, je suis obligé d'utiliser acid pro ou audacity pour transformer mes boucles.
0
johnfaustus
3137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 01/02/2026 à 21:19:36
le nouvel algo de stretch à l'air super clean
mais j'aimerai bien un truc bien "dégueu" façon s950/1000, junglist style
mais j'aimerai bien un truc bien "dégueu" façon s950/1000, junglist style
0
*Seed*
11876
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 02/02/2026 à 07:40:08
Je n'ai pas testé le nouvel algorithme mais l'ancien est déjà bien meilleur que celui de la digitakt.
0
Sysex and sun
DenShi
1433
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 02/02/2026 à 08:08:02
Cool. Non, parce que c'est vraiment inutilisable sur dt2.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elektron a conçu un algo aussi naze, comparé à l'OT, vieux de 15 ans, et dont l'algo est nettement meilleur.
Du coup, je suis toujours obligé d'allumer le pc pour modifier le tempo ou la hauteur. Pour 1000 euros, le dt2 est insupportable pour ça.
J'espère vraiment que si j'investis 1500 balles pour la live 3, je puisse laisser le pc de côté !
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi elektron a conçu un algo aussi naze, comparé à l'OT, vieux de 15 ans, et dont l'algo est nettement meilleur.
Du coup, je suis toujours obligé d'allumer le pc pour modifier le tempo ou la hauteur. Pour 1000 euros, le dt2 est insupportable pour ça.
J'espère vraiment que si j'investis 1500 balles pour la live 3, je puisse laisser le pc de côté !
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2