Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Akai Professional MPC Live III

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter MPC Live III ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 1 301,18 €

réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Live III

• 59 réponses
  • 32 participants
  • 3 312 vues
  • 39 followers
Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Live III
6184.jpg
Entre gain de performances, nouveaux workflows, pads MPCe et davantage de contrôles, Akai livre une MPC Live III plus ambitieuse et complète que jamais.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
2 réactions
  • Kilsane
  • saltmilk
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Seven One (voir le message) :
Bonjour, je vous remercie sincèrement de tous vos messages et informations bien utiles.
J'ai contacté le Monsieur de la formation par email, il m'a répondu rapidement et il m'a permis de lui téléphoner afin que j'en saches plus sur sa formation.
J'ai expliqué mon niveau (cad 0) et demandé si sa formation me conviendrais.Il m'a dit que oui, cela va m'apprendre à utiliser au mieux ma MPC Live III, qui arrive demain normalement.
Je lui ai demandé si il pouvait me faire un petit rabais, et oui, il a accepté.
Je parcours depuis ce matin la formation et de ce que j'ai déjà pu voir (1 heure environ) et bien c'est parfait, très bien expliqué pour les débutants comme moi.

Bien ! Je serais curieux à l'occasion d'avoir vos retours !
Citation de totounet (voir le message) :
Citation de Cosmox (voir le message) :
L'ergo a l'air fastidieuse comme d'habitude chez les MPC, j'aurais enlever un point déjà pour ça.

Tout en comprenant que l'ergonomie d'une machine est aussi un feeling personnel au dela des choses factuelles, personnellement je ne trouve pas du tout l'ergonomie système fastidieuse (meme si la live 3 est un peu moins sympa ergonomiquement que la XL que je possède).

Pour moi c'est assez rationnel, prenons par ex l'édition d'un sample avec les Q-link affectés aux points de bouclage sur l'ecran, c'est super sympa et je ne vois pas qui fait mieux en hardware.
Le sequencer aussi avec les commandes de Zoom, de vraies touches de transport, bref je ne vois pas qui fait mieux sur une machine autonome.

Et surtout si l'ergonomie d'une MPC se fait critiquer de la sorte par certains, que pourrait on penser de la logique systeme Elektron...
Bref, je crois que c'est la multiplicité des possibilités qui renforce une vision de complexité, mais de mon point de vue elle n'est pas si complexe en soi des lors qu'on veut éditer ci ou ca.

Pour avoir poncé les machines Akai MPC/ MPC keys/ Force, Elektron (toutes sans exception) et Ableton + Push 2 puis 3 (non standalone), pour moi l'ergonomie de la MPC reste assez lourdingue. En gros, je vais trois fois moins vite qu'avec Ableton sur un même projet. Sauf qu'Ableton est infiniment plus puissant. Sur MPC, pas d'automation de tempo, et le travail sur des rythmiques impaires et changements de signatures rythmique est un enfer. Bref, c'est fait pour faire de la musique très simple, c'est frustrant.

Malgré tout, même quand on choisit de simplifier volontairement ses morceaux pour s'adapter au workflow MPC (le son MPC "tabasse naturellement" sans avoir besoin de beaucoup bosser dessus), il reste les bugs: j'ai déjà eu des freezes en plein live et la perte du paramétrage de mes contrôleurs midi. Du coup, j'ai arrêté de l'utiliser en live, trop de stress et j'aime pouvoir faire confiance en mon matos et ne pas devoir fonctionner en mode dégradé.
Et je ne parle pas des bugs de la pédale de sustain sur le MPC keys qui m'a fait refaire de zéro un projet complet deux semaine avant la première date de concert: gros gros stress et nuits blanches... un grand merci à mes amis fidèles, l'Octatrack et le Nord Stage 3, de m'avoir sauvé la mise sur ce coup là... :clin:

A côté de ça, les machines Elektron restent étonnamment complémentaires à Ableton/ MPC, une fois le workflow assimilé (conditionnal trigs poussés, parameter locks faciles, mode Euclidien, LFO random pour introduire des variations subtiles aux séquences, etc.); à noter que des séquenceur modernes du type Hapax se sont clairement inspiré d'Elektron. Leur compacité, leur robustesse et leur fiabilité (0 plantages sur des centaines de dates) en font des machines de live de référence. Mais elles ont bien sûr de grosses limitations: gestion du séquençage polyphonique lourdingue et gestion de la polymétrie limitée si ont veux les piloter en Program Change midi externe. Et surtout pas de vraie polyrythmie.

