réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Live III
- 59 réponses
- 32 participants
- 3 313 vues
- 39 followers
Coramel
8110

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
12 Juin 2026 à 17:00Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Live III
Entre gain de performances, nouveaux workflows, pads MPCe et davantage de contrôles, Akai livre une MPC Live III plus ambitieuse et complète que jamais.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Kilsane
- saltmilk
algaesum
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
14 Juin 2026 à 10:46
Euh what... c'est un test ou c'est du publi-redac?
Je m'attendais à un test plus "pro" comme pro-fondeur, pro-fessionel, parce-qu'attendre tout ce temps pour au finale avoir ce genre de confiture libidineuse, ça décrédibilise AF.
AF va tellement loin dans les test des synthés par exemple et puis là: Patatra.
Bon, allez, je vais prendre mes calmants sinon ...
Je m'attendais à un test plus "pro" comme pro-fondeur, pro-fessionel, parce-qu'attendre tout ce temps pour au finale avoir ce genre de confiture libidineuse, ça décrédibilise AF.
AF va tellement loin dans les test des synthés par exemple et puis là: Patatra.
Bon, allez, je vais prendre mes calmants sinon ...
signaler
- Akimov
- SAWS
- Seven One
Coyote14
17091

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
14 Juin 2026 à 11:02
Tu peux developper?
signaler
- Coramel
- Maxxou32
totounet
6911

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
14 Juin 2026 à 11:25
Moi je dirai que la première chose a développer après un post si méchant c'est la définition de la bienveillance....mais bon une fois les calmants pris ca devrait aller mieux.
signaler
- Coramel
- Maxxou32
Cosmox
2544

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Juin 2026 à 11:39
L'ergo a l'air fastidieuse comme d'habitude chez les MPC, j'aurais enlever un point déjà pour ça.
signaler
*Seed*
12170

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Juin 2026 à 11:56
Ça n'est pas fastidieux du tout. Le workflow demande un temps d'adaptation, comme toute machine. Mais ce n'est pas très compliqué. C'est profond mais logique. Et plus cohérent que certaines machines Roland par exemple. Il y a souvent plusieurs moyens d'arriver à un même résultat ce qui permet à chacun de se construire son propre workflow. Il y a plein de raccourcis, de choses que l'on peut adapter aussi comme des raccourcis vers certains dossiers, des emplacements vers certaines fonctions sur une page d'accès rapide etc.... j'ai testé bon nombre de groovebox de plein de marques : dsi, korg, Roland,elektron, 1010 music, polyend....
Aucune n'est aussi complète et puissante que cette génération de mpc. Pas au niveau de la gen1 et fatalement encore moins la gen 2. Je pense qu'akai a non seulement très bien fait évoluer son concept mais qu'ils ont aussi fait les bons choix. En l'état la machine est ultra complète et permet de faire des morceaux de A à Z sans difficulté. Mais en plus on peut l'upgrader avec des plugins instruments de qualité et des effets tout aussi qualitatifs. Pour moi ce choix est très bon. Il permet à qui le veut de faire évoluer sa machine à son rythme, sans devoir payer un abonnement sans léser l'utilisateur qui n'a pas les moyens d'acheter plus....
Aucune n'est aussi complète et puissante que cette génération de mpc. Pas au niveau de la gen1 et fatalement encore moins la gen 2. Je pense qu'akai a non seulement très bien fait évoluer son concept mais qu'ils ont aussi fait les bons choix. En l'état la machine est ultra complète et permet de faire des morceaux de A à Z sans difficulté. Mais en plus on peut l'upgrader avec des plugins instruments de qualité et des effets tout aussi qualitatifs. Pour moi ce choix est très bon. Il permet à qui le veut de faire évoluer sa machine à son rythme, sans devoir payer un abonnement sans léser l'utilisateur qui n'a pas les moyens d'acheter plus....
Sysex and sun
signaler
- Giydav
- Coramel
totounet
6911

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
14 Juin 2026 à 11:56
Citation de Cosmox (voir le message) :
L'ergo a l'air fastidieuse comme d'habitude chez les MPC, j'aurais enlever un point déjà pour ça.
Tout en comprenant que l'ergonomie d'une machine est aussi un feeling personnel au dela des choses factuelles, personnellement je ne trouve pas du tout l'ergonomie système fastidieuse (meme si la live 3 est un peu moins sympa ergonomiquement que la XL que je possède).
Pour moi c'est assez rationnel, prenons par ex l'édition d'un sample avec les Q-link affectés aux points de bouclage sur l'ecran, c'est super sympa et je ne vois pas qui fait mieux en hardware.
Le sequencer aussi avec les commandes de Zoom, de vraies touches de transport, bref je ne vois pas qui fait mieux sur une machine autonome.
Et surtout si l'ergonomie d'une MPC se fait critiquer de la sorte par certains, que pourrait on penser de la logique systeme Elektron...
Bref, je crois que c'est la multiplicité des possibilités qui renforce une vision de complexité, mais de mon point de vue elle n'est pas si complexe en soi des lors qu'on veut éditer ci ou ca.
signaler
- Giydav
- Coramel
- Pierrek75
Seven One
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
14 Juin 2026 à 13:47
Bonjour, merci pour votre test que j'ai trouvé très bien réaliser et qui me fais franchir le pas vers cette MPC Live 3.Je n'en ai jamais eu, je viens du monde Maschine de N.I
J'ai deux questions car j'ai déjà un certain âge, 68 ans.
1 - Existe t'il une documentation complète et en Français (car je ne fais pas d'anglais du tout).
2 - J'ai trouvé une formation qui se dit complète ici, qu'en penses vous?Car c'est une grosse somme à débourser.
edit modo: pas de pub perso
En remerciant encore une fois ce test, et de m'avoir lu.
1 - Existe t'il une documentation complète et en Français (car je ne fais pas d'anglais du tout).
2 - J'ai trouvé une formation qui se dit complète ici, qu'en penses vous?Car c'est une grosse somme à débourser.
edit modo: pas de pub perso
signaler
*Seed*
12170

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Juin 2026 à 15:03
Les vidéos de audiorial sur youtube sont très bien faites. Il y a aussi French the Beatmaker.
La doc est disponible et complète, en français sur AF.
Sysex and sun
signaler
- Synthis
C.i.r.c.u.s.
8236

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
14 Juin 2026 à 15:20
Il y a aussi moyen de faire des cours en ligne, French the beatmaker, eanov school et peut être knarf des sondiers
Beat Thang iz Dead
signaler
Pipidede
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Juin 2026 à 15:29
Citation de Seven One (voir le message) :
Bonjour, merci pour votre test que j'ai trouvé très bien réaliser et qui me fais franchir le pas vers cette MPC Live 3.Je n'en ai jamais eu, je viens du monde Maschine de N.I
edit modo: retrait du lien pub
Bonjour.
1) Je n'ai personnellement pas trouvé de manuel en français :-(. Il se peut qu'un.e utilisateurice d'IA (un peu costaud) décide de le faire bientôt, mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé.
2) Pour la formation, je dirais (c'est un avis subjectif) que cela dépend de vos envies et besoins. Si vous êtes curieux et avez envie de découvrir tous les recoins de la machine, la formation me semble très intéressante et bien construite. En regardant un peu le détail, cependant, il me semble important de souligner deux trois aspects.
a) Cette une formation qui semble très tournée sur le beatmaking, donc assez hip-hop. Ce n'est pas très grave en soi puisque cela ne change pas grand chose d'un point de vue fonctionnalité, mais quand on fait des dizaines d'heures de formation, c'est quand même mieux d'avoir une appétence pour ce genre.
b) Il y a beaucoup de modules de formation qui peuvent êtres superflus en fonction de ce que l'on recherche. La partie "Les drums" (8h) compte une grande masse de contenus théoriques sur l'écriture de parties rythmiques, et aussi des contenus de fingerdrumming (jouer avec ses doigts sur les pads les parties rythmiques). C'est intéressant mais probablement pas attirant pour tout le monde. Il y a une partie de 4h "théorie musicale" et une partie de 12h sur "l'harmonie". Pareil, je pense que dans le cadre d'une formation complète c'est bien, mais si on est déjà formé ... . Le module "Akai MPC Live 3 et le matériel" (26h) contient des vidéos sur comment utiliser des claviers midi et autres ou Komplete Kontrol avec la Live 3. Pas forcément intéressant pour tout le monde. Enfin le module "Akai MPC Live 3 et les logiciels tiers" (36h) contient des vidéos d'explication sur différents plugins extérieurs à la MPC. Ca peut-être intéressant pour avoir un panorama de tout ça, mais n'est pas strictement lié à la Live 3.
Bref, il peut-être intéressant que vous regardiez le détail pour savoir si ce ne serait pas mieux de commander seulement certaines parties de la formation (et baisser le prix) en fonction de vos besoins. Une autre option qui pourrait être intéressante (peut-être), c'est de s'orienter sur une forme de cours particulier (ne serait-ce que quelques séances pour préciser vos besoins) et de voir à partir de là si la formation intégrale est ce qui vous faudrait. Il existe une grande masse de contenus en ligne sur les MPC, et il suffit parfois juste de se faire guider au départ, pour devenir ensuite complètement autonome dans son apprentissage.
signaler
- Giydav
- Seven One
Coramel
8110

