Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2001
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Sujet Piano et mpc live ? Midi or not midi ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 679 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Piano et mpc live ? Midi or not midi ?
Bjr à tous les mpcistes !
Je possède une mpc live et je suis pianiste amateur (vous savez le truc avec des marteaux et une planche qui vibre :)
J’aimerais acheter un clavier piano numérique pour continuer à m’entrainer la nuit sans déranger ma femme et mes enfants, mais en même temps faire de la Mao et là c’est le drame... j’ai peu d’info sur le matériel que je convoite cad :
1/ Roland fp30 avec uniquement un usb to host (midi) et du Bluetooth (midi mais seulement iOS j’ai l’impression), donc puis-je brancher ce clavier (normalement prévu pour un pc ou un mac en usb) sur l’usb de la mpclive pour m’en servir en clavier maître ?
Ou
2/ kawai vpc1 (usb et prise midi) en sachant que dans le setup il y a une mpc live et un MacBook Pro 2017 (usb c), ce qui donne, j’imagine, la mpc en mode contrôler via usb -> MacBook Pro et vpc1 en usb vers le mac ou peut être le vpc1 en midi vers la mpc live ?

Bref je galère, merci de votre aide;
J’en profite pour une 3° question : comment installer un son de piano dans la mpc en stand alone ? Genre Ivory ou pianotek ou faut-il procéder autrement ?( j’aimerais garder la vélocité du clavier)
Et une 4° :) si je raccorde un clavier maître ou piano qui génère des sons, où est ce que je branche mon casque pour avoir la meilleure qualité de son ? Sur le piano, sur la mpc, dans le MacBook Pro ? Ou aucun des 3 car il me faut une super carte son externe en usb-c ?

Je précise que cela 3 mois que je me tape forum, doc technique et communauté us et je ne suis toujours pas sûr ...

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

2
Moi j ai essayé de multisampler un piano sans bon résultat si c est pour avoir un truc carré !
Il existe une banque de sons piano chez Akai mais pas terrible je trouve
Tout dépend de tes attentes en terme de qualité et de comment tu souhaites travailler ( standalone ou ordi )
https://www.mpc-samples.com/product.php/273/the-concert-grand-legacy-mpc-edition/
Je ne sais pas si il y a des multisamples disponibles à l achat autre que Akai sans passer par ordi !?
Les claviers maître studiologic sont très bien je trouve pour ce que tu veux faire à moins de prendre un piano numérique qui face les 2 ( clavier maître et qq sons de piano )
As tu essayé de sampler ton piano acoustique ?
Roland fp30 oui c est ok pour le brancher sur ta MPC
Le Kawai ça va le faire aussi , d ailleurs c est le top je crois ce clavier pour le toucher ! Mais il n y a pas de sons dedans , uniquement clavier maître
C est quoi que tu veux faire avec la MPC + sons de piano ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 18:31:13 ]

3
je me réponds
1/ j'ai laissé tomber le fp-30 surement à tort
2/ j'ai acheté en promo le piano Ravensworks 275 pour mettre sur mon mac ET je vais commander le VPC1 (sauf si quelqu'un a une info sur un éventuelle vpc2 ou évol du vpc1 )
3/ j'en ai foutre aucune idée si Ravensworks 275 est compatible avec le mac (j'imagine que oui sinon c'est nul)
4/ en fait, suivant mes recherches et mes compétences, il faut un clavier maitre de compet' genre VPc1, un macbook pro (parce que les PC c'est quand même vraiment pas terrible), un souper est de piano ET une super carte son parce que le Mac c'est un. peu moins de la merde mais quand même un peu)

concernant la question sur qu'est ce que je veux faire de ma MPC live, je me la pose encore, parce que quelqu'un m'avait dis qu'on pouvait s'en servir en tant qu'expandeur mais j'ai des doutes ....

MAIS rupture de stock de VPC1 pour la france jusqu'à au moins mi mars...
Wait & See

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

4
Kaameleon,

Je te déconseille la MPC Live en expander car elle souffre d'un retard de plusieurs millisecondes sur l'entrée MIDI In, ce qui fait que les notes sont jouées en retard, et c'est donc très peu utilisable en jeu live comme du Piano.

C'est un problème connu qui sera peut-être corrigé par Akai dans une future mise à jour, mais pour le moment ça persiste, sache-le.

D'autre part, la MPC Live n'est pas multi-timbrale niveau MIDI pour le moment, donc impossible de jouer plus d'un programme à la fois. C'est le programme en cours qui répond à tous les canaux MIDI entrants.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 18:10:21 ]

5
Bonjour
le problème de latence en entrée midi est-il toujours d'actualité ou bien a t-il été corrigé ?
Merci
6
Depuis la dernière mise à jour, ça à l'air d'avoir été nettement amélioré, genre passé de 10ms à 5ms. C'est pas parfait, mais ça devrait commencer à être supportable (j'ai pas retesté).

Il n'y a pas de problème de latence avec clavier en USB à priori.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 21:40:42 ]

7

Pour la latence, j'ai effectué plusieurs mesures comparatives avec l'OS "2.2.3" entre une MPC X et une MC-808 (issue du moteur audio du Fantom-X notamment)

après pas mal d'essais pour en être sûre voici ce qui en ressort :

Entrée MIDI vs sampleur interne d'environs 12ms

Sortie midi vs sampleur interne depuis une séquence est inférieur à 1ms

Entrée midi vers sortie midi 13ms env. de latence

En ce qui concerne la latence MC-808 entrée MIDI vs sampleur interne moins de 3ms env.

8
Merci pour tes tests !
C'est quand même assez élevé, limite audible et gênant pour du jeu live depuis un clavier midi externe.
Si le clavier est relié en USB, cette latence serait beaucoup plus réduite ???
9
Citation de leida :
Si le clavier est relié en USB, cette latence serait beaucoup plus réduite ???

Oui, c'est ce que disent plusieurs personnes sur le Forum.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

10

Bon je viens de refaire le test avec un peu plus de précision voici ce que je mesure :

Entrée MIDI vs sampleur interne d'environs 9ms

Entrée USB(Clavier USB-MIDI) vs sampleur interne d'environs 8ms

Donc pour conclure la latence diminue en USB mais de vraiment pas beacoup.

Alors parler de latence élevée ?

Pour du jeu live, une très lègère gène peut-être perçue "mais sans plus" tant que ça reste en dessous des 10ms (voir cet article sur le sujet en anglais).

Mais en regard de matériels plus anciens qui ont une latence inférieure à 3ms oui ça l'est (la RM1x c'est moins de 2ms MIDI IN-OUT il me semble).

Si vous mettez la MPC en esclave sur la synchro (à moins qu'ils intègrent un mode de compensation de celle-ci, comme dans la plupart des STAN), ça l'est.

Hors sujet :

Et ça l'est vraiment si vous mettez un certain boutique de chez Roland qui a une latence de 15ms (comme dans cette vidéo).

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 17:05:23 ]