Pad 3d
- 57 réponses
- 8 participants
- 1 797 vues
- 10 followers
DenShi
1434
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2026 à 08:07:32Pad 3d
Salut à tous, et bonne année !
Je ne possède pas la mpc live 3 et j'ai une question en ce qui concerne les pad 3d.
Si j'ai bien compris un pad 3d peut regrouper 4 samples sur un pad.
On a donc un pad avec 4 régions distinctes.
Quelle est l'utilité d'un tel pad par rapport à 4 mini pads séparés?
Je me pose la question car du coup la surface dun pad est minuscule? Je ne peux m'empêcher de comparer avec certaines interfaces qui proposent directement 64 minipads.
En fait je ne vois pas l'intérêt de cette fonctionnalité si ce n'est de proposer une matrice de 64 pad camouflée dans une de 16 pads. J'imagine déjà en live le fait d'appuyer à côté et les emmerdes que ça suscite.
Quelle est donc la plus value d'une division par 4 d'un pad qui à la base est assez large pour permettre un jeu live aisé, et qui maintenant se retrouve confiné avec 3 voisins hyper serré?
PS j'imagine que ça peut être utile pour la création de notes fantômes etc mais on faisait déjà ça avec des pads classiques. Et on a rarement besoin de plus de 16 pads... enfin pour moi en tout cas... je n'ai que 10 doigts et je ne parviens pas à tous les utiluser en même temps!
Je ne possède pas la mpc live 3 et j'ai une question en ce qui concerne les pad 3d.
Si j'ai bien compris un pad 3d peut regrouper 4 samples sur un pad.
On a donc un pad avec 4 régions distinctes.
Quelle est l'utilité d'un tel pad par rapport à 4 mini pads séparés?
Je me pose la question car du coup la surface dun pad est minuscule? Je ne peux m'empêcher de comparer avec certaines interfaces qui proposent directement 64 minipads.
En fait je ne vois pas l'intérêt de cette fonctionnalité si ce n'est de proposer une matrice de 64 pad camouflée dans une de 16 pads. J'imagine déjà en live le fait d'appuyer à côté et les emmerdes que ça suscite.
Quelle est donc la plus value d'une division par 4 d'un pad qui à la base est assez large pour permettre un jeu live aisé, et qui maintenant se retrouve confiné avec 3 voisins hyper serré?
PS j'imagine que ça peut être utile pour la création de notes fantômes etc mais on faisait déjà ça avec des pads classiques. Et on a rarement besoin de plus de 16 pads... enfin pour moi en tout cas... je n'ai que 10 doigts et je ne parviens pas à tous les utiluser en même temps!
johnfaustus
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
51 Posté le 20/02/2026 à 18:45:47
ah oui tu parles spécifiquement de la fonctionnalité mpce des pads
et bien figure toi que la live 3 est vendu avec l'os 3.4 installé qui ne bénéficie pas des fonctionnalités mpce
donc j'installe le 3.7, je bidouille Drum> edit> effects, ok c'est rigolo différentes articulations sur les coins du pad
je vais dans le modmatrix pour avoir un truc plus intéressant qu'un drill hat, disons un morph entre 4 samples mais c'est un peu le rabbit hole, j'arrive pas à mes fins
bon je vais fouiller dans le browser voir la démo/expansion qui exploite les mpce pour faire un genre de reverse engineering et bien... il n'y en a pas !
il faut la télécharger avec une manip bien spécifique
Ptain akai quoi
mettre en avant le mpce revolutionary/game changer dans les vidéos de présentation mais vend une machine qui n'a pas l'os et l'expansion pour l'exploiter
bon c'est pas la mort mais c'est un peu relou. Comme leur site qui bouge tous les 3 mois, même l'adresse sur le document livré avec la machine pour enregistrer son produit, t'arrives sur un 404 not found
et bien figure toi que la live 3 est vendu avec l'os 3.4 installé qui ne bénéficie pas des fonctionnalités mpce
donc j'installe le 3.7, je bidouille Drum> edit> effects, ok c'est rigolo différentes articulations sur les coins du pad
je vais dans le modmatrix pour avoir un truc plus intéressant qu'un drill hat, disons un morph entre 4 samples mais c'est un peu le rabbit hole, j'arrive pas à mes fins
bon je vais fouiller dans le browser voir la démo/expansion qui exploite les mpce pour faire un genre de reverse engineering et bien... il n'y en a pas !