Membre depuis 23 ans
14 Juin 2026 à 15:31
Seven One, sinon , sur Audiofanzine, beaucoup d'utilisateurs seront ravis de t'aider, si tu as des questions.
C'était un plaisir, Cyril
Merci pour vos commentaires.
Ce test, comme celui de la MPC XL, a demandé beaucoup de temps et de travail. Ce n'est pas le genre de produit que l'on peut évaluer sérieusement en une semaine. En gros, il a fallu deux mois.
Comme souvent, quoi que l'on écrive, certains trouveront à y redire. Lorsque nous estimons qu'un produit est très réussi et que nous le soulignons, tout en pointant ses défauts, certains y voient du publireportage. À l'inverse, lorsque nous jugeons qu'un produit n'est pas au niveau et que nous l'écrivons, d'autres, souvent les mêmes, crient au scandale et nous reprochent d'être trop sévères.
Sinon, ça va ?
Citation de Greenfinch Prod (voir le message) :
Super test Alain ! good jobet merci pour l'invitation
![]()
C'était un plaisir, Cyril
Merci pour vos commentaires.
Ce test, comme celui de la MPC XL, a demandé beaucoup de temps et de travail. Ce n'est pas le genre de produit que l'on peut évaluer sérieusement en une semaine. En gros, il a fallu deux mois.
Comme souvent, quoi que l'on écrive, certains trouveront à y redire. Lorsque nous estimons qu'un produit est très réussi et que nous le soulignons, tout en pointant ses défauts, certains y voient du publireportage. À l'inverse, lorsque nous jugeons qu'un produit n'est pas au niveau et que nous l'écrivons, d'autres, souvent les mêmes, crient au scandale et nous reprochent d'être trop sévères.
Sinon, ça va ?
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Giydav
- julien.georges1
- ABI-ABO
- Will Zégal
- Point-virgule
- Pierrek75
Pipidede
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Juin 2026 à 15:34 (modifié le 14 Juin 2026 à 15:37)
Citation de *Seed* (voir le message) :
Les vidéos de audiorial sur youtube sont très bien faites. Il y a aussi French the Beatmaker.
Peux-tu nous expliquer plus précisément comment avoir accès au manuel ? J'avoue que je ne le trouve pas :-/.
signaler
Ho'Dog
26140

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
14 Juin 2026 à 15:35
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
- Synthis
- Giydav
- Pipidede
*Seed*
12170

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Juin 2026 à 16:00
@pipipede: taper mpc dans le moteur de recherche af. Sélectionner Akai MPC série. Choisir la section tutoriel. Dans la liste il y a une astuce/tuto MPC live mode d'emploi en fr, qui donne un lien vers le contenu.
Sysex and sun
signaler
- Giydav
Pipidede
39

