Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attention : problème de feedback MIDI

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 699 vues
  • 8 followers
1 Attention : problème de feedback MIDI
Bonjour à tous,
Ce post vient ajouter une petite info au test déjà très complet de notre bien-aimée équipe d'AF.

Il me paraît important de préciser un point négatif concernant l'enregistrement midi avec un synthétiseur hardware.

Avant tout je tiens à préciser que je ne possède une mpc live que depuis une semaine, j'ai fait le tour des possibilités de la machine, rencontrés quelques bugs, qui je tiens à le souligner ont tous été corrigé avec l'installation de la mise à jour 2.0.3. J'ai été globalement très satisfait de cette machine, tant par la qualité de sa fabrication que par sa simplicité d'utilisation.

Si j'ai acheté cette machine c'est avant tout pour pouvoir séquencer en midi mes synthétiseurs hardware, et au besoin, les enregistrer dans les nouvelles pistes audio dont elle dispose.

Seulement voilà le problème :
Si vous branchez un synthé hardware au port midi in et midi out de la machine et que vous souhaitez enregistrer votre jeu depuis le clavier du synthé, celui-ci enverra bien ces données de notes/CCs au port midi in de la machine, ce qui est parfaitement ok, mais ces mêmes données seront invariablement renvoyées vers les sorties de la machine, ce qui crée un dédoublement des notes/ccs et rend le tout parfaitement inutilisable.

N'ayant pas utilisé de mpc depuis la version 3000 il y a plus de 10ans J'ai tout d'abord pensé que j'étais passé à côté de la fonction mais qu'elle devait se trouver quelque part par là... forcément.

Malheureusement après avoir lu le manuel ultra complet de la machine, il semblerait que ce qui me paraît être une fonction aussi basique qu'indispensable ne soit pas présente!

À ma connaissance il n'existe pas de solution annexe satisfaisante. Ma seule option pour le moment est d'enregistrer le synthé en réglant le programme midi sur un canal que le synthé n'écoute pas, puis après avoir enregistré ma séquence, de réaffecter le bon canal afin que le séquenceur envoie correctement les données.
Solution qui, en plus de complètement casser le flux de travail ne permet pas d'enregistrement en overdub.

Autrement dit il n'est pas possible de séquencer vos synthétiseurs hardware sans passer par un clavier maître!

La personne qui semble s'occuper (toute seule) de répondre à toutes les questions de tous les utilisateurs du forum ne m'a malheureusement pas encore répondu à ce sujet.

https://c.getsatisfaction.com/akai_professional/topics/how-to-avoid-midi-feedback

Je perd un peu espoir et pense à vrai dire à retourner le produit pour me faire rembourser, ce qui est dommage car j'aimais tellement l'idée d'avoir enfin trouvé ce qui aurait pu être le centre de mon setup :(

Toutes idées et suggestions de votre part sont les bienvenues.
Si vous aussi rencontrez le même problème, merci d'alimenter le thread sur forum Akai (liens ci-dessus)
2
Citation :
Si vous branchez un synthé hardware au port midi in et midi out de la machine et que vous souhaitez enregistrer votre jeu depuis le clavier du synthé, celui-ci enverra bien ces données de notes/CCs au port midi in de la machine


Salut limbo. Sur un synthé hardware branché I/O en MIDI il faut mettre ce synthé en "Local control Off". C'est un message MIDI système standard. Comme ça tu n'auras plus de dédoublement de notes/messages. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Salut Beatless, merci beaucoup pour ta réponse! J'ai déjà essayé sur mon jd-xa mais malheureusement le pitchbend ainsi que certains contrôleurs de la façade ne répondent plus dans ce mode! Aussi ce que tu dis est très intéressant, il s'agit d'un message standard. Je ne trouve pas cette fonction sur tout mes synthés, comment puis-je envoyer ce message à un synthé qui ne possède pas cette fonction dans son menu?
Merci encore :)
4

Salut limbo

il manque le filtre midi sur la mpc Live (j'en parle dans la discussion du test AF)

j'espere vraiment qu'il sera mis dans une future MAJ parce que ça la rend inutilisable pour beaucoup de situation  

 

5
Oui je pense aussi qu'une simple option de monitoring des messages midi entrant comme on en trouve dans toutes les DAW serait vraiment essentiel
6
C'est le CC#122 avec Value=0 pour OFF et Value=127 pour ON.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 18:16:22 ]

7

Citation de : ~LIMBO~

Oui je pense aussi qu'une simple option de monitoring des messages midi entrant comme on en trouve dans toutes les DAW serait vraiment essentiel

cette option etait bien présente dans la MPC 4000 par example... ils savent faire...

ils ont fait un effort pour les utilisateurs de CV/Gate...  les gens a fond dans le hardware... c'est pas normal qu'il néglige le midi 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 18:17:12 ]

8
Grazie mille Beatless!
J'essaie ça de suite :bravo:
9
Salut Limbo, peux tu nous faire un retour stp. As tu réussi à solutionner ton problême.
Je viens d'acquérir une MPC live et je souhaite investir dans un synthé analo pour lui mettre au cul, ce sujet m'intéresse donc très fortement :D:

....Avec Plaisir.

10
Bonjour je suis sur mpc x et mon clavier piano est un roland fa 06
Brancher en midi sur la mpc x IN / out et Out / IN
Mon problème quand j enregistre en midi les notes jouer se colle pour former une seule note très longue à 1 ou 2 mesure
Qui peux m aider