il faut la télécharger avec une manip bien spécifique
Ptain akai quoi
bon c'est pas la mort mais c'est un peu relou. Comme leur site qui bouge tous les 3 mois, même l'adresse sur le document livré avec la machine pour enregistrer son produit, t'arrives sur un 404 not found
0
*Seed*
11888
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 20/02/2026 à 22:36:45
Du grand Akai 

C'est ouf quand même, c'est effectivement LE truc mis en avant pour vendre la nouvelle génération. Mais moi ce qui me hyppe plus c'est le step séquenceur physique et la Ram boostée à bloc.
C'est ouf quand même, c'est effectivement LE truc mis en avant pour vendre la nouvelle génération. Mais moi ce qui me hyppe plus c'est le step séquenceur physique et la Ram boostée à bloc.
1
Sysex and sun
johnfaustus
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 21/02/2026 à 10:27:21
Oui le step sequencer est bien cool mais qu'est ce qu'il aurait été mieux à la place du hp 
La ram y'en a sous la semelle ouais, je n'ai pas constaté de pic de cpu comme avec les gen1 même si j’ai eu des gaps audio entre les séquences quand beaucoup de polyphonie (bug de la v3 recensé sur mpc forum)
Par contre akai nous a encore joué du pipeau avec les 8Go de ram (comme les 2Go qui sont en fait 600Mo sur les gen1)
J’ai réussi à charger exactement 2961 Mo de samples 16bit avant l’overload et le dysfonctionnement .
Bon ça reste monstrueux et démesuré et puis le disk streaming est bien fluide
La ram y'en a sous la semelle ouais, je n'ai pas constaté de pic de cpu comme avec les gen1 même si j’ai eu des gaps audio entre les séquences quand beaucoup de polyphonie (bug de la v3 recensé sur mpc forum)
Par contre akai nous a encore joué du pipeau avec les 8Go de ram (comme les 2Go qui sont en fait 600Mo sur les gen1)
J’ai réussi à charger exactement 2961 Mo de samples 16bit avant l’overload et le dysfonctionnement .
Bon ça reste monstrueux et démesuré et puis le disk streaming est bien fluide
0
totounet
6755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
54 Posté le 21/02/2026 à 10:43:38
Le truc à à peine quelque mois, on peut quand même laisser un peu de temps à Akai pour faire évoluer l’OS avec les pads.
Je te trouve un peu dur quand même,
On en est au début pour quelques années d’évolution.
Rappelle toi l’ancienne génération à sa sortie en 2019, et ce que c’est devenu en 2025 avant cette génération là.
Un peu de patience.
Tu sais bien que quand tu achètes ce type de machine tu achètes un système évolutif.
Je te trouve un peu dur quand même,
On en est au début pour quelques années d’évolution.
Rappelle toi l’ancienne génération à sa sortie en 2019, et ce que c’est devenu en 2025 avant cette génération là.
Un peu de patience.
Tu sais bien que quand tu achètes ce type de machine tu achètes un système évolutif.
1
[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 10:43:54 ]
johnfaustus
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
55 Posté le 21/02/2026 à 19:42:30
oh non je suis plutôt enthousiaste jusque là, et je n'ai rien à reprocher aux pads 3d (hormis que tu ne peux pas les utiliser à la sortie du carton
)
Tu vois le verre à moitié plein, moi plutôt à moitié vide : sur la live1 je me serais contenté de l'os day 1 si ça avait été stable
ça évolue certes mais enlever des bugs pour en rajouter de nouveaux...
Bon qui aime bien châtie bien, ça reste de super bécanes (quand ça plante pas
)
Rien à dire sur la live 3 pour le moment (faut que je me fasse à l'os3 où tu as exactement les même pistes sur toutes les séquences quand même
)
Tu vois le verre à moitié plein, moi plutôt à moitié vide : sur la live1 je me serais contenté de l'os day 1 si ça avait été stable
ça évolue certes mais enlever des bugs pour en rajouter de nouveaux...