J'aimerais un produit fusionnant les atouts d'Ableton et d'Elektron en allant au delà. Exemple: conditonnal trigs complexes avec plusieurs conditions combinables par pas.
A ma connaissance, ça n'existe pas encore, même si ça évolue dans ce sens chez tout le monde (y compris Akai).

A un moment, j'avais tenté l'aventure Bitwig, son aspect modulaire intégré m'intéressait, mais j'ai eu trop de bugs en phase de test et Ableton lui a emboîté le pas sur le modulaire. Je devrais peut être réessayer, mais c'est très chronophage: j'y avais passé presque 6 mois de test à l'époque pour revenir finalement en arrière!

A ce titre, merci beaucoup à Coramel pour ce test, on sait très bien qu'un test poussé d'une machine complexe est forcément très très long! :bravo:

Bref, le séquenceur audio/ midi/ synthé intégré parfait n'existe pas encore à mes yeux pour l'instant, mais on fait avec!

A suivre...

Les avis sont toujours intéressants.
Moi aussi j’ai épuré Élektron (l’ergonomie est imbitable pour moi même si ils ont des trucs uniques comme le paramètre lock qu’on cite souvent pour les valoriser mais plein d’autres ont d’autres atouts) , les push (j’ai renvoyé la push 3 après 1 mois par ex.).

Et en dehors du fait des petits soucis de fiabilité système que je comprends, je préfère pour ma part les MPC et de loin.
Et pour moi oui le sequencer hardware le plus proche de ce que je désire (et grand fan des workstations traditionnelles reste avant tout ces MPC et eux seuls sur le marché aujourd’hui.
Les autres ont des atouts pour les fans comme les Elektron ou Ableton (que j’utilise depuis au moins 20 ans avec des contrôleurs) mais sont plus sur des utilisations très spécifiques à la différence de la MPC qui brasse plus large.
(Rien que les fonctions de transport plus complètes chez Akai …chez les autres on est en mode groovebox à clips souvent avec des fonctions de transport plus réduites, ou la qualité des pass sur les MPC haut de gamme…)

Mais bon voilà on partage ces différentes visions c’est intéressant on est pas obligé d’être tout le temps d’accord.
:bravo:
  • J’aime
3 réactions
  • Giydav
  • Coramel
  • Göbekli Tepe
Il me semble que les automations sur le tempo sont désormais possible sur MPC. J'ai un morceau où j'en ai mis.
Et pour la stabilité, il n'y a qu'en utilisant un contrôleur midi que j' ai eu des freezes. Et ça c'est sûr que c'est bien dommage car c'est bigrement utile d'avoir une mixette USB de type nanokontrol pour gérer ses volumes et pano. D'autant que ça marche très bien avec un hub USB, on aurait pu imaginer brancher plusieurs contrôleurs pour gérer d'autres paramètres. C'est le seul gros défaut que je lui trouve maintenant qu'il y a un step séquenceur physique. Du coup j' ai branché digitone, microfreak et clavier maître sur un hub, lui même branché sur le port USB de la one et ça fonctionne très bien. Mais j'ai débranché mon nanokontrol, dommage.
C'est sûr que si on utilise pas intensément les spécificités des Elektrons, c'est assez spartiate. Par exemple, pas de vrai undo, il faut intégrer le copier/ coller de sauvegarde dans son workflow, c'est assez lourd par rapport aux autres machines...
Je me souviens pour la MPC de la disparition des commandes midi de transport sur toute une génération de firmware, sans le signaler: je pensais que mon contrôleur avait un pb, j'avais du scruter les forum US pour trouver l'origine du "bug". C'est revenu? Du coup, j'étais resté un moment sur de vieux OS qui intégraient encore ces commandes. J'en ai besoin soit pour contrôler au pied, soit pour ne pas louper mes départs/ arrêt/ cut (je joue toujours d'un autre instrument en parallèle du séquenceur).
En ce qui me concerne j'ai utilisé intensément la dt1 dans plusieurs configurations : dt seule, dt en cerveau d'un set avec jx03, mophox4, nord rack 2. Je l'ai eu 2 x la dt, avant les grosses maj qui ont apporté les différents moteurs, et après. J'ai eu la model cycle , j'ai toujours le dn. Quand j' ai découvert la dt, j'ai adoré et j'ai fait plein de morceaux avec elle toute seule. Il y a des trucs que j'adore chez elektron comme les p-locks et moi et les sound locks. Mais il manque toujours quelque chose à leurs machines. La segmentation est trop poussée et certains choix ne me plaisent pas. Pourquoi pas de retrig sur le dn alors que c'est présent sur toute la gamme ? C'est un exemple parmi d'autres. La model cycle n'envoie qu'une note par piste en midi out, impossible de séquencer un synthé avec...... tellement dommage.
Les mpc n'ont pas les mêmes possibilité au niveau séquenceur, encore qu'on s'en rapproche de plus en plus, pas la même ergonomie géniale pour du step séquenceur, mais elles sont autrement plus complètes et polyvalentes. Je préfère faire l'impasse sur les possibilités du séquenceur elektron et avoir toutes les possibilités qu'offrent une MPC. Et je garde le dn pour son côté génial et ses possibilités de séquenceur interne, que j'enregistre en audio dans la MPC et profite ainsi du meilleur des deux.
Quand j’ai critiqué l’ergonomie Elektron part rapport a celle de la MPC, ce n’était pas non plus pour casser Elektron en soi, je pense que c’est chouette d’avoir malgré tout une marque a identité forte comme Elektron qui de plus a une belle qualité hardware.

