Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 08/01/2026 à 08:07:32Pad 3d
Salut à tous, et bonne année !
Je ne possède pas la mpc live 3 et j'ai une question en ce qui concerne les pad 3d.
Si j'ai bien compris un pad 3d peut regrouper 4 samples sur un pad.
On a donc un pad avec 4 régions distinctes.
Quelle est l'utilité d'un tel pad par rapport à 4 mini pads séparés?
Je me pose la question car du coup la surface dun pad est minuscule? Je ne peux m'empêcher de comparer avec certaines interfaces qui proposent directement 64 minipads.
En fait je ne vois pas l'intérêt de cette fonctionnalité si ce n'est de proposer une matrice de 64 pad camouflée dans une de 16 pads. J'imagine déjà en live le fait d'appuyer à côté et les emmerdes que ça suscite.
Quelle est donc la plus value d'une division par 4 d'un pad qui à la base est assez large pour permettre un jeu live aisé, et qui maintenant se retrouve confiné avec 3 voisins hyper serré?
PS j'imagine que ça peut être utile pour la création de notes fantômes etc mais on faisait déjà ça avec des pads classiques. Et on a rarement besoin de plus de 16 pads... enfin pour moi en tout cas... je n'ai que 10 doigts et je ne parviens pas à tous les utiluser en même temps!
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 23:17:07 ]
*Seed*
11822
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
27Posté le 22/01/2026 à 07:39:06
S'ils agrandissent légèrement le case comme sur la xl par rapport à la x, c'est jouable, au moins le step seq. Et j'avoue avoir une préférence pour ce dernier s'il fallait choisir entre les 2. Mais bien sûr, s'il y a un touch strip aussi c'est tout bon !
ouep, d'après mes calculs sur la live 3, le step sequencer fait 33cm de long du step 1 à 16.
La one fait 27cm² avec des pads plus petits, va falloir élargir
La live 3 a aussi plus de switchs, 37 sans compter le step sequencer (vs 28 pour la one, oui j'ai compté )