réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Live III
- 59 réponses
- 32 participants
- 3 310 vues
- 39 followers
Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- Kilsane
- saltmilk
Mix Jagger

- Coramel
*Seed*

Sysex and sun
- Coramel
Hushman

Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- Coramel
- Mix Jagger
Point-virgule

J’ai mis un 9/10, mais vous pouvez tout à fait lire un 10/10, je ne m’en offusquerai pas.
Et un 8/10 ?
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- Coramel
totounet

Merci aussi pour toute cette dynamique que tu produits ici afin de dynamiser notre site avec à la fois beaucoup de gentillesse et de bienveillance en même temps que tu pousses l’actualité en assument tout ce que 2026 produit de technique!
Bravo Alain je suis avec toi merci 1000 fois!!!!!!
- Momiok
- Kilsane
- Coramel
- Mix Jagger
C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead
totounet

Par contre je plussoie avec Alain sur le positionnement d’une telle machine en 2026, et j’ai une MPC XL blindée a mort, donc pour toutes ces raisons alors forcément je suis en accord avec ce test.
- Coramel
Ekovah

- Coramel
Leopal

- algaesum
shadock321

L’idée première de la transition: plug and play. On allume, on joue/jam/enregistre.
Sur le papier elle fait quasiment tout. Dans la réalité c’est pareil.
La où le bas blesse (enfin dans mon cas) c’est l’ergonomie. Je ne m’y fait pas, je galère à trouver des fonctions simples.
Par example, larpegiateur, il s’active en 2 click ou en restant appuyé, on change les divisions en touchant la bande à gauche. Jusque là ça va. Mais il faut rester appuyer sur la bande pour garder la division voulue. Il est possible de la changer sur l’écran mais il faut revenir à la vue instrument / piste. Lorsqu’on est sur la vue matrice, il faudra re cliquer 2 fois pour y revenir. Enfin pour changer les paramètres du genre up down, aléatoires, etc. Même chose il faut aller sur la vue piste pour trouver le menu arp. Un bouton d’accès direct aurait été parfait. Ou comme maschine quand on active l’arpegiateur il affiche les divisions sur l’écran.
Autre example il y a une fonction directe mute pad ou mute track mais pas la même pour solo. Quand on a 12 pistes et qu’on veut très rapidement ne garder qu’une ou deux pour un pont c’est galère.
N’avoir que 4 encodeurs et ne pas afficher ce qu’ils font par défaut c’est frustrant. Il faut toucher un bouton pour afficher leur correspondance.
Au niveau des sons, comme indiqué dans le test, tout ce qui est acoustique sonne électronique et non naturel, même un standard son de violon ne fait pas trop la blague. J’ai été surpris et déçu, car même de très vieilles banques d’autres éditeurs sonne mieux.
Après, pour ce qui est de la machine, c’est bien construit, le haut parleur est vraiment bon pour sa taille et le micro intégré est bluffant.
Grand fan de maschine, j’ai été très déçu ces dernières années sur le manque d’innovation. Akai apporte l’innovation mais manque selon moi d’ergonomie et de vraies banques de sons.
Avec le rachat de NI, cela devrait changer.
Pour l’instant ne sachant pas si InMusic va grossir MPC avec Ni ou si ils vont garder maschine pour la base ergonomic et sons et apporter l’innovation mpc, je revends ma live 3. Je vais me reprendre une maschine mikro d’occasion pour jammer et j’attends de voir quelle direction les deux marques vont prendre.
Si vous aimez le workflow mpc et avez du temps à apprendre, foncez! Si vous aimez les sons incroyables de NI et l’ergonomie, attendez de voir ce que le rachat va apporter.
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
- Coramel
- life vest
*Seed*

Pour les qlink on peut choisir d'avoir un onglet affiché en permanence pour indiquer ce qu'ils contrôlent.
Sysex and sun
- Coramel
Jæckel

L'écran tactile et la puissance rapprochent d'une Stan, mais en moins ergonomique, les pads et boutons rapprochent d'une machine hardware, mais moins intuitive.
Bref, le meilleur et le pire des deux mondes.
Le côté portable et dédié à la musique permet de s'abstraire des contraintes d'un ordi (qui nécessiterait une carte son et des contrôleurs).
Bref, pour un éternel dilettante comme moi, c'est trop ! Je retourne à ma guitare
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
- Coramel
- Pierrek75
Roha Prod

On peut tout faire oui et non mais on peut faire déjà beaucoup beaucoup de choses.
Je vais noter les points manquants quand même, étant donné mon expérience sur les MPC G1 est maintenant G2.
Les plugins pour traiter les pistes telles que EQ, compresseur...... Tous les autres, on note quand même quelques manquants qui sont en demande, comme des visualisateurs tel qu'un gonomètre ou phase meter appeler ça comme vous voulez, Aligne phase, EQ linéaire avec possibilité d'équaliser le l ou le r, bref plein de petits trucs comme ça, mais il faut être patient, mais aussi le fait de pouvoir mettre un peu plus de plugin par piste car on a possibilité d'en mettre que 4, mais aussi le fait que d'avoir 8 auxiliaires submix cela peut poser des problèmes, et de ne pas pouvoir mettre des submix dans des submix, ça devient aussi problématique pour certaines choses, enfin bref il y a déjà de quoi faire quand même.
- Coramel
shadock321

Pour les banques de sons, il y a des éditeurs tiers. Aller voir par exemple le site mpc sampler. Mais il y en a d'autres. ...
Pour les qlink on peut choisir d'avoir un onglet affiché en permanence pour indiquer ce qu'ils contrôlent.
Oui il y a quelques instruments tiers avec des paramètres changeables mais la plupart sont banques de sons et non des instruments MPC. J’ai commencé à resampler mes instruments NI préférés mais ça reste des samples bruts et non des instruments virtuels. Donc pour une banque avec articulations, il faut les sampler 1 par 1 et pour les jouer sur une même piste c’est compliqué. Peut être que j’ai raté un truc.
Pour l’onglet en permanence, j’ai testé également. Ça vaut le coup quand les paramètres ne sont pas déjà à l’écran. Lorsqu’ils le sont, sur la vue d’un plugin par example, 1- ca prend la moitié de l’écran et 2- ça fait une redondance. Donc cela oblige à passer d’un mode à l’autre en fonction de l’écran ou l’on est, ce qui est vraiment pas pratique. Donc oui c’est possible mais l’expérience utilisateur n’est pas optimale.
Sur la version xl, les encodeurs ont chacun leurs écrans. Ça n’empiète pas sur l’écran et c’est toujours visible.
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
ABI-ABO

Une question sur la qualité des écouteurs intégrés : Ont-ils à votre connaissance évolué significativement en qualité depuis la MPC Live II, ou sont-ce les mêmes ; ou très proches en terme de qualité ?
- Coramel
Pipidede

1) Séquenceur maître ultra puissant dans un set-up hardware qui peut contenir du modulaire
2) Construction de tracks entières plus ou moins contrôlables en live
3) Instrument de musique à part entière (fingerdrumming)
Entre ces trois mondes, tout le monde peut créer son combo personnel. Certes aucun chemin n'est ni évident ni direct (comparé aux alternatives softwares). Pourtant il est possible, en s'y intéressant, de plier la machine à ses envies.
Les MPC sont souvent markétées comme des outils standalone à utiliser brut. Dans cette perspective, c'est sûr que l'ergonomie devient centrale et que tous les petits problèmes de navigation deviennent très irritants. Mais il ne faut pas oublier que pour le "live", notamment, on peut lui coller une interface MIDI aux fesses (et l'implémentation MIDI est très complète, sur la MPC One en tout cas, donc je n'ai pas trop de doutes sur la Live 3).
C'est sûr que dans la perspective d'utiliser une MPC comme portion de set-up, le prix demandé de la LIVE 3 est gargantuesque. Après, à chaque discussion MPC j'ai envie de rappeler la même chose : pour les intrigué.es il ne faut pas hésiter à essayer une MPC one d'occasion à 300€ (ça se revendra le même prix). On comprend tout de suite de quoi il s'agit et si on a envie d'aller dans la version dernier cri de l'objet.
Personnellement je ponce ma MPC one (comme *Seed*) sur scène depuis 2 ans. Elle me permet de faire tout ce que je lui demande (et j'en demande beaucoup). A l'heure actuelle je cherche à m'acheter d'autres MPC One. La Live 3 à l'air (est !) super, vraiment, mais le combo MPC One à 300 €, réparable, trimbalable à l'arrache sur scène est, dans mon cœur et mon esprit, complètement imbattable.
- Coramel
Kilsane

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
- Synthis
- Giydav
Kilsane

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
Maxxou32

Après avec mon Push 2 et une Roland MX1 on fait déjà des trucs bien sympas pour le live mais on reste toujours sous la menace d'un plantage.
Old School et Electronica
- Coramel
Kaameleon

Comme toujours, ça donne envie, mais pour avoir tenté ma chance avec une Force, je n'y retournerai pas.
L'écran tactile et la puissance rapprochent d'une Stan, mais en moins ergonomique, les pads et boutons rapprochent d'une machine hardware, mais moins intuitive.
Bref, le meilleur et le pire des deux mondes.
J’aurais pas dis mieux !
J’ai une live 1 toute collante, je m’y suis jamais fait, ce worflow n’est tout simplement pour moi, mais je dois reconnaitre que ça fait tout et ça sonne !
En tout cas le trucs qui m’ennerve le plus c’est les q-links sur 4 pages, si j’avais un conseil à donner : ne sous estimez pas ce point et foncez sur la xl avec ses écrans dédiées ça change tout niveau ergonomie ! (Et perdez le coté portable)
Les autres points qui aurait pu me faire réfléchir, c’est qu’elle soit moins grande et moins lourde parce que au final c’est pas vraiment portable (comme le souligne le test) et surtout qu’elle ait des entrées de modulation assignable eurorack, et là, je fonce.
Sur ce, je retourne à mon déluge et mes modules
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
alphatruc

J'entends a droite et gauche des productions étonnantes faites avec cette petite machine magique.
AKAI a su évoluer dans un sens pas forcement prévisible pour moi, car je n'ai jamais été fan des vieilles MPC
Tamburini & Liberatore
- Jæckel
Greenfinch Prod

- Coramel
Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- Coramel
hazer.dj

Ça serait vraiment super qu'ils fassent une version sans enceinte intégré... comme sur la MPC LIVE 1
Et qu'à la limite ils autorisent une connexion bluetooth à une enceinte externe
- Greenfinch Prod
- Coramel
- < Liste des sujets
- Charte