Moi le truc qui me gêne souvent c’est l’absence d’un panneau de transport complet sur toutes les machines/groovebox diverses:

6865074.jpeg

6865075.jpeg

6865076.jpeg

Bon bah Ma MPC XL au moins on a un vrai panneau traditionnel:

6865077.jpeg

Pour moi c’est important.

• J’aime
1 réaction
  • Rev-2
Oui et ça ne date pas d’hier. :clin:

6865140.jpeg

Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.

• J’aime
1 réaction
  • totounet
Oui, historiquement les mpc ont toujours eu des barres de transport pour naviguer dans le step édit
C’etait les grands absents le la one et la live
Ravi de la voir réapparaître sur la live 3
Citation de Pipidede (voir le message) :
Citation de Seven One (voir le message) :
Bonjour, je vous remercie sincèrement de tous vos messages et informations bien utiles.
J'ai contacté le Monsieur de la formation par email, il m'a répondu rapidement et il m'a permis de lui téléphoner afin que j'en saches plus sur sa formation.
J'ai expliqué mon niveau (cad 0) et demandé si sa formation me conviendrais.Il m'a dit que oui, cela va m'apprendre à utiliser au mieux ma MPC Live III, qui arrive demain normalement.
Je lui ai demandé si il pouvait me faire un petit rabais, et oui, il a accepté.
Je parcours depuis ce matin la formation et de ce que j'ai déjà pu voir (1 heure environ) et bien c'est parfait, très bien expliqué pour les débutants comme moi.

Bien ! Je serais curieux à l'occasion d'avoir vos retours !

Avec plaisir !
Je possède désormais la MPC Live III et j'ai choisi de suivre la formation « MPC Live III : Les Clés de la Composition ». Étant totalement débutant dans l'univers MPC, je recherchais avant tout une formation capable de me guider pas à pas, sans partir du principe que je connaissais déjà le fonctionnement de la machine.
Après plusieurs heures de visionnage, je peux déjà dire que la pédagogie est vraiment adaptée aux débutants. Chaque notion est expliquée de manière progressive, avec des démonstrations concrètes et un rythme qui permet de prendre le temps de comprendre et d'assimiler les concepts.
Ce que j'apprécie particulièrement dans cette formation, c'est qu'elle ne se limite pas à une simple présentation des menus ou des fonctions de la MPC Live III. Elle aborde également les bases de la composition musicale.
Pour quelqu'un comme moi qui part de zéro, cela permet non seulement d'apprendre à utiliser la MPC Live III, mais aussi de comprendre comment s'en servir pour créer de la musique de manière structurée et créative. Jusqu'à présent, c'est exactement ce que je recherchais. Je continuerai mon apprentissage et je reviendrai avec plaisir partager un retour plus détaillé après quelques semaines de pratique.Le seul bémol est que l'on ne peut pas télécharger les vidéos, c'est dommage.
  • J’aime
2 réactions
  • Pipidede
  • Jæckel