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Juin 2026 à 16:24
Coramel
8110

Membre depuis 23 ans
14 Juin 2026 à 16:28
Ho'Dog
26140

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
14 Juin 2026 à 17:32
Après, l'OS est partagé par toutes les MPC, donc ça peut déjà te donner une idée du workflow général...
L'important étant de se baser sur l'OS le plus récent qui est le 3, si je dis pas de bêtises...
L'important étant de se baser sur l'OS le plus récent qui est le 3, si je dis pas de bêtises...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
johnfaustus
3215

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Juin 2026 à 17:47
Citation de Seven One (voir le message) :
J'ai trouvé une formation qui se dit complète ici, qu'en penses vous?Car c'est une grosse somme à débourser.
edit modo: retrait du lien pub
Attention, -edit modo: retrait du lien pub- c'est un énième site de didguitare
Pour moi, à fuir !
signaler
*Seed*
12170

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Juin 2026 à 18:15 (modifié le 14 Juin 2026 à 18:17)
Comme le dit justement Totounet, l'os est commun à toutes les machines. Les seules choses qui vont changer ce sont là position/l'existence de certains boutons de raccourcis mais comme tout est accessible via l'écran ça ne change pas grand chose. Le workflow est identique sur toutes les MPC. Le seul réel changement physique sur la 3et la xl c'est le step séquenceur (il y a de très bonnes vidéos sur ce sujet sur le tube) et les fonctionnalités des pads mpce (idem). Tout le reste est identique.
Le workflow est amélioré sur les deux dernières car les 16 boutons de step séquenceur ont d'autres fonctions :ils servent de raccourcis vers les menus de type pad/track mute par exemple. Mais ça ne change rien au fonctionnement général.
Le workflow est amélioré sur les deux dernières car les 16 boutons de step séquenceur ont d'autres fonctions :ils servent de raccourcis vers les menus de type pad/track mute par exemple. Mais ça ne change rien au fonctionnement général.
Sysex and sun
signaler
- Giydav
Nyark
590

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
14 Juin 2026 à 18:31
Seven One
Voici la discussion ou tu trouveras le lien vers le mode d'emploi os 3.4 en français :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-x-se/forums/t.824078,mode-d-emploi-en-francais-des-mpc-v3-4.html
Et le lien vers le forum frenchthelab (french the beatmaker) qui propose une formation en ligne, des vidéos, pleins de conseils:
https://community.frenchthebeatmaker.com/
Voici la discussion ou tu trouveras le lien vers le mode d'emploi os 3.4 en français :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-x-se/forums/t.824078,mode-d-emploi-en-francais-des-mpc-v3-4.html
Et le lien vers le forum frenchthelab (french the beatmaker) qui propose une formation en ligne, des vidéos, pleins de conseils:
https://community.frenchthebeatmaker.com/
signaler
C.i.r.c.u.s.
8236

