Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet latence audio sur monitoring mpc live 2

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 268 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion latence audio sur monitoring mpc live 2
Bonjour a tous

je suis possesseur d'une mpc live 2 depuis qq jours et je suis globalement très decu de l'instrument.
Ayant utilisé un MPC2Kxl depuis presque 20piges comme séquenceur midi principalement, force est de constater que la mpc live ne lui arrive pas a la cheville niveau midi....
Mais le nouveau problème que je constate depuis hier et une latence audio lorsque l'on monitor un instrument externe via les entrées audio du mpc live. il n'y a évidemment aucun réglage possible sur l'instrument.
La latence induite est clairement audio et non midi, car je n'ai aucune latence lorsque je mixe les instrument externe via mon DAW.
A titre de comparaison, l'octatrack n'a absolument aucune latence en audio
Certains d'entres vous rencontrent ils ce même problème ?
Merci d'avance.
2
Salut, la latence est un pb complexe car c'est trés subjectif.
Si tu ne donnes pas la méthode exacte pour mesurer la latence alors il sera difficile de tester et voir ce qui cloche.
Pour ma part, je ne perçois pas de latence lorsque j'enregistre une guitare électrique à travers un multi-effet sur ma MPC. Ni en monitoring, ni en enregistrement.

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 19:16:34 ]

3
j'ai un octatrack synchronisé avec la mpc en maitre, la mpc sequence un basstation 2 et un korg minilogue xd.
Le minilogue et la basstation sont routé en audio dans l'OT. L'audio de l'OT est routé dans l'entrée stereo du mpc.
La latence constaté est la latence audio induite par la mpc lorsque j'utilise son entrée en monitoring, car lorsque tout mon audio est routé dans mon daw (scarlett 18I20+Octopre) il n'y a aucun probleme.
Inutile de mesurer la latence car elle est completement audible a l'oreille, l'audio de l'octatrack est completement decalé.
4
ok il faudrait que tu simplifies ton setup pour trouver la cause.
Débranche tout et ne branche que la MPC, teste le cas le plus simple et vérifie la latence. Ensuite tu ajoutes les autres éléments un par un, jusqu'à entendre la latence de nouveau.
Tu trouveras ainsi l'élément ou l'option qui induit la latence sur la MPC.

[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 01:15:57 ]

5
le sujet reste ouvert a d'autres qui rencontrent ce problème.
Cordialement.
6
Il ya une énorme latence sur le monitoring des entrées audio de la MPC/ Quand on enregistre avec le looper synchronisé avec une séquence, on peut voir cette latence au début de l'enregistrement si on a mis un son bien net sur le 1.1.1 . Elle est de plusieurs milliers de samples, et elle me fait bien iéch ;(
Calcaire - Antitartre pour tous et chacun
7
djcalcaire > obtiens-tu la même chose sans le looper ? Juste une piste audio.
8
J’ai eu ce soucis de mémoire.
Pas sûr que ce soit de la latence audio.
J’ai plus l’impression de ce dont je me souviens que le premier step est très abîmé, j’avais ça quand la mpc joue du midi et enregistre en même temps de l’audio et qu’on lui demande de faire rec+start.
Et oui ça, elle a un bug la dessus…
En gros le premier step est clairement décalé mais le reste c’est dans les temps. La je te dis ça complètement de mémoire.

Tu peux faire un test simple à ce sujet.
Tu fais rec+start.
Et tu enregistre en audio un hithat que tu programme en midi sur step 1,5,9,13 sur 128 step, et tu regarde si c’est aligné dans le wav.
9
Hello
J’ai exactement le même problème. Je fais entrer un kick en audio in de la mpc live ii , je mets le métronome, le kick est en retard. Je branche le kick direct sur la table de mixage sans passer par la mpc, le kick est synchronisé avec le métronome. Il n’y a rien d’autre sur la mpc qui tourne. Pas de sampleur ou de looper en live. Je pense que c’est, comme pas mal d’autres choses, un pb qui vient de la mpc et pour lequel nous n’avons pas de solution. Peut-être que le cpu interne n’arrive pas à gérer ça en live couplé à tout ce qu’il doit faire tourner à côté .. (je suis à même pas 20% d’utilisation du cpu)

Si quelqu’un a une solution je suis bien sûr preneur
10
Salut tout le monde.
J'ai aussi rencontré des problèmes de latence avec une MPC Live 2 firmware 2.11.
Le set up est plutôt simple une MPC et un Make Noise 0-COAST .
J'ai programmer un pattern midi sur la MPC ( MPC Midi Out vers O-Coast Midi In : O-Coast Audio Out vers MPC Audio In)
J'ai activé le monitoring dans le looper et là ..... latence gros décalage entre le métronome et le retour audio.
Citation de djcalcaire :
et elle me fait bien iéch ;(

Alors,j'essaye un autre truc je refais mon pattern mais cette fois je l'envoi en CV/Gate et .... quasi pas de latence ???

Comment dire ?ça me laisse un peut perplexe .J'ai donc fait quelques tests et comme je suis sympa je vous poste les résultats et mes conclusions.

Pour les tests je fais jouer un sample percussif a la noire j'enregistre et je regarde si il y a un décalage temporel sur le nouvel échantillon.
_Test 1 : en utilisant la fonction Track>Bounce to Sample. et Program>Bounce to Sample.
_Résultat : 1/2 ms de décalage soit 23 samples
_Test 2: en utilisant le Looper Resample.
_Résultat : 2 samples de décalage. :8O:
_Test 3: en utilisant le Looper en Loop Back (Mpc Audio Out > Mpc Audio In avec un câble bien sur).
_Résultat : 15ms soit 650 samples :facepalm:

Seconde série de test en utilisant cette fois un son percussif généré par le 0-Coast et sampler via le Looper en Mpc audio In
_Test 4 : 0-Coast séquencé en Midi.
_Résultat : 14ms soit 610 samples
_Test 5 : 0-Coast séquencé en CV/Gate.
_Résultat : 5ms soit 220 samples. :8O:
_Test 6 : 0-Coast Synchro Midi Clock
_Résultat : 11ms soit 503 samples
_Test 7 : 0-Coast Synchro en CV/Gate.
_Résultat : 5ms soit 220 samples.

Troisième série de test en utilisant un son percussif généré par le 0-Coast et sampler via une Audio Track Mpc Audio In.
_Test 8 : 0-Coast séquencé en CV/Gate:
_Résultat : ??? :8O: :8O: ??? Le Sample est décalé...mais il est pas en retard ,il est en AVANCE !!
Ça se vois clairement sur la Time Line en AudioTrack Edit .
Du coup je vais voir dans le Sample Edit ce qu'il en est et là :SURPRISE !!
Le Start Point est décalé de 15ms soit exactement 672 samples.
Je ramène le start point au début du transient soit a 5ms et hop parfaitement synchro.

houlala je commence a comprendre
_Test 9 : 0-Coast séquencé en Midi et sampler via une Audio Track Mpc Audio In.
_Résultat :Synchro :bravo:
Le Start Point dans le Sample Edit est aussi décale de 672 samples soit a peut prés les 15ms de latence constaté dans les autres test.
GOOD NEWS EVERYONE !! La MPC dispose d'une compensation automatique du retard à l'enregistrement (En mode Audio Track)

_Tout les tests ont été fait monitoring On et Off ,les résultats sont les même (Ce qui n'est pas le cas dans Ableton si on désactive le Monitor In on gagne 7ms)

Conclusions :
_Le Looper en mode resampling est parfaitement utilisable latence nulle.
_Le Looper en mode audio In d'un truc synchro sur du midi Rajoute entre 10 et 15ms de latence
Utilisation limite pour des Chords mais impossible pour du rythme
_Le Looper en mode audio In d'un truc synchro sur du CV/Gate est utilisable 5ms ça accroche un peut mais bon c'est synchro
_Le Looper en mode audio In d'un truc genre: ma gratte. rajoute 15ms c'est utilisable pour du sample que l'on va édité mais pour du live ??

_L'enregistrement audio en mode Audio Track est automatiquement compensé de exactement 672 samples ce qui rend son audition via Monitor In inutilisable.
Mais dans une config de Zero latency monitoring ça prend tout son sens.

_A la question pourquoi les signaux CV/Gate arrivent en avance d'un dizaine de ms j'ai pas compris,il faut que je fasse des test avec mon ordi qui viens malheureusement de rendre l’âme (d’où mon acharnement sur le mode Stand Alone).
_Une autre question en suspend : Les mêmes tests avec une carte son externe donneront surement des résultats différents,a vous de tester (j'ai pas de carte compatible et toute manière mon ordi est toujours HS).
_Et une réponse,J'ai toujours trouvé débile le fait que quand on est en Controler Mode la mpc ne fasse pas carte son..:
Parce ce quelle est pourris sa carte son :facepalm: 15ms de latence sans dec. J'ai zero en LoopBack avec ma vieille FireFace 400 de 2006.

Solution Bonux :mrg:
Vous voulez quand même synchroniser le Monitor In avec votre session? pas di problems maintenant qu'on sait que notre Mpc a 672 samples d'avance sur le monitor il suffit juste de retarder la Mpc de ... 672 samples. ouais,mais comment?
Pourquoi tu crois que ce le plugin Sample Delay fait un si grand sourire? Pas juste pour avoir le super effet Has ,faut juste le mettre sur le master avec comme valeur... 672 samples (a droite et a gauche hein). Et bim ! synchro avec le looper jouable.
Bon ça a quelques inconvenants bien sur ...genre le métronome est a la rue et si tu veux enregistrer live avec les pads ou de l'audio ben ..ya 15ms de latence en plus (bon avec le time correct ça dois aller)
Bon voila après ce petit "mangeage" de cerveau je retourne a mes boucles.
:bravo:672 Baby:bravo: