Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de petits renseignements avant un éventuel futur investissement.

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 799 vues
  • 6 followers
1 Besoin de petits renseignements avant un éventuel futur investissement.
Bonjour !

Alors j'ai quelques questions, rien de bien fou mais il est toujours utile d'avoir les retours de ceux qui ont testé la bête.

Moi j'ai une sp404sx, c'est sympa mais pas super pratique pour se que je veux faire, que 12 pads, pads de pas très bonne qualité et tout petits, enfin une gestion des effets en live plus que hasardeuse.

Mes questions sur la MPC LIVE (par rapport à une utilisation live) :

- Je suppose évidemment qu'on peut mettre le sample que l'on veut dans le pad de notre choix ? ^^

- Peut-on mettre un pad en boucle ? J'appuie, le pad tourne en boucle et le pad se coupe quand je rappuie ?

- Peut on avoir le mode one shot, j'appuie et le pad est lu tout simplement ? (question bête j'espère ^^)

- Et toujours dans la même veine peut-on avoir un mode où l'on reste appuyé sur le pad pour le lire ?

Et là questions par rapport aux effets et leur utilisation en live car sur la sp404sx c'est juste pas pratique du tout...

- Est-ce possible d'assigner un effet à UN ou PlUSIEURS pads et de moduler l'effet en live (filter, beat repeat, delay, ...) ? (le tout sans écraser l'effet sur le sample, que je puisse le retirer quand je veux).

- Est-ce que l'on peut par exemple assigner tel effet sur un pad et un autre effet sur un autre pad ? Comme ça en live quand je clique sur tel ou tel pad j'ai accès à leurs effets et je peux modifier l'effet assigner ?

- Exemple j'ai deux pads qui tournent en boucle sans faire de coupure est-ce que c'est possible de sélectionner l'un des deux et modifier l'effet que je lui aurait préalablement assigner chez moi avant mon concert ? Et switcher sur l'autre pad pour faire de même ou lui appliqué l'effet du premier par exemple ?

En gros quelle est la flexibilité des effets rapport pad/effets en concert ?


Bon j'arrête avec mes questions ^^

Pour éclaircir un peu, moi je prépare mes samples (drums, voix, basse, truc chelou, ...) sur mon PC, tout beau tout propre, des one shot où des boucles. Je veux les rentrer dans une machine avec des pads (là la sp404sx mais c'est pas top pratique). Assigné des effets pour le live, filter, delay, beat reapet, ... pour faire de jolies transitions et donné un peu plus de vie à mon concert et je joue d'autre instrument en même temps (indépendamment de la machine).

Alors mes questions porte surtout sur l’aspect live car mon live est en préparation et j'ai besoin d'une machine plus mieux bien que ma sp404sx.

Après pour tout se qui est création et je suis conscient que la MPC LIVE a l'aire dingue. Je me pose pas trop de questions car pour l'instant je taf sur PC. Mais je garde dans un coin de ma tête que la MPC LIVE va certainement aussi me donner la possibilité de modifier mes habitudes de travail et m'ouvrir d'autre perceptives, ce qui est tout bonus si jamais elle peut faire se que je lui demande du côté live...

Voilà :bravo: merci d'avance à ceux qui auront la motivation de m'éclairer, bonne journée...


2
bonjour, bon je ne suis peut être pas la personne idéale pour te répondre car je ne l'ai que depuis peu de temps et pose encore beaucoup de questions, par contre cela me fait plaisir de pouvoir répondre à quelqu'un. Je peux te dire que je connais la sp404sx et je te rassure, rien à voir !!!!! Non, la mpc est vraiment bien au dessus et super complète, tellement complète qu'il faut réfléchir comment travailler avec. Elle est super ergonomique. elle te permet d'assigner sur n'importe quel pad le sample de ton choix, chaque sample, tu peux lui assigner 4 effets différents. Tu peux jouer le sample en laissant appuyer ton doigt ou juste le lançant. Les méthodes sont diverses pour faire ce que tu désires. Il y a plusieurs modes qui te permettront de choisir ta façon de travailler. ex : en mode clip, tu les lances et les arrête en appuyant sur le pad et ils suivent le tempo (soit en one shot soit en boucle). Pour les effets, je ne maîtrise pas encore toutes les façons de faire mais tu peux je pense faire confiance car tu peux assigner sur la piste que tu veux ou le sample même des effets. Les qlink sont assignables aussi mais j'ai pas encore trop testé ce qui te permet de gérer plusieurs paramètres. Les autres personnes te renseigneront peut être plus précisément mais si tu as encore besoin, dans la mesure de ce que je connais déjà, je te répondrai. Moi en tout cas, je trouve que c'est une super machine.
3
Bonjour loupdidg,

C'est simple, la réponse est "oui" à toutes tes questions, comme te l'a confirmé Ber. ;)

Si tu veux te faire une idée plus précise, il y a des démos/tutos vidéo en français sur le site de La Boite Noire (distributeur Akai pour la France) :
http://www.laboitenoiredumusicien.com/le-mag/[tutos]-la-mpc-live,-en-4-etapes-!-n6851/


"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 12:32:32 ]

4
Yeah, merci pour les réponses !

Sur les vidéo on voit pas bien les effets en live mais bon si vous me dites qu'elle fait ça ^^ à moi de tester.

Si tout ça est possible ça en fait une sacrée machine pour moi rien que pour le live. Je pense que dans quelques mois je vais l'acquérir...

Je continuerai à poser des questions ici quand elles me viendront.

Est-ce que c'est possible d'avoir le métronome seulement en sortie casque ?
5
Salut !

Je remonte pour avoir plus de précisions sur les effets en live. J'ai regardé pas mal de vidéo et à chaque fois que les effets sont utilisés c'est sur l'ensemble de la musique/pads du coup j'aimerai être certain que l'on puisse facilement appliqué un effet (filter par exemple) à un seul pad/sample ou groupe de pads/samples mais pas forcement à l'ensemble des pads/musique ?

Et je repose aussi ma question pour savoir si il y a un métronome sortie casque ?

Bonne journée, merci...
6
Salut,

Concernant le métronome casque, je ne sais pas...

Par contre l'application / contrôle d'effets sur un seul pad oui... Un seul programme oui...

Que ce soit en insert ou en send

Le contrôle est tout autant accessible mais demande un minimum de pratique et d'organisation pour bien maîtriser le truc

Voilou

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

7
Merci pour la réponse.

Tu penses que la gestions des effets est gérable en live ? De passer d'un effet à un autre sur différent pads/samples ?
8
En fait c'est tout a fait gérable, mais cela demande de bien comprendre l'architecture et de bien régler ses Qlinks...
Dans un projet il y a 16 Q links pour un projet, 16 par programme (preset) et l'on peut avoir accès a tous les types de réglages par pads...

Tout se complique assez vite sur Mpc quand ton projet grandit... Sachant qu'on dispose pour un seul pad de 4 insert et 4 envois vers les sends (returns) qui peuvent inclure 4 effets chacun...

Tout est possible dans les limites cpu et ram...
Le plus important est la structure d'un projet, alors si tu es organisé, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 00:04:15 ]

9
Super merci pour tes réponses :)

C'est quoi les Qlinks ?
10
Les Q-Links ce sont les 4 boutons rotatifs sans fin situés à droite sur la MPC Live.
Ils s'utilisent pour régler des paramètres prédéfinis dans les différents écrans de la MPC Live, et ils peuvent aussi être personnalisés pour agir sur les paramètres de ton choix.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)