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
14 Juin 2026 à 19:05
Je citais des gens qui font des formations individuelle si besoin, en webcam
Beat Thang iz Dead
signaler
Seven One
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
15 Juin 2026 à 14:46
Bonjour, je vous remercie sincèrement de tous vos messages et informations bien utiles.
J'ai contacté le Monsieur de la formation par email, il m'a répondu rapidement et il m'a permis de lui téléphoner afin que j'en saches plus sur sa formation.
J'ai expliqué mon niveau (cad 0) et demandé si sa formation me conviendrais.Il m'a dit que oui, cela va m'apprendre à utiliser au mieux ma MPC Live III, qui arrive demain normalement.
Je lui ai demandé si il pouvait me faire un petit rabais, et oui, il a accepté.
Je parcours depuis ce matin la formation et de ce que j'ai déjà pu voir (1 heure environ) et bien c'est parfait, très bien expliqué pour les débutants comme moi.
J'ai contacté le Monsieur de la formation par email, il m'a répondu rapidement et il m'a permis de lui téléphoner afin que j'en saches plus sur sa formation.
J'ai expliqué mon niveau (cad 0) et demandé si sa formation me conviendrais.Il m'a dit que oui, cela va m'apprendre à utiliser au mieux ma MPC Live III, qui arrive demain normalement.
Je lui ai demandé si il pouvait me faire un petit rabais, et oui, il a accepté.
Je parcours depuis ce matin la formation et de ce que j'ai déjà pu voir (1 heure environ) et bien c'est parfait, très bien expliqué pour les débutants comme moi.
signaler
Marcelllo
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
15 Juin 2026 à 14:50 (modifié le 15 Juin 2026 à 16:09)
Citation de shadock321 (voir le message) :
Oui il y a quelques instruments tiers avec des paramètres changeables mais la plupart sont banques de sons et non des instruments MPC. J’ai commencé à resampler mes instruments NI préférés mais ça reste des samples bruts et non des instruments virtuels. Donc pour une banque avec articulations, il faut les sampler 1 par 1 et pour les jouer sur une même piste c’est compliqué. Peut être que j’ai raté un truc.
Il y a la fonction autosampler justement : tu assignes une sortie midi à ton synthé/instrument NI préféré, tu détermines quelle amplitude de notes tu veux sampler (mettons toute la gamme chromatique de C0 à C4), et enfin tu peux demander jusqu'à 4 niveaux de vélocité avec le mode "layer".
La MPC va alors jouer toutes les notes en les enregistrant, te créant ainsi un instrument virtuel (keygroup dans le jargon). C'est très fluide comme manip, et ça permet par exemple de rendre polyphonique un patch de moog en un rien de temps
signaler
- Giydav
Chepetika
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Juin 2026 à 16:24
Les produits Akai sont très performants et de bonne qualité mais la logique lui est propre et on doit s’y habituer, c’est exactement la même chose que MAC et Windows. Quand on est vierge de tout système et qu on bosse à fond sur le MPC, alors le produit est génial et on peut vraiment s’investir.
Le problème est quand on vient de NI, il faut adopter une nouvelle logique qui prend beaucoup de temps d’autant plus que Maschine est ergonomique malgré son âge.
En raison du rachat de NI, comment les 2 systèmes vont évoluer sachant que chaque marque a son nombre élevé d’utilisateurs et il est très compliqué de rassembler les 2 communautés celle de MPC et Maschine.
Il faut attendre le repositionnement des 2 entités face a ce marché.
Aura t on une Maschine MK4 face à un MPC live 3 ou 4? Ou une MPC live 4 avec une logique de NI pour ne pas perdre les utilisateurs?
Le MPC live me plait pour beaucoup de choses mais je ne suis pas encore prêt à changer de logique surtout à ce niveau de budget et je préfère attendre que NI sort un nouveau produit avec ce rachat.
Le problème est quand on vient de NI, il faut adopter une nouvelle logique qui prend beaucoup de temps d’autant plus que Maschine est ergonomique malgré son âge.
En raison du rachat de NI, comment les 2 systèmes vont évoluer sachant que chaque marque a son nombre élevé d’utilisateurs et il est très compliqué de rassembler les 2 communautés celle de MPC et Maschine.
Il faut attendre le repositionnement des 2 entités face a ce marché.
Aura t on une Maschine MK4 face à un MPC live 3 ou 4? Ou une MPC live 4 avec une logique de NI pour ne pas perdre les utilisateurs?
Le MPC live me plait pour beaucoup de choses mais je ne suis pas encore prêt à changer de logique surtout à ce niveau de budget et je préfère attendre que NI sort un nouveau produit avec ce rachat.
signaler
*Seed*
12170

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
15 Juin 2026 à 16:30
La logique mpc ressemble à ce qui se fait dans un DAW. Des plugins, des fx en insert, en send, des sous pistes de mix. Des pistes audio, des pistes plugins et des pistes midi.....un browser pour aller chercher ses samples ou ses programmes dans le disque dur. Pour moi c'est un DAW avec un hardware dédié.
Sysex and sun
signaler
- < Liste des sujets
- Charte