Bon qui aime bien châtie bien, ça reste de super bécanes (quand ça plante pas
Rien à dire sur la live 3 pour le moment (faut que je me fasse à l'os3 où tu as exactement les même pistes sur toutes les séquences quand même
0
totounet
6755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
56 Posté le 22/02/2026 à 09:36:21
J’ai pas l’impression disons d’avoir ces soucis que tu as pour ce que je fais (sampling, sequencing).
Mais après chacun va chercher dans cette machine une utilisation propre vu que c’est tellement puissant et que ça reste ouvert.
Je comprends ton point de vue bien sûr.
Ce qui me semble important c’est de bien considérer la philosophie du boudin, le fait que c’est un ordi et que le système est malléable à un point que les autres (comme Elektron par Ex) n’atteindront jamais.
Donc ce système vit pour le pire et le meilleur.(il y a des trucs a résoudre d’un point de vue des bugs mais d’un autre côté dans 5 ans d’évolutions système tu auras une machine totalement différente et bien plus puissante).
C’est aussi un choix dans l’orientation produit.
Les pads c’est complètement ça:
L’annonce produit est super récente, ils envoient de nouvelles possibilités de ce côté sur un nouveau potentiel système à développer.
C’est juste que ça marche dans ce sens (tu acceptes d’attendre ces développements futur pour ces pads) plutôt que l’inverse.
Sinon il te suffirait ne ne pas l’acheter en voyant le verre à moitié vide…mais tu as craqué quand même.
Moi j’ai acheté la XL exactement dans ce cadre, en sachant que c’est par nature incomplet, que je l’zcceptre et que j’ai hâte de voir la suite.
Mais après chacun va chercher dans cette machine une utilisation propre vu que c’est tellement puissant et que ça reste ouvert.
Je comprends ton point de vue bien sûr.
Ce qui me semble important c’est de bien considérer la philosophie du boudin, le fait que c’est un ordi et que le système est malléable à un point que les autres (comme Elektron par Ex) n’atteindront jamais.
Donc ce système vit pour le pire et le meilleur.(il y a des trucs a résoudre d’un point de vue des bugs mais d’un autre côté dans 5 ans d’évolutions système tu auras une machine totalement différente et bien plus puissante).
C’est aussi un choix dans l’orientation produit.
Les pads c’est complètement ça:
L’annonce produit est super récente, ils envoient de nouvelles possibilités de ce côté sur un nouveau potentiel système à développer.
C’est juste que ça marche dans ce sens (tu acceptes d’attendre ces développements futur pour ces pads) plutôt que l’inverse.
Sinon il te suffirait ne ne pas l’acheter en voyant le verre à moitié vide…mais tu as craqué quand même.
Moi j’ai acheté la XL exactement dans ce cadre, en sachant que c’est par nature incomplet, que je l’zcceptre et que j’ai hâte de voir la suite.
0
johnfaustus
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 22/02/2026 à 15:53:29
x
Hors sujet :bé oui j'ai craqué quand même... 25 ans de mpc c'est dur d'envisager le divorce(pourtant j'ai vraiment considéré la concurrence avant de renouveler le bail akai, le deluge notamment)
mais bon comme disait le fameux beatmaker d'entre 2 guerres : "mpc le pire des systèmes à l'exception de tous les autres"
1
*Seed*
11888
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 22/02/2026 à 16:10:48
J'ai commencé avec une MPC 1000 et après avoir testé plein d'autres machines je suis revenu avec plaisir sur la mpc live puis la one. Et franchement, y'a pas d'équivalent sur le marché. Alors y a toujours des scories et des trucs chiants comme les problèmes avec les contrôleurs midi mais en terme de puissance et de flexibilité y'a pas mieux ailleurs et mieux , y'a rien d'aussi puissant/complet. J'ai hâte d'avoir les moyens de passer à la gen 2....
0
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte