Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils pour essayer garder les sons d'un synthé externe dans la mpc

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 523 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseils pour essayer garder les sons d'un synthé externe dans la mpc
voilà en fait il est possible que je vendrais mon synthé si j'arrive à sampler de manière efficace les pads et choeur/pad de mon synthé que j'utilise dans la mpc et puis pouvoir par la mpc les employer par la mpc comme des sons, cela par un clavier midi, le but étant de ne plus me servir que de la mpc. j'ai fait un test en samplant une note d'un pad environ 4 seconde, j'ai réécouté par la mpc, le son est vraiment bon, après je ne sais si il est préférable de sampler une certaine note (plus grave ou plus aigu) et puis en keygroup avoir accès en transposant au besoin ou si cela n'a pas d'importance. faut il sampler un certain temps la note par précaution ? Cela pour pouvoir utiliser donc en accord plus tard. en changeant l'enveloppe après pour un bon sustain, cela a l'air correct. Est ce quelqu'un a déjà fait cela, des conseils, ou tutos. Cela me permettrait d'économiser de la place et de l'argent, mon synthé le roland fa06 ayant vraiment des sons très bons, je pourrais en garder ceux que j'aime. merci d'avance

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 14:23:34 ]

2
Pour un truc clean et à l original :
KEYGROUP note par note
C est long mais très précis

Pour un truc un peu “fou fou” et être surpris du résultat :
SAMPLE une note
C est rapide et des fois inattendue !

Penser ds les 2 cas a bien assigner la note samplée ( root note )
3
Tu ne pourra pas remplacé t'on synthé avec juste les notes sampler met bon a toi de voir.

POURQUOI?
dans la mpc live tu n'a pas Le moteur SuperNatural synthétique est quasi comparable à celui du JP-80, avec modélisation analogique et génération de multisamples PCM. Au programme, 3 couches indépendantes oscillateur + filtre + ampli. L’oscillateur peut utiliser 7 ondes modélisées (dent de scie, carrée, impulsion à largeur variable modulable, triangle, sinus, bruit, Supersaw) ou l’un des 450 multi-échantillons PCM. Les ondes de base ont 3 variations et la Supersaw possède un Detune pour élargir le son. Le pitch a sa propre enveloppe AD bipolaire. Le filtre est de type multimode résonant 2 et 4 pôles. On trouve 4 LPF, 1 HPF, 1 BPF et 1 Peak. La fréquence se module par le suivi de clavier et une enveloppe ADSR dédiée (modulation bipolaire). La résonance va jusqu’à l’auto-oscillation, de douce à brutale suivant le mode et le nombre de pôles. Pour la partie ampli, on accède aux paramètres de panoramique, niveau, réponse en vélocité et enveloppe ADSR. Pour moduler le tout, 2 types de LFO (triangle, sinus, dent de scie, carré, S&H, aléatoire) avec synchro au tempo global ; ils peuvent agir sur le pitch, le filtre, le volume et le panoramique. Les deux premières couches de synthèse peuvent s’intermoduler (anneau et Waveshape) mais il n’y a pas de synchro. Roland n’a en revanche pas oublié de créer l’instabilité artificielle des oscillateurs analogiques, le mode unisson (1, 2, 4 ou 8 voix) et le portamento.
Par exemple de t'on synthé roland fa06.

Chaque synthé a sa particularité la mpc live ne peut pas tous reproduire.
Par contre tu peut toujours le gardé et sampler té mélodie proprement et les mettre dans la mpc live et par la suite te servir que de ta mpc live.
Ce qui et bien dans le sample cet que quand tu mettra tes notes ou tes mélodies dans la mpc live tu pourra en sortir autre chose niveau séquenceur effet filtre modulation automation reverse blablabbla que avec t'on synthétiseur workstation.

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 16:11:24 ]

4
oui je comprends, je sais que je ne pourrais pas avoir mon fa06 dans la mpc pour ces raisons. Je pensais peut être me "suffire" à garder un max des sons que j'emploie et faire avec, car pour la musique de bien être que je fais c'est souvent assez simple finalement, souvent une nappe de synthé qui tourne en boucle, puis certains sons ajoutés, .. C'est pourquoi je me disais que peut être je pourrais composer comme cela et revendre le fa. Maintenant c'est vrai que ce serait plus riche et plus facile de le garder mais voilà, pour mon budget j'y réfléchis. Par contre life vest, je voulais te demander quand tu dis de bien assigner la note, je ne suis pas expert de ce côté et je sais pas trop ce que cela signifie, si je sample la note "la" par exemple, je dois l'assigner à un certain endroit ? car après on peut quand même la mettre n'importe ou et même transposer ? J'avoue que je suis novice de cette manière. Si je fais cela à mon avis je ferai pas toutes les notes de mon synthé car trop de travail et j'ai fait un essai, je pense que cela irait, qu'en penses tu ? merci
5
Qd tu samples un son , la mpc te demande de spécifier la root note par défaut C3 ( do )
Donc sample un do sur ton fa !
Ca se complique un peu qd tu veux sampler plusieurs notes
Le réglage de notes peut se faire dans le keygroup aussi
6
euh ok je comprends le principe mais si je sample la note do, elle sera rootée sur un do, pourquoi tu dis de sampler un do et rooter sur un fa ? sorry, j'essaie de bien comprendre :)
7
Citation :
pourquoi tu dis de sampler un do et rooter sur un fa ? sorry, j'essaie de bien comprendre :)

Aaaaaah ! Ton fa c est ton synth Roland !!!!
8
Citation :
euh ok je comprends le principe mais si je sample la note do, elle sera rootée sur un do,

Ça c est pas automatique !
Par défaut la mpc c est C3 donc do
Mais si tu samples un sol .... ou importe un sample de banque sur le net qui ne sera pas forcément un do , ça sera à toi de lui dire la root note ( a l oreille des fois)
Si tu vas sur le net , toi qui aime les nappes , drones .... tu vas devoir reconnaître ta root note qui n est pas toujours noté par le propriétaire
9
ahhhhhhh ok :) le fa du rolan :) j'avais pas capté, avoue que c'est un jeu de mot qui prête à confusion :), ok pour moi, je vais faire des tests en samplant le do sur mon roland et je vais écouter ..