Pad 3d
- 33 réponses
- 6 participants
- 743 vues
- 7 followers
DenShi
Je ne possède pas la mpc live 3 et j'ai une question en ce qui concerne les pad 3d.
Si j'ai bien compris un pad 3d peut regrouper 4 samples sur un pad.
On a donc un pad avec 4 régions distinctes.
Quelle est l'utilité d'un tel pad par rapport à 4 mini pads séparés?
Je me pose la question car du coup la surface dun pad est minuscule? Je ne peux m'empêcher de comparer avec certaines interfaces qui proposent directement 64 minipads.
En fait je ne vois pas l'intérêt de cette fonctionnalité si ce n'est de proposer une matrice de 64 pad camouflée dans une de 16 pads. J'imagine déjà en live le fait d'appuyer à côté et les emmerdes que ça suscite.
Quelle est donc la plus value d'une division par 4 d'un pad qui à la base est assez large pour permettre un jeu live aisé, et qui maintenant se retrouve confiné avec 3 voisins hyper serré?
PS j'imagine que ça peut être utile pour la création de notes fantômes etc mais on faisait déjà ça avec des pads classiques. Et on a rarement besoin de plus de 16 pads... enfin pour moi en tout cas... je n'ai que 10 doigts et je ne parviens pas à tous les utiluser en même temps!
- 1
- 2
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 08:18:15 ]
*Seed*
Sysex and sun
DenShi
Cest que je suis sur mpc2500 et digitakt2. Je ne voyais pas l'utilité de ces pads. Je fais essentiellement du boombap, et triphop "à l'ancienne". Je viens d'une époque sp1200, asr10, s950, mpc2000...
Pour le dub, je taf sur daw et avec quelques synthé basiques. Rien d'extraordinaire.
Donc je ne vois pas trop d'utilité pour moi, ce qui ne dois pas m'empêcher de m'y intéresser...
Bref, je comprends l'intérêt mais ça ne m'emballe pas. Je ne saurais l'expliquer. Ce n'est pas rationnel.
J'attendais la sortie d'une nouvelle génération de mpc pour remplacer ma 2k5. Un truc sans haut-parleur et sans écran tactile pour commencer. Sur L1 et L2 c'est imbitable, par exemple.
Qui utiluse l'hp ? Qui compose dans le train ou le bus. Une machine à 1500 balles. Tu fais chier tout ke monde et tu risques de te la faire tirer.
Dans un park plein de gosse, sous un abri bus, au bord d'une piscine? Nan. On entend quedal. Faut le casque. Et dans une bibliothèque ou sur les bancs de la fac, faut le casque. Pas d'hp!
Et franchement autant tafer sur ordi portable dans ce cas.
Je viens certainement d'un autre temps pour ne trouver aucun intérêt à la surconnectivité proposé, le fait que ça soit une daw moins flexible et moins performante qu'un cubase ou un ableton : plugin limité, payant, bug (on se souvient de L2) etc... pas vraiment de possibilité d'évolution par rapport à un pc.
Je comprends que ça emballe. Je comprends l'engouement que ça suscite, mais j'ai l'impression qu'on ne parle plus depuis bien longtemps de sampler.
*Seed*
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 16:27:55 ]
DenShi
La 1 et la 2 ne m'inspirent pas.
Je taffe sur des machines depuis plus de 20 ans... et j'ai eu une période exclusivement mao pendant presque 10 ans aussi (2002-2012) avec reason 3, 4, 5, cubase sx, puis 5, acidpro4... le pc m'a saoulé. Les bugs. L'obsolescence sournoise de windows qui t'oblige à tout racheter si tu veux le dernier plugin ou la derniere màj!
Les machines sont plus pérennes. Mon ms20 date 78...
J'affectionne beaucoup ma 2k5. Et oui, j'ai également dû comme tout le monde changer tous les switch! Bref. Le son sort tout seul avec... et ses limites sont pour moi des soucis de création, comme celle du dt2.
Si je poste ici, c'est que la live 3 m'intéresse. Je ne vois pas faire perdre le temps de mes interlocuteurs dans des coups de gueules ou des questionnements sans avoir un réel intérêt.
Mais le prix... dur pour moi en ce moment.
Beaucoup disent la même chose que toi : ils étaient sur 1000 ou 2500 et depuis qu'ils ont testé la live, ils ne repartiront pas en arrière.
Je l'imagine, enfin, non, pas du tout! C'est justement là que je bloque.
Je tourne sur mpc2500, digitakt2, ms20, blofeld. Je me sert de cubase 5 pour mixer mes tracks. Reason 5 pour préparer quelques boucles originales ou autres phrases...
Du coup, concrètement, que m'apporterait la live 3? Pourrais-je gicler cet ancetre de cubase, ou ce vieillard de propellerhead?
La question est sérieuse.
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 20:10:29 ]
Ho'Dog
Après, en terme de workflow et d'outils, est ce que tu t'y retrouverais, c'est autre chose et vu le prix, je comprends tes interrogations...
Mais comme tu viens des MPC et de la MAO, ça devrait aller pour le workflow...
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 05:12:19 ]
*Seed*
Sysex and sun
francois.bibe
La réponse est assez simple en fait si tu ne fais pas de stéréotypes dans le bus dans le train etc..
Moi j'aime faire de la zik un peu sur le moment, et j'ai pas (plus de studio) donc autant te dire que je suis juste ravi de sortir la l3 sur la table, me poser et faire un truc sans rien brancher ni débrancher.
Et en plus je suis en mobil-home pour quelques temps, le temps des travaux quoi.
Et je suis bien content d'avoir un tout en un franchement!
DenShi
Je ne suis donc pas convaincu par l'argument : j'habite temporairement dans un mobile home sans rien, un motel, sous une tente ou dans un aéroport, et je fais de la prod avec ma mpc à 1600 balles...
DenShi
D'ailleurs quel aurait été le prix de la L3 sans hp?
*Seed*
Sysex and sun
DenShi
Et franchement si t'es sur le canap, le casque sera préférable pour gérer les détails et le mix.
Non... et puis quand bien même. Tu fais ça combien de fois. Une, deux, cinq sessions sur un canap? 99% du reste, tu le fait avec ton set up ou ton installation, même minimale et pas à l'arrache sur ton canap.
Et admettons. T'as qu'un canapé. A la place de l'hp, un émetteur Bluetooth ... (ha... mais je crois qu'il y en a un en plus de la wifi!)... du coup on peut connecter la live 3 sur la ou les enceintes de SON choix, et ne pas être contraint d'écouter son taf sur un hp ridicule.
Ce n'est pas pro, même dans le domaine des amateurs. En plus de 20 ans de prod divers et projet (de purs newbie à professionnel) je n'ai jamais vu personne travailler avec les enceintes qu'un constructeur intégre à son produit (synthé, groove box ou sampler, et l'idée n'est pas nouvelle).
Ça n'a jamais été pertinent.
Je préfère me passer d'hp intégré, ce qui au passage aurait fait baisser le prix de la live 3.
[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 19:10:52 ]
Ho'Dog
Et franchement si t'es sur le canap, le casque sera préférable pour gérer les détails et le mix.
Le but n'est pas de se servir que des HP, c'est pas pour faire le mastering avec, c'est clair mais si ils l'ont maintenu, c'est bien parce qu'une partie de la clientèle est demandeuse je pense...
Et je pense qu'une bonne partie est aussi comme toi mais AKAI a estimé qu'elle était minoritaire...
C'est pour forcer les grincheux des HP à acheter la XL...
[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 23:03:35 ]
DenShi
Mais 3000 balles c'est prohibitif !
Je lorgne sur la live 3. Mais cet hp me rebute.
La machine est imposante et lourde. Ce n'est clairement pas fait pour etre balader dans un sac comme une sp404, par exemple. Donc l'utilisation nomade je n'y crois pas... et quand t'es en live ou dans ton home studio, je ne vois vraiment pas à quoi ca sert.
J'attends un argument qui me fasse comprendre pourquoi akai a laissé cet hp. Ou du moins, que ceux qui l'utilisent viennent en parler et me dire en quoi c'est utile. Et quelle clientèle a assez de poids pour demander cette aberration plutôt que de suggérer des commandes supplémentaires ou le développement de fonctionnalités specifiques qu'on pourrait pomper chez les sequenceur d'elektron...
[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 23:40:43 ]
*Seed*
Sysex and sun
Ho'Dog
Mais quand ?
Synthis
Carrément !
Mais 3000 balles c'est prohibitif !
Je lorgne sur la live 3. Mais cet hp me rebute.
La machine est imposante et lourde. Ce n'est clairement pas fait pour etre balader dans un sac comme une sp404, par exemple. Donc l'utilisation nomade je n'y crois pas... et quand t'es en live ou dans ton home studio, je ne vois vraiment pas à quoi ca sert.
Il y a aussi la batterie interne qui plaide pour le nomadisme. Batterie + HP = utilisation nomade. Et le HP, c'est peut-être pour faire profiter ses petits copains de ses lives ("Live" tiens, on tient peut-être une piste) improvisés en tous lieux.
Ho'Dog
Synthis
Oui, c'est l'esprit ghetto blaster...
Exactement l'image que j'avais en écrivant mon message.
DenShi
Bref... la batterie est pour moi un autre gadget utile toutefois si l'on arrache le câble d'alimentation... mais bon.
Faut savoir que la batterie demande un entretien spécifique et une façon de la charger que peu suivent. Résultat, batterie foutue dans 5 ans. Donc inutilisable ou à changer avec le coût bien sûr.
Je comprends le côte romantique : ouais j'ai une mpc venez écoutez, on est tous en bas de la cage d'escalier... lol
Mais la réalité est tout autre. La vérité c'est que quand on est beatmaker on fait écouter les sons chez soi ou chez les uns les autres sur des enceintes et pas à l'arrache! Cela permet d'être audible et de propiser un son intelligible si le type tente quelques punchline accompagné de son cahier de rimes... Le hp est hors jeu.
Et si l'on produit autre chose je ne sais pas, de la tek, par exemple, il est impensable d'écouter ça sur des hp aussi mini. C'est incompréhensible.
Non. Toujours pas convaincu. Si ce n'est le fait d'accepter que ce qu'on me dit soit le témoignage de gens qui font de la musique comme on écoute un mp3 sur les hp d'un iPhone.
La majorité des utilisateur, même s'ils utilisent la batterie de temps à autre, ne doit probablement jamais passer par les hp internes.
Dommage qu'il n'y ait pas de stat ou d'études sur le beatmaking modernes.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 14:47:14 ]
Synthis
Si la XL est trop grosse et trop cher et la Live 3 ne te plait pas parce que tu trouves inutile la batterie et le HP, peut-être qu'il faut t'orienter vers une hypothétique One-2 (one two it's just a test) ou Key37-2.
johnfaustus
Et la live 1 a bien une batterie !
Je suis à 2 doigts de craquer mais une hypothétique One+ 2 plus compact ça me saucerai bien. Mais je me dis que caser le touchstrip et le step sequencer ça me paraît compliqué (à moins de le caser sur 2 étages, ce qui ne serait pas top)
*Seed*
Sysex and sun
Ho'Dog
Mais je me dis que caser le touchstrip et le step sequencer ça me paraît compliqué
C'est ce que je me dis aussi, à